Quelle est la meilleure stratégie pour gagner aux échecs ?
La meilleure stratégie aux échecs consiste à essayer de créer un maximum de faiblesses dans le jeu adverse. Mais une faiblesse ne se limite pas qu'à une ou plusieurs cases faibles, cela peut aussi être un pion isolé, arriéré ou encore doublé.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
La VRAIE différence entre un Maître et un TOP 15 mondial aux échecs !!
Trouvé 25 questions connexes
Quel est le pion le plus important aux échecs ?
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu, valant 10 pions. Les Tours valent 5 pions, tandis que les Fous et les Cavaliers valent 3 pions chacun. Deux Tours valent à peu près une Dame, tandis que deux Fous sont légèrement plus forts qu'une Tour.
Puis, à l'arrivée de ce jeu en France – via l'Espagne et l'Italie –, dans le courant du XVIe siècle, certains ont déformé le mot «fil» en le prononçant «fol», qui signifiait «fou». La pièce du jeu a donc progressivement pris ce nom et perdu la forme de l'animal, au profit d'un personnage portant un bonnet à clochettes.
La victoire. La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position d'échec et mat soit légal.
Lorsqu'on doit mater en un coup son adversaire, il faut en premier s'intéresser à son Roi et à ses cases de fuite. Regardons donc le Roi noir. Il est coincé sur la 8ème rangée par ses pions. Si on amène une Tour ou une Dame sur la 8ème rangée, le Roi noir sera en grand danger !
Focalisez votre attention sur les détails, découvrez ses particularités, prenez conscience de votre capacité de concentration. Puis laissez s'éloigner l'objet et concentrez-vous cette fois sur votre corps, bougez les jambes, respirez plus amplement, étirez-vous, ouvrez les yeux, l'exercice est terminé !
Dans l'ordre de réflexion, regardez les échecs possibles, les captures (pièce non ou mal protégée) et les menaces (les vôtres et celles de votre adversaire). Pensez constamment à un coup tactique destructeur pour les deux côtés. Vous avez une combinaison possible, jouez là.
Comme toutes les autres pièces, le fou capture seulement les pièces adverses, et il ne peut pas sauter par dessus des pièces. Contrairement aux pions, le fou peut reculer et donc se déplacer en arrière.
Est-ce que les pions peuvent manger en arrière aux échecs ?
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage.
Le classement Elo permet donc de classer les joueurs d'échecs. Il mesure leur force. Le classement commence à 1000 points (souvent le premier Elo d'un joueur débutant est autour de 1000 points) et va jusqu'à à peu près 2850 pour le meilleur joueur de la planète actuel Magnus Carlsen.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. La dame de pique vaut 13 points. Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point. alors celui qui a le moins de points.