Comment tirer des fils dans un faux plafond ?

Interrogée par: Zacharie Bonnet-Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2024
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Tout d'abord, il suffit d'effectuer un trou à la scie cloche pour intégrer la future prise de courant par exemple. Ensuite, il faut passer l'aiguille constituée en capot de goulotte dans la cloison ou dans le doublage au niveau du trou réalisé et récupérer cette aiguille dans le faux plafond.

Comment passer des câbles dans un faux plafond ?

Comment faire passer le câble à travers le plafond ? J'ai enveloppé la bille magnétique avec du ruban adhésif toilé afin de pouvoir y fixer la ficelle. J'ai pré-percé les trous au mur que j'ai terminés délicatement au burin. J'ai introduit la bille magnétique avec la ficelle dans le faux plafond.

Comment fixer des câbles au plafond ?

Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour câbles et PVC qui offre une meilleure adhérence. Utilisez un bâton de colle court pour les petits collages rapides, et des bâtons plus longs pour les plus grandes installations.

Comment cacher les fils électriques au plafond ?

Comment cacher ces fils électriques au plafond, le long des murs ou des plinthes ? Deux solutions s'offrent à vous : la goulotte ou la plinthe électrique. L'une comme l'autre sont pratiques, faciles à installer et personnalisables.

Comment tirer une gaine électrique dans une cloison déjà fermée ?

Pour faire passer une gaine électrique dans ma cloison fermée, entre un point A et un point B, il faut évidemment qu'il y ait une entrée à ce point A et une sortie à ce point B. Des trous doivent donc être percés à ces deux endroits de ma cloison pour y faire entrer et sortir mes câbles électriques.

Les Astuces du Poseur - N°3 : sortir les câbles du plafond sans l'abîmer !

Trouvé 34 questions connexes

Comment cacher des câbles le long d'un mur ?

Pour dissimuler ces fils électriques, différentes options :
  1. La boîte cache-câbles : utile pour camoufler les branchements sur une multiprise.
  2. La gaine flexible : idéal pour rassembler les câbles sans qu'ils forment de nœuds.
  3. Le crochet adhésif : efficace pour faire passer les fils derrière la structure d'un meuble.

Comment faire passer un câble dans une goulotte ?

Si le câble est coincé à l'intérieur de la gaine, l'utilisation d'une sonde peut s'avérer utile. Insérez la sonde dans la gaine jusqu'à atteindre le câble bloqué, puis tirez délicatement pour le faire avancer. Cette méthode peut nécessiter de la patience, mais elle est souvent efficace !

Comment tirer des fils électriques ?

Munissez-vous des fils électriques dont vous avez besoin. Passez l'aiguille du tire-fil dans la gaine. Lorsqu'elle sort à l'autre bout de la gaine, accrochez les fils électriques à l'aiguille. Retirer le tire-fil dans l'autre sens.

Comment installer un cache-câble ?

Le cache-câble peut être fixé au mur à l'aide d'une colle adaptée ou être maintenu avec des agrafes ou des crochets, mais aussi avec des clous ou des vis pour les modèles les plus imposants. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer la surface avant de poser le cache-câble !

Comment cacher tous les câbles ?

La goulotte cache-câble est un accessoire pratique. Elle permet non seulement de regrouper plusieurs câbles lors d'une rénovation électrique en saillie, mais aussi de les dissimuler efficacement. L'idéal est d'opter pour un article de teinte similaire à vos murs, dans la couleur de votre choix…

Comment passer les câbles électriques dans une maison ancienne ?

La pose encastrée : la solution la plus esthétique mais la plus coûteuse. En pose encastrée, tous les circuits électriques sont dissimulés (encastrés) dans les murs. Votre artisan réalise alors des saignées dans les murs afin de faire passer les câbles sous gaines.

Comment rallonger des fils électriques dans un mur ?

Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.

Comment passer une gaine électrique dans un mur ?

Les gaines possèdent ce que l'on appelle un tire-fil pour faciliter le passage de ceux-ci. Il s'agit d'un fil de fer courant à l'intérieur de la gaine. Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles.

Est-ce que les gaines électriques sont obligatoires ?

On retrouve les gaines électriques GTL à la sortie du coffret électrique. Elle est obligatoire en France pour toutes les constructions neuves répondant aux dernières normes, ou lors de travaux de rénovation électrique.

Comment cacher un câble électrique ?

Une des solutions les plus employées pour dissimuler les fils électriques reste la création d'un faux plafond. Cela permet également d'encastrer des spots pour un éclairage moderne, discret, efficace et à variation de puissance. Ici, le faux plafond ne permet aussi de délimiter visuellement l'espace cuisine.

Comment déplacer une arrivée électrique au plafond ?

Astuce n°2 : Le rail de spots

Choisissez un rail plus ou moins long suivant les mesures puis fixez-le à l'extrémité de votre sortie de fils électriques pour ensuite accrocher vos luminaires. Optez pour un rail de la couleur de votre plafond si vous souhaitez jouer la carte de la discrétion.

Comment couper cache fil ?

Utilisez un couteau tout usage pour couper le cache-fil à la longueur désirée. Dessinez un trait à l'endroit où votre cache-fil sera fixé au mur en utilisant un crayon et un niveau pour vous assurer qu'il soit bien droit.

Comment fixer les goulottes ?

Pour bien fixer votre goulotte électrique au mur, deux options s'offrent à vous : la visser ou la coller. La première apporte une plus grande solidité de votre installation alors que la seconde est plus facile à poser, surtout si vous êtes novice en bricolage.

Comment faire un cache prise ?

Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY

Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.

Quel Tire-fil choisir ?

Aiguille tire-fil en nylon : c'est le modèle le plus répandu et le moins cher de la gamme. Il est résistant et conviendra pour les petits chantiers et les usages occasionnels. Aiguille tire-fil polyester : flexible et rigide à la fois, le tire-fils en polyester conviendra aux chantiers de taille moyenne.

Comment rallonger un câble électrique trop court ?

Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.

C'est quoi un Tire-fil ?

De marque E-Robur, Bizline ou encore Taravello, le tire fil est un consommable indispensable à tout électricien. Qu'il soit en acier ou en fibre de verre, il facilite le passage des câbles dans les gaines ICA ou ICTA.

C'est quoi une goulotte électrique ?

Une goulotte électrique est une barre en PVC (ou en métal) utilisée pour faire passer de nombreux câbles électriques en toute sécurité le long d'un mur, sur un plan de travail ou un bureau.

Comment faire glisser un câble dans une gaine ?

Commencez par insérer le fil tire-aiguille dans la gaine prévue pour le passage des câbles, généralement, les gaines sont maintenant livrées avec un fil tire-aiguille à l'intérieur.

Comment poser des gaines électriques ?

Lorsque vous passez vos gaines électriques dans le plafond de votre maison, celles-ci sont placées entre le plafond en placoplâtre et le plafond brut. Des trous pour les sorties des gaines sont réalisés aux endroits désirés.

Article précédent
Qu'est-ce qu'il y a sous les tuiles ?