Au-delà de la légende, le nom de Mulhouse (ou plutôt Mülhausen, « les maisons du moulin »), vient de la présence d'un moulin. La roue constitue toujours le symbole de la ville.
Mulhouse (/myluz/), en alsacien, Milhüsa ([mɪlˈhyːsɐ]), en allemand, Mülhausen, est une commune française située dans la collectivité européenne d'Alsace.
En 1515, Mulhouse quitte la Décapole et devient une ville alliée des Cantons suisses jusqu'à son rattachement à la France en 1798.
Outre l'alémanique qui est pratiqué dans la majorité de la région, l'alsacien englobe également le francique méridional de l'Outre-Forêt, le francique rhénan de l'Alsace bossue ainsi que le dialecte de Strasbourg qui a la particularité d'être un syncrétisme linguistique entre l'alémanique et le francique rhénan.
Article détaillé : Démographie du Haut-Rhin. Mulhouse : superposition de la Couronne périurbaine, de la banlieue, de la zone d'emploi et du périmètre de Mulhouse Alsace Agglomération. Hôtel de ville de Mulhouse. Les habitants du Haut-Rhin sont appelés les Haut-Rhinois.
Une légende attribue d'ailleurs la naissance de Mulhouse au mariage d'un soldat blessé avec la fille du meunier qui l'avait recueilli. Au-delà de la légende, le nom de Mulhouse (ou plutôt Mülhausen, « les maisons du moulin »), vient de la présence d'un moulin. La roue constitue toujours le symbole de la ville.
Bâle est peut-être une ville suisse mais elle ne se situe qu'à une demi-heure de Mulhouse en voiture ou en train. C'est une ville qui mérite une petite visite lors de votre séjour à Mulhouse.
L'alsacien est le nom donné aux parlers germaniques traditionnels d'Alsace. C'est une langue régionale qui est qualifiée de « dialectes » dans le sens où sa grammaire n'a pas été codifiée. L'allemand standard est la langue normalisée utilisée pour la transcrire aujourd'hui.
Anthropologie et ethnologie. Selon Philippe Jacques Fargès-Méricourt, les habitants de l'Alsace sont un peuple mixte issu des Gaulois, des Germains, des Romains et des Francs.
Ville française, département du Haut-Rhin, dans une zone de carrefour entre les Vosges et le Jura, à quelque 30 km au nord-ouest de Bâle, Mulhouse fut pays allié (zugewandter Ort) des cantons suisses de 1515 à 1798.
Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.
Une vie culturelle plutôt riche : Mulhouse est la ville d'Europe qui offre les plus grands musées techniques et elle est célèbre bien sûr pour la Cité de l'Automobile, mais aussi pour le musée EDF Électropolis ou Cité du Train.
Je t'aime. - wenn's bliabt.
schmutz n.m. En Alsace, baiser ; bisou.
Geizhals nm. Comme je le disais, un radin. Wie ich sagte, ein Geizhals.
Aujourd'hui, l'Alsace se caractérise par son plurilinguisme : le français est désormais la langue courante et la langue officielle dans l'administration et l'éducation.
de 1918 à 1945
Novembre 1918 : armistice : l'Alsace redevient française. 1940 -44 : occupation de l'Alsace par l'Allemagne nationale-socialiste. 1942 : incorporation de force de 130 000 Alsaciens et Mosellans dans l'armée allemande.
Toutes ces particularités proviennent du substrat alsacien, langue germanique, dont les formes archaïques se rapprochent parfois de l'ancien allemand. À noter également qu'en Alsace, le mot « oui » est parfois prononcé [ɥi].
Alsaciens et alsaciennes ont un caractère à l'identité régionale assez marquée, il est alors assez facile d'en jouer et même si ils disposent d'un sens de l'humour avéré, il ne faut pas trop les chatouiller sur les sujets suivants. A vous de voir car vous prendriez le risque de vous voir qualifier de «doddele».
« hopla » pour dire allez ! « ui » pour dire oui !
Annemasse (74100)
2 kilomètres séparent Annemasse de la frontière franco-suisse. Située au sud-ouest du lac Léman, Annemasse fait partie du Grand Genève.
Strasbourg, entre France et Allemagne. Structure urbaine et symboliques de la dualité frontalière.
Allemand / Suisse allemand
La Suisse compte quatre langues nationales: l'allemand, le français, l'italien et le romanche. L'allemand est la langue officielle du canton de Basel-Landschaft.