critique n.f. Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques. critique adj. Qui expose à un grave danger ; dangereux.
CRITIQUE1, adj. CRITIQUE2, adj. CRITIQUE3, subst. fém.
Le mot « critique » prend un sens différent selon qu'il est employé comme nom masculin, comme nom féminin au singulier, comme nom féminin au pluriel ou comme adjectif, et aussi selon le contexte.
dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère. Contraire : élogieux, laudatif.
Examiner (les ouvrages d'art ou d'esprit) par la critique pour en faire ressortir les qualités et les défauts. ➙ analyser, étudier, juger. Émettre un jugement négatif sur (qqn, qqch.). ➙ blâmer, condamner ; familier arranger, éreinter, taper sur.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
dénigreur, détracteur, médisant. – Littéraire : censeur, contempteur, négateur.
Un adjectif qualificatif donne des précisions sur un nom. Il fait partie du groupe nominal. Un grand chien → « grand » est l'adjectif qui qualifie le nom « chien ». Un vélo rouge → « rouge » est l'adjectif qui qualifie le nom « vélo ».
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux.
critique n.f. Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques. critique adj. Qui expose à un grave danger ; dangereux.
Définition de acerbe adjectif
Qui cherche à blesser ; qui critique avec méchanceté. ➙ acrimonieux, caustique, sarcastique. déf.
La critique : un jugement négatif… ou positif
Vous percevez la critique comme étant purement négative ? Détrompez-vous ! Elle peut aussi être positive. Par exemple, durant votre entretien d'évaluation, votre manager est susceptible de se montrer péjoratif sur certains aspects de votre travail.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.
Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles I. La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
L'adjectif qualificatif est attribut du sujet quand il est utilisé après un verbe d'état (être, paraître, sembler, etc. ) et qu'il donne une caractéristique au sujet. Il prend alors le nombre et le genre du sujet.
Contraire : admirer, aduler, apprécier, approuver, célébrer, exalter, féliciter, flatter, louer, prôner, recommander, vanter. – Littéraire : chanter, congratuler, encenser, flagorner, louanger, magnifier.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Contraire : anodin, banal, futile, insignifiant, léger, mineur, puéril, quelconque, risible, vain. 2. Qui peut avoir de graves conséquences.