Vous trouverez ainsi des sacs de pouzzolane de 10 litres en grosse granulométrie à partir de 5 euros. Pour de la pouzzolane en plus fine granulométrie, comptez environ 10 euros pour un sac de 30 litres. Vous trouverez la pouzzolane dans les enseignes de bricolage ou de jardinage.
La pouzzolane
Épaisseur : 3 à 4 cm sur bâche tissée; 8 à 10cm sur sol nu.
La pouzzolane pour le drainage
Pour ces usages-là, on choisit de la pouzzolane à granulométrie fine. Dans un bassin, une piscine écologique, un aquarium ou même dans une station de traitement des eaux usées, la pouzzolane est également utilisée pour filtrer l'eau de manière naturelle (lagunage).
Acheter de la pouzzolane
Bien qu'il existe des granulométries différentes, la plus utilisée pour les bassins est de 7/15 ; utiliser une granulométrie inférieure provoquerait un encrassement rapide du substrat.
Pour assurer une efficacité de filtration, la pouzzolane doit donc être : enlevée pour nettoyage tous les 6 mois à un an ; changée tous les 7 à 9 ans selon le nombre d'habitant de la maison. Il est possible de programmer ce changement toutes les deux vidanges de la fosse septique.
Tout d'abord préparez votre terrain afin d'obtenir une surface plane et sans mauvaises herbes. Ensuite veuillez étaler votre pouzzolane 6/12 à raison de 75 kg environ par mètre carré, sur une couche de 3 cm à 4 cm. Cette pouzzolane reste au sol quelque soit les conditions climatiques.
Elle est aussi suffisamment dense pour ne pas s'envoler avec le vent, contrairement aux paillettes de lin par exemple.
Issue de la roche volcanique, la pouzzolane offre un paillage minéral aux multiples atouts. Elle favorise le drainage de l'eau dans le sol, protège les plantes et s'utilise aussi bien en pot que dans les jardins. Cependant, d'autres types de paillages naturels peuvent être envisagés.
Re: Par quoi remplacer la pouzzolane? Je dirai que tous ces matériaux comme la pouzzo, la pierre ponce, la perlite, la vermiculite, la litière, le seramis, le gypse ont tous des capacités de rétention d'eau, c'est bien pour ça qu'on les utilise. Les plantes grasses adorent dailleurs ces matériaux qui retiennent l'eau.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
La pouzzolane a aussi une autre utilisation, celle de servir comme couche d drainage au fond des pots. On peut enfin l'utiliser dans certains substrats, comme pour celui des bonsaïs et cactus, pour vos semis et bouturage afin d'alléger le terreau et pour vos orchidées, mais à conditions de pouvoir la piler avant.
Pour échapper à cette corvée et maintenir de la fraîcheur, vous pouvez pailler vos rosiers avec des cosses de cacao, des paillettes de chanvre ou des tontes de gazon séchées (les tontes de gazon fraîches fermentent et favorisent l'apparition des maladies). Bannissez les écorces de pin qui acidifient le sol.
Pouzzolane 20/40 mm en big bag
Elle possède une structure alvéolaire, très intéressante pour le drainage. Poids : 1000/1100 kg/m3.
Grâce à sa grande capacité d'absorption, la pouzzolane est utilisée comme paillage minéral dans les massifs : elle retient l'eau et alimente les plantes en fonction des besoins. Elle favorise aussi l'aération en emmagasinant la chaleur du soleil au cours de la journée et en la restituant au cours de la nuit.
La pouzzolane est une pierre naturelle issue des scories, c'est-à-dire de la lave refroidie. Cette roche volcanique est très utilisée en Italie et plus précisément à Pouzzoles, ville située au pied du Vésuve et qui lui a donné son nom. On retrouve cette pierre dans toutes les régions volcaniques tout autour du globe.
Tous les massifs floraux aimant la terre de bruyère comme les hortensias, les camélias et les azalées, mais aussi les érables du Japon ou les rhododendrons, apprécieront une couverture d'écorce de pin. Ce dernier convient parfaitement à ce genre de plantes car elles apprécient la terre à tendance acide.
Les pouzzolanes sont des roches pyroclastiques formées de fragments de magma (pyroclastites) projetés dans l'atmosphère lors d'éruptions volcaniques et refroidis au cours de leur parcours aérien.
Notre conseil : utilisez 30 litres de paillis par m². Pour mettre en oeuvre un bon paillage, supprimez les mauvaises herbes, béchez ou plantez, au besoin. Etalez le chanvre (une couche de 5cm environ) et arrosez-le : il retient l'eau. Le tour est joué !
En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.
Dès lors, en considérant une granulométrie « standard », on recouvre le sol d'une épaisseur de l'ordre de ~6 cm, ce qui représente une quantité de gravier de 0,06 m3 au m2. Cela représente une quantité de gravier de 108 kilogrammes (avec 1m3=1,8 tonnes) au m2.
Le nettoyage de la pouzzolane n'a rien de compliqué. En effet, il suffit de la rincer à l'eau froide après l'avoir sortie à l'aide d'une grande pelle (certaines personnes arrivent même à l'extraire manuellement). De préférence, l'usage d'un seau et d'un gobelet est recommandé pour ne pas altérer la texture de la roche.
Pouzzolane 20-50 prop filet 20 kg.