Les ponts suspendus sont un type particulier de pont : le tablier est attaché avec des tiges de suspension qui sont verticales, à des câbles flexibles ou des chaînes (ayant des extrémités reliées aux culées situées sur les berges).
Dans un pont, les matériaux subissent des efforts de flexion (pont à poutre), des efforts de com- pression (pont en pierre) et des efforts de traction. Les matériaux du pont à haubans résistent à la combinaison de ces trois efforts. De nos jours, les ponts sont construits principalement en acier et en béton armé.
Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées sur les berges.
Autres inconvénients
Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces considérables qui s'exercent, ce qui le lie fonctionnellement à la géologie du sol qui va le supporter.
Pour fixer profondément et solidement l'édifice, pour l'ancrer au sol, on utilise par exemple des fondations pour un pont, une maison, un barrage. Tous les ponts doivent résister aux sollicitations de flexion. Ses éléments sont aussi soumis à de la traction ou de compression.
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
Pour garantir sa solidité et lui permettre de remplir sa fonction, un renforcement de sa structure peut être à envisagée. Une des méthodes utilisées par les ingénieurs et les gestionnaires de ponts est l'ajout d'armatures additionnelles.
Cet ouvrage d'art construit à partir de 1933 mesure 1 970 m de long et a une portée maximale de 1 280 m. Il est resté durant 27 ans le plus long pont suspendu au monde et demeure aujourd'hui encore le plus célèbre monument de San Francisco.
Avantages - Il enjambe des distances plus importantes que celles des autres types de ponts. - C'est le moins cher à construire. - Il peut être construit sur pratiquement n'importe quel type de terrain.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Les ponts suspendus se présentent sous la forme d'une structure comportant un tablier en acier ou en béton, assurant la continuité de la voie portée et la répartition des charges, et des organes porteurs : les suspentes, les câbles et les pylônes.
D'un point de vue structurel, il est à noter qu'un pont et un viaduc ne présentent aucune différence. Ce qui les distingue -- même si la plupart des dictionnaires les donnent comme synonymes --, c'est leur taille respective. On appelle en effet viaduc, un pont destiné à franchir deux obstacles ou plus encore.
Depuis 2022, le pont du détroit des Dardanelles détient le record de la plus longue portée principale, avec une portée de 2 023 m . Il est situé en Turquie, près de la ville de Çanakkale, dont il porte le nom en turc.
Les ponts suspendus sont un type particulier de pont : le tablier est attaché avec des tiges de suspension qui sont verticales, à des câbles flexibles ou des chaînes (ayant des extrémités reliées aux culées situées sur les berges).
Comment fonctionne les ponts ? Selon le principe de base, le pont permet de faire tourner les roues du véhicule. Concrètement, le moteur de la voiture permet de faire tourner la boîte de vitesse qui, elle-même, fait tourner l'arbre de transmission.
Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges ou sur les massifs d'ancrage. Le pont suspendu comporte : 2 piliers (un de chaque côté) et deux câbles porteurs qui supportent le tablier du pont.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches.
Technique générale. Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pylône supportant le tablier qui supportera en fin de compte tout le poids du pont.
Des contraintes de temps
En moyenne, les ponts sont prévus pour tenir 100 ans, dans l'hypothèse d'un entretien du réseau régulier, de conditions climatiques favorables et d'absence de catastrophes naturelles de grande ampleur.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Au lieu de marcher les soldats se promènent à travers les ponts pour éviter de créer des vibrations nocives par le rythme du battement de tous les pieds qui touchent le pavé ensemble. Dans quelques circonstances ce battement rythmique peut détruire le pont.
Les frères Seguin
En 1824, Marc Seguin conçoit ainsi le tout premier pont suspendu de France à Tournon.
Les ponts à poutres n'exercent qu'une réaction verticale sur leurs appuis intermédiaires ou d'extrémités et les efforts engendrés dans la structure sont principalement des efforts de flexion.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
Une portée est la distance qui sépare deux supports ou appuis du pont, que ce soit des colonnes, des tours ou des culées sur les rives d'un cours d'eau. La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu. Une poutre soutenue par deux appuis est illustrée ci- dessous.