Le chien effrayé et désorienté s'enfuira pour échapper à ce qui lui fait peur. Il peut faire quelques kilomètres avant de se calmer et ne sera plus en mesure d'entendre son maître l'appeler.
S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres. Il ne faut alors pas hésiter à étendre le périmètre de recherche.
Contactez la fourrière de votre commune. Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre commune ou le lieu où cela s'est produit. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu'un rapporte l'animal aux autorités.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
Les labradors sont les chiens les plus fugueurs, selon une étude révélée par le Telegraph. Cette race de chien arrive en tête de liste des chiens les plus susceptibles de s'enfuir, selon une enquête commandée par l'association Croix Bleu, qui compile les résultats de plus de 2.000 propriétaires en Grande Bretagne.
Parler et regarder: Pendant que vous lui donnerais des friandises à distance, vous parlez-lui. Donner lui un petit nom pour qu'il se sente unique. Utilisez une intonation douce, calme, posé. Félicitez-le chaque fois qu'il mange une friandise, rassurez-le, encouragez-le et tout ceci en le regardant.
Il peut entendre certains sons qui échappent complètement à l'oreille humaine et provenant de très loin. Le chien peut se laisser guidé par un son habituel et retrouver son chemin. Une mémoire sensorielle très développée et utile au chien lors de sa quête du chemin du retour.
Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
L'ouïe : le chien perçoit les sons dont la fréquence oscille entre 20 et 45 000 Hertz, ce qui comprend les ultrasons. Ce n'est pas le cas de l'homme, pour qui la fréquence perçue ne dépasse pas 20 000 Hertz. Les sons sont donc des repères qui permettent au toutou de s'orienter.
Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.
Deuxième étape : Identifier le chien abandonné
Dans certains cas, le chien peut porter une médaille avec son nom et les coordonnées de sa famille sur son collier. Si vous avez de la chance, il est possible que le téléphone soit “actualisé” et que son propriétaire puisse venir le chercher.
Au décès de l'animal, le maître peut choisir entre plusieurs possibilités : laisser le corps au vétérinaire pour qu'il soit conduit à l'équarrissage (cela est fortement douloureux dans l'idée), demander une crémation collective ou bien individuelle et récupérer ainsi les cendres ou bien opter pour l'enterrement.
Les chiens de plus en plus prisés par les voleurs. Spitz nain, Chihuahua, Bouledogue français, Staffie, American Staffordshire Terrier, American Bully… Très à la mode, certaines races sont particulièrement convoitées par les voleurs.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.
Contrairement aux idées reçues, la puce électronique implantée sous la peau du chien ne permet pas de le géo-localiser. La puce ne contient qu'un numéro d'identification de l'animal (comme un code barre) qu'un vétérinaire ou un autre professionnel du monde animal peut lire grâce à un lecteur spécifique.
À la question « Un chien perdu peut-il retrouver son chemin ? » nous répondons donc : oui, la plupart du temps. Les canidés sont bel et bien sensibles à certains sens que les humains ne perçoivent pas : les odeurs, les sons, les champs magnétiques…
1-Bichon bolonais
Souvent moins connu que les autres bichons, il est incontestablement un bon choix pour ceux qui mènent une vie peu active parce qu'il n'a pas besoin de faire énormément d'exercice. Il peut donc volontiers être un chien calme s'il mène une vie équilibrée.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Mettez-vous dans un endroit au calme, fermez les yeux et imaginez que vous vous adressez à lui comme s'il était tout près de vous. Envoyez-lui votre inquiétude, y compris les sensations. Demandez-lui de revenir et visualisez les retrouvailles et combien cela fait bondir de joie votre coeur.
Vous avez perdu votre animal de compagnie ? Récitez cette prière à saint Antoine de Padoue. En France, un chien ou un chat est déclaré perdu toutes les… 7,6 minutes, selon les chiffres de la société I-CAD qui gère le Fichier National d'Identification des animaux carnivores domestiques.
Je suis désolé pour ta perte. Le cœur se souvient des êtres chers qu'il aimait le mieux. Puissent les bons souvenirs de XXX (nom) te donner du réconfort et de la paix en cette période de deuil.
L'odorat. C'est le sens le plus développé chez le chien. C'est grace à son odorat principalement que le chien repère son habitat, ses congénères, son alimentation, il joue un rôle important dans la communication, le comportement sexuel, le comportement alimentaire.