Une bandelette urinaire ou tigette urinaire sert à réaliser des analyses médicales rapides permettant le dépistage de certains problèmes de santé, dont les infections des voies urinaires, la jaunisse, ou certains problèmes rénaux.
bandelette
1. Bande de tissu, de papier, etc., mince et étroite. 2. Nom donné à certains organes ou parties d'organes, en raison de leur forme.
À quoi sert une bandelette urinaire? Les bandelettes urinaires permettent de pratiquer un examen rapide, pouvant orienter le diagnostic ou la demande de certains examens complémentaires plus poussés.
La réponse du spécialiste
La durée de vie de la bandelette est en effet illimitée mais il peut survenir dans de rares cas des récidives à distance. Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin.
C'est le chirurgien qui, en fonction de la pathologie de la patiente et de ses habitudes de pose, posera la bandelette la mieux adaptée. Il faut savoir que la pose de bandelette n'est pas une solution standard qui convient à toutes les femmes souffrant d'incontinence urinaire.
Les infections urinaires peuvent être dépistées par des bandelettes réactives en vente en pharmacie, soit par un professionnel de santé (infirmière, médecin), soit par le patient ou sa famille.
Éliminez le premier jet d'urine dans les toilettes. Urinez dans le pot sans toucher le bord supérieur. Trempez les bandelettes dans vos urines en vous référant au mode d'emploi. Lisez le résultat en comparant la couleur obtenue et celle qui se trouve sur le flacon.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
Le seuil de détection est de 105 UFC /mL. la leucocyturie par la recherche de leucocytes estérases produites par les granulocytes neutrophiles. Le seuil de détection est de 104 leucocytes /mL.
Le massage de la face latérale (externe) de la cuisse peut aider à soulager les symptômes. Sur le côté, déplacez un bâton de massage ou un rouleau à pâte, le long de votre cuisse. Vous pouvez aussi réaliser le massage avec vos mains.
Le traitement de cette pathologie va comporter 4 axes :
Infiltrations de corticoïdes au niveau de la bourse séreuse sous fasciale à raison de 1 à 3 infiltrations (ex.: Altim). Prise en charge kinésithérapeutique : massages transversaux profonds, ondes de choc, physiothérapie et étirements du tenseur du fascia lata.
Lorsqu'une personne présente des signes évocateurs d'une infection urinaire (brûlure et douleur en urinant, envie fréquente, fièvre), le médecin regardera : Sur la bandelette urinaire : Le nombre de globules blancs (nombre de croix) : plus il est élevé, plus il est signe d'une infection urinaire basse ou haute.
Le diagnostic de cystite est fait au cabinet du médecin grâce à une bandelette urinaire, examen complété dans certains cas par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU). Le choix du traitement par le médecin varie en fonction du type de cystite rencontré.
Les symptômes de la cystite chez la femme
des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.
Si votre urine sent l'ammoniac c'est que vous n'êtes pas assez hydraté. Cela peut également être le signe d'une infection, alors restez vigilent. Une odeur plus sucrée sera peut-être le signe d'un diabète. Votre urine peut également faire de la mousse.
Quelles sont les conséquences de ces mictions excessives ? La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
En général, l'urine diluée est presque incolore. L'urine concentrée est de couleur jaune intense. Une couleur autre que le jaune est anormale. Les médecins peuvent en général identifier les causes d'une coloration anormale en observant l'urine au microscope ou grâce à des tests chimiques.
Le jet urinaire est en outre plus faible ou bien la sensation de vidange incomplète. L'atteinte nerveuse est en effet responsable d'une baisse de sensibilité de la vessie, ainsi que de troubles de la contraction du muscle vésical. Souvent, la vessie devient paresseuse et ne se vide plus suffisamment.
Ces bandelettes sont délivrées en pharmacie et remboursées par l'Assurance Maladie sur présentation d'une prescription médicale.
Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.
Quand faut-il s'inquiéter? Lorsqu'une infection urinaire s'accompagne de fièvre. Cela signifie que, outre l'atteinte des voies urinaires, l'infection a gagné un organe satellite: l'un ou les deux reins (pyélonéphrite), et/ou la prostate chez l'homme (prostatite).
Comment attrape-t-on une infection urinaire ? L'infection urinaire la plus courante est due à la bactérie intestinale Escherichia Coli. Naturellement présente dans le gros intestin (totalement inoffensive à ce niveau-là), cette bactérie peut pénétrer l'urètre puis infecter la vessie.
leucocytes dans les urines si la quantité est supérieure ou égale à 10 000/ml (soit > 10/mm3). Ceci est considéré comme anormal. La leucocyturie traduit la réponse inflammatoire à la présence d'une infection de l'appareil urinaire.
Cependant, des discordances entre l'analyse d'urine de routine et l'analyse microscopique ou les symptômes cliniques du patient peuvent se produire en raison de facteurs physiologiques, des interférences médicamenteuses ou des conditions de prélèvement.