Selon la légende, Thalès aurait découvert ce théorème en calculant la hauteur d'une pyramide. Pour se faire, le mathématicien calcule l'ombre de la pyramide au sol puis, avec l'aide d'un bâton, calcule également l'ombre du bâton. C'est ainsi qu'il aurait pu calculer les dimensions de la pyramide d'Egypte.
Le théorème de Thalès est une théorie mathématique énoncée par le philosophe grec et savant du nom de Thalès de Milet, 500 ans avant Jésus-Christ. La première fois qu'il a utilisé ce théorème, c'était pour déterminer les propriétés de la pyramide de Khéops en Égypte.
La démonstration du théorème de Thalès
Le théorème de Thalès repose sur les proportions des côtés homologues des triangles semblables. On le prouve en démontrant que △ABC∼△ADE △ A B C ∼ △ A D E à l'aide du cas de similitude AA. Soit les droites parallèles distinctes BC et DE, ainsi que les droites sécantes AB et AC.
Ainsi, Thalès disait que la Terre flottait sur l'eau. Il décrivait la Terre comme un disque gigantesque qui flottait sur un océan infini. Même les tremblements de terre étaient expliqués par le fait que la Terre flottait sur l'eau. Selon Thalès, l'air et le feu étaient en fait de l'eau évaporée.
A l'aide d'observations astronomiques, il prédit une excellente récolte d'olives. Il loue à bas prix un grand nombre de pressoirs à huile. Sa prédiction s'accomplit et il peut alors sous-louer les pressoirs en empochant un important bénéfice.
La démonstration écrite la plus ancienne connue de ce théorème apparait vers 300 av. J. -C. dans les Éléments d'Euclide (proposition 2 du livre VI).
L'Antiquité et l'invention des maths
-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Pour les Anciens, Thalès est le premier philosophe dans la mesure où il serait l'initiateur du type de recherche qui consiste à expliquer les phénomènes naturels à partir de causes matérielles, et non plus en faisant intervenir des causes surnaturelles, comme les dieux, alors que Socrate est le père de la philosophie ...
Dans certains pays, à commencer par l'Allemagne, mais pas ou peu en France, le « théorème de Thalès » porte sur l'angle inscrit dans un demi-cercle : si un triangle est inscrit dans un cercle avec un côté du triangle pour diamètre du cercle, alors ce triangle est rectangle d'hypoténuse ce diamètre.
Théorème : Si le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. Si le carré de l'hypoténuse n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle. I. Le théorème de Thales pour calculer une longueur - sens direct.
Thalès est le premier homme au nom duquel sont attachées des découvertes mathématiques. On ne peut être certain de l'authenticité des découvertes attribuées à Thalès car aucun de ses écrits ne nous est parvenu. Son oeuvre concerne la géométrie élémentaire, celle qui traite des droites, des angles et des triangles.
Thalès, le fondateur de cette sorte de philosophie [l'étude de la nature], affirme que c'est l'eau [le principe premier] ; c'est pourquoi aussi il a déclaré que la terre flotte sur l'eau, conception qu'il tirait peut-être de la constatation que la nourriture de toutes choses est humide, que le chaud même en naît et en ...
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
1 - Une vie de voyages
À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.
3 - Leonhard Euler
Grand mathématicien suisse du siècle des Lumières dont le nom est indissociable de l'analyse mathématique. Il est également l'auteur de contributions fondamentales à la géométrie et à la théorie des nombres et a créé, avec la théorie des graphes, un nouveau champ de recherches.
Les chiffres que nous utilisons ne sont pas arabes. Le vrai, ce serait de dire que nous avons un système de numération indo-arabe. Ils nous viennent d'Inde, et ils ont été transmis à l'Europe, à nos ancêtres, par l'intermédiaire de la langue arabe.
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Mathématicien et philosophe grec (Samos vers 570-Métaponte vers 480 avant J. -C.), fondateur d'une école dont l'influence fut considérable en Italie du Sud, puis en Grèce.
Thalès aurait mesuré sur le terrain : - le côté de la base de la pyramide qui mesurait 442 coudées, - la longueur de la zone d'ombre qui mesurait 714 coudées, - La hauteur du bâton qui mesurait 3 coudées, - La longueur de l'ombre du bâton qui mesurait 10 coudées.
Réciproque du théorème de Thalès : Si, d'une part les points A,D,C et d'autre part les points A,E,B sont alignés dans le même ordre et si les deux premiers rapports de Thalès sont égaux ( A D A C = A E A B ) alors les droites (DE) et (BC) sont parallèles.