Du soleil, de la lumière, de la chaleur, c'est leur minimum vital. Aussi adorent-elles passer l'été dehors dans un coin bien ensoleillé. Jardin, balcon, terrasse ou simple rebord de fenêtre, elle se contentera de ce dont vous disposez pour l'installer en plein air.
S'il redoute principalement l'excès d'eau, il aime aussi avoir beaucoup de lumière, mais surtout pas de soleil direct brûlant si il est derrière une fenêtre. Vous l'installerez aussi bien en pot qu'en jardinière, qu'en bordure ou en rocaille.
Son emplacement idéal dans une maison, Feng Shui, est dans le secteur de l'abondance/ des richesses. L'élément de cette zone est effectivement le "Bois" d'où l'importance des plantes dans ce secteur, qui plus est des crassulas.
Prendre soin de sa crassula
Les crassulas ont besoin de lumière vive et d'un maximum de soleil toute l'année.
Plantes d'intérieur
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
Re: mon crassula se meurt
Si il est pourri à la racine, tu coupe et laisse sécher quelques jours. Ensuite tu pourras le rempoter et il s'enracinera. Si des branches sont pourries, coupe aussi. Si bons soins, ton crassula fera des nouvelles pousses et dans 1 an il sera fringuant comme un sou neuf.
Pour que ça grossisse vite (surtout le tronc la tige), il faut couper les rejets sur la tige sans pitié jusqu'à la hauteur désirée, et ne garder qu'une voire deux tiges par pot pour leur permettre de grossir.
Ces plantes grasses craignent surtout les excès d'eau (et le froid) qui peuvent faire pourrir les racines et entraîner la chute des feuilles. Laissez sécher presque complètement le substrat en hiver entre deux arrosages.
En été on ne l'arrose pas, on lui évite juste le plein soleil pour qu'elle ne souffre pas trop. Elle fleurit vers le mois de janvier, il faut donc la garder en hiver dans une pièce très lumineuse et peu chauffée, voire fraiche.
Quand tailler ? Si les branches n'ont plus un bel aspect ou qu'elles sont trop vieilles, vous pouvez tailler votre crassula. Les fleurs de crassula se forment en bout de branches. Taillez-le au printemps, après la fin de la floraison, et non en automne si vous voulez avoir des fleurs en hiver.
La sauge. Cette plante aux vertus porte-bonheur aurait la capacité d'éliminer toute forme d'émotion négative (stress, colère, peur, anxiété, etc.). Elle repousse aussi les énergies négatives: faire brûler de la sauge séchée est recommandé pour purifier l'air intérieur et chasser les ondes nocives.
La plante de Jade ou la Crassula Ovata est la plante de la richesse. Comme les deux autres, cette plante porte-bonheur devrait apporter l'argent et la prospérité à son possesseur. D'une autre part, la plante de Jade est utilisée pour purifier l'air de la maison. Et ce, grâce à ses importantes vertus dépolluantes.
Du soleil, de la lumière, de la chaleur, c'est leur minimum vital. Aussi adorent-elles passer l'été dehors dans un coin bien ensoleillé. Jardin, balcon, terrasse ou simple rebord de fenêtre, elle se contentera de ce dont vous disposez pour l'installer en plein air.
Comment faire grossir le tronc d'un arbre de Jade ? Vous pouvez aider la plante de Jade à développer un tronc plus épais en la taillant. Vous pouvez laisser quelques feuilles, mais coupez autant que vous le pouvez. Par exemple, jusqu'à la première paire de feuilles de chaque branche.
Des arrosages trop fréquents
Particulièrement sensible aux excès d'eau, un arbre de Jade trop arrosé risque de perdre ses feuilles et de voir ses racines pourrir. Un seul arrosage par semaine sera suffisant en période de floraison. Le reste de l'année, limitez-vous à un arrosage toutes les deux à trois semaines.
Arroser les Crassula ovata
Dès le mois d'avril et jusqu'à la fin de l'été, on peut être amené à l'arroser de temps en temps s'il fait très chaud et sec afin de maintenir une irrigation suffisante. En hiver, si la plante fleurit, on lui donne de l'eau deux fois par semaine jusqu'à la fin de la période de floraison.
Il est conseillé de rempoter l'arbre de Jade tous les 2 à 3 ans, plus tard tous les 5 ans. Les mois de printemps et d'été sont favorables pour cela. Ne rempotez jamais l'arbre de Jade en hiver. Il est en repos à cette période et pousse à peine.
Répondant au doux nom de Arbre de Jade, cette plante grasse provenant d'Afrique du Sud est étonnante. Réputée pour attirer la prospérité, mais aussi pour ses vertus dépolluantes d'intérieur, elle a une croissance rapide, se bouture très facilement et nécessite peu d'entretien.
Conseil d'entretien et de culture du Crassula ovata
Ne pas trop l'arroser car la plante apprécie la sécheresse : laisser bien sécher la terre entre deux arrosages, et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Tailler, si besoin, après la floraison pour conserver une forme harmonieuse à la plante.
Fleurs & tiges
Le genre Crassula fleurit, selon les espèces, à l'automne, en hiver ou au printemps et donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges. Cependant, il faut noter que beaucoup de Crassula ne fleurissent que très tardivement dans leur vie.
Faut-il mettre de l'engrais? L'entretien du crassula ne nécessite pas l'utilisation d'engrais puisque ce sont des plantes de rocailles habituées au sol pauvre. Vous pouvez toutefois leur mettre un peu d'engrais plantes succulentes et cactées une fois par mois au printemps et à l'automne.
Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct. Attendre quelques jours que les plaies sèchent et se cicatrisent naturellement, pour éviter le pourrissement des boutures.
Elles sont sur un balcon couvert, le long d'un mur, en orientation Sud. Dès qu'il y a un peu de soleil, ce mur se réchauffe. Lorsque les températures passent sous -2°C, je place un voile d'hivernage sur tout le monde. Arrosage parcimonieux d'octobre à mars, 1 fois par quinzaine.
Il suffit de remplir vos chaussures de substrat – mélange de terreau de sable et de terre de jardin – et d'y loger les succulentes de son choix. Laisser la nature faire le reste. Mois après mois, la plante va se développer dans son nouvel habitat.