Comment tracer l'équation d'une droite ?

Interrogée par: Marc Payet  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

Comment construire l'équation d'une droite ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment tracer une droite à partir d'une équation réduite ?

Pour tracer une droite à partir de son équation réduite, on peut :
  1. choisir de manière arbitraire deux valeurs de x et calculer, à l'aide de l'équation réduite, les valeurs correspondantes de y ;
  2. placer alors les deux points obtenus dans le repère ;
  3. relier les deux points pour obtenir la droite souhaitée.

Comment tracer une droite sur un graphique ?

Pour tracer une droite, il suffit de deux points. On sait déjà que le point de coordonnées ‍ appartient à la droite. Pour déterminer un autre point de la droite, on utilise le coefficient directeur : ‍ . Le point de coordonnées ( 0 + 1 ; 3 + 2 ) = ( 1 ; 5 ) ‍ appartient aussi à la droite.

Comment représenter une équation sur un graphique ?

La fonction f est constante : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = b. Cette droite est parallèle à l'axe des abscisses. On a f(x) = ax. La fonction f est linéaire : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = ax, qui passe par l'origine du repère.

Dr. Joe Dispenza Le Confirme : INTENTION CLAIRE + EMOTIONS SUPERIEURS = MANIFESTATION

Trouvé 22 questions connexes

Comment résoudre graphiquement une équation f x )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Comment trouver l'équation d'une droite à partir de 2 points ?

On calcule la valeur du coefficient directeur directeur m à partir des coordonnées des points A et B : . On lit sur le graphique la valeur de l'ordonnée à l'origine p (c'est l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées). On trouve p = –2. L'équation de la droite (d2) est donc : y = x – 2.

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

Comment tracer une droite avec un point et un vecteur directeur ?

Si on connaît un point et un vecteur directeur de la droite

Pour représenter une droite lorsque l'on connaît un point et un vecteur directeur, il suffit de placer le point connu et de placer un second point grâce au vecteur directeur.

Quel sont les etapes pour tracer une courbe ?

Pour tracer une courbe d'équation 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) , nous devons, si possible, vérifier les propriétés suivantes :
  1. Ensemble de définition et ensemble image. ...
  2. Les points d'intersection avec les axes. ...
  3. Parité ...
  4. Intervalles de monotonie. ...
  5. Extrema locaux/Points tournants. ...
  6. Concavité et points d'inflexion.

Comment tracer la droite d'une fonction affine ?

On sait tracer la droite représentative d'une fonction affine. Pour cela, il suffit de déterminer deux points lui appartenant. La fonction affine f a pour expression f\left(x\right)= -2x+1. Tracer la droite D, d'équation y= -2x+1, représentative de la fonction f.

Comment trouver l'équation d'une droite dans l'espace ?

On peut trouver la même équation en décomposant  𝐴 𝑀 comme  𝐴 𝑂 +  𝑂 𝑀 et en utilisant le vecteur position de 𝑀 , ⃑ 𝑟 =  𝑂 𝑀 , et celui de 𝐴 , ⃑ 𝐴 =  𝑂 𝐴 ; on trouve alors que  𝐴 𝑀 = ⃑ 𝑟 − ⃑ 𝐴 = 𝑡 ⃑ 𝑑 , c'est-à-dire ⃑ 𝑟 = ⃑ 𝐴 + 𝑡 ⃑ 𝑑 : il s'agit de l'équation de la droite sous forme vectorielle.

Quelle est l'équation réduite d'une droite ?

Si y = ax + b est l'équation réduite de la droite (d), alors le coefficient directeur de (d) est a et son ordonnée à l'origine est b.

Comment savoir si une équation est une équation de droite ?

Propriété : L'équation a x + b y + c = 0 avec a ≠ 0 ou b ≠ 0 est l'équation d'une droite d et, réciproquement, toute droite d a une équation du type a x + b y + c = 0.

Comment on trace une droite perpendiculaire ?

on positionne un des côtés de l'équerre le long de la droite D1 en prenant soin que l'angle droit de l'équerre longe la droite ; ensuite, on déplace l'équerre le long de la droite jusqu'à ce que le point A se trouve le long du côté de l'équerre ; puis, on trace le droite passant par A.

Comment tracer une droite parallèle à une autre ?

On bloque l'équerre avec une règle. On déplace l'équerre, le long de la règle, jusqu'à rencontrer A. On trace d' le long de l'équerre. d' et d sont toutes les deux perpendiculaires à la règle donc parallèles entre elles.

Comment trouver un vecteur directeur à partir d'une equation de droite ?

On considère la droite (D) d'équation cartésienne 2x – 3y + 1 = 0. 1°) Déterminer un vecteur directeur de (D). 2x – 3y + 1 = 0 est de la forme ax +by + c = 0 avec a = 2; b = –3 et c =1. La propriété ci-dessus permet donc d'affirmer que le vecteur est vecteur directeur de (D).

Comment représenter une équation cartésienne ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Comment construire un repère ?

Si l'on veut placer dans un repère le point M(2 ;-1) On commence par tracer la parallèle à l'axe des ordonnées passant par l'abscisse 2. Puis on trace la parallèle à l'axe des abscisses passant par l'ordonnée -1.

Comment trouver l équation d'une fonction linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. On dit que l'équation de la droite est : y = ax. a est aussi appelé le coefficient directeur de cette droite.

Comment trouver l'équation d'une fonction linéaire ?

Une équation linéaire à une inconnue x est une équation de la forme ax + b = 0 où a et b sont des réels (ou des complexes). Les réels a et b sont appelés des coefficients, a est le coefficient devant x et b le coefficient constant. On appelle aussi cette équation, une équation du premier degré à une inconnue.

Quelle est l'équation d'une fonction linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire f : x → a x est la droite d'équation y = ax. Elle passe par l'origine du repère et par le point (1 ; a).

Comment trouver le coefficient directeur d'une droite ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Comment trouver l'équation d'une fonction affine ?

Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d'un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b.

C'est quoi le coefficient directeur d'une droite ?

Le coefficient directeur a représente la « pente » de la droite qui représente une fonction linéaire : si a > 0 a>0 a>0 la droite « monte » ; si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale ; si a < 0 a<0 a<0 la droite « descend ».

Article précédent
Comment aligner 2 colonnes sur Word ?