Il va donc de soi qu'il faut favoriser des aliments de saison. Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l'on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
Le Qi gong comprend même des exercices spécifiques pour l'énergie rénale, devant être pratiqués quotidiennement en hiver (la saison des reins). Les activités passives sous forme d'un massage peuvent également tonifier les reins : bien se réchauffer les mains en les frottant puis masser la zone des lombes.
On fait la part belle aux fruits et légumes en privilégiant les aliments alcalinisants (nos reins n'aiment pas l'acidité !) comme l'ail, le chou, la carotte, la banane, le citron. Et pour éviter de fatiguer nos reins, on évite de manger de la viande, des œufs ou du poisson tous les jours.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Faites de même : restez au chaud chez vous, au calme, prenez le soin d'aller au lit tôt et de bien dormir, ralentissez votre rythme de vie comme le fait la nature. Vous pouvez ajouter à ces habitudes la pratique de la méditation et du yoga, en recentrant vos forces sur les méridiens du Rein et de la Vessie.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Il va donc de soi qu'il faut favoriser des aliments de saison. Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l'on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
Ils préservent et protègent l'énergie yang du corps (la chaleur, l'entrain, la vitalité). Pour assurer la préservation et la protection spécifique des reins il est favorable de consommer: Denrées tièdes : foie de porc, jambon, moules, saumon, truite, viande fumée, viande en salaison, viande en saumure.
La vitamine D active agit directement sur l'augmentation de l'absorption intestinale et la réabsorption tubulaire rénale de calcium, augmente la résorption osseuse et inhibe la sécrétion de PTH. Un déficit prolongé en vitamine D est la cause du rachitisme chez l'enfant et de l'ostéomalacie chez l'adulte.
L'alimentation
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
L'eau est la meilleure boisson pour la santé des reins. La recommandation officielle est de boire de 1,5 à 2 litres par jour. C'est l'équivalent de 8 verres d'eau par jour.
Parmi les aliments yang, citons le piment, le poulet, le bœuf, l'agneau, le thé à la cannelle, le gingembre, l'ail, l'oignon, le poivron, le poireau, la citrouille, l'échalote et les cerises.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
L'énergie yin yang se manifeste dans l'harmonie de l'esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d'y mettre du positif pour l'équilibrer, parce qu'il y a du positif et du négatif en toute chose. Les circonstances de la vie ne sont ni positives ni négatives.
– Placer une bouillotte à eau ou une bouillotte sèche sur les reins au dessus d'un vêtement pour ne pas vous bruler. Elle réchauffera vos reins et vous aidera à fortifier vos reins. – Pas de petites tenues, mais des vêtements chauds en hiver. Et oui, il est temps de (re)sortir ses « Damart » et autres vêtements chauds.
La personne Yang
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
« Quel que soit le stade de votre insuffisance rénale et son traitement, la pratique d'une activité physique, régulière modérée,voire sportive, est conseillée pour ralentir la maladie rénale chronique et diminuer le risque cardiovasculaire.
Les reins, organes Yin, sont les contrôleurs du métabolisme de l'eau. Ils appartiennent de ce fait à l'élément "Eau" tout comme la vessie. Selon la médecine chinoise, ils sont aussi efficaces pour stocker le Jing (Essence) et gouverner la reproduction, la croissance et le développement.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.