VarroMed ne doit pas être utilisé pendant la miellée ou lorsque des hausses sont sur la ruche. Avant utilisation, le produit doit être à une température comprise entre 25 et 35 °C, puis être bien agité. Il est recommandé de supprimer les ponts de cire entre les baguettes supérieures des cadres avant le traitement.
Quand appliquer le VarroMed
Printemps Fin après-midi, début de soirée, tombée du jour; après le retour des butineuses. Été - Automne Fin après-midi, début de soirée, tombée du jour; après le retour des butineuses. Hiver Soleil, sans vent.
La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.
Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.
L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est efficace sur le varroa. Une languette (15 cm) de bois de cagette est introduite via l'entrée de la ruche. Elle sera maintenue avec une punaise sur la planche d'envol car les abeilles vont essayer de chasser cet intrus à l'odeur très forte.
Les principales alternatives au thymol en bio sont les acides organiques. Le thymol est efficace contre Varroa à partir d'une concentration de 5μg/l d'air (Imdorf, 1995). Il présente une faible toxicité pour les abeilles au-dessous de 15μg/l d'air.
Vous pouvez trouver du Varromed sur les sites spécialisés en apiculture, les pharmacies qui ont des boutiques en ligne ou également auprès de votre syndicat d'apiculture.
Faites-le le plus tôt possible au printemps. C'est alors un traitement flash. Enlevez la/les lanières une semaine avant de poser une hausse. Autrement, il faut traiter dès la récolte effectuée et ce pendant 10 à 12 semaines pour l'apivar et ôter les lanières ensuite.
L'acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d'acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.
Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s'assurer le meilleur développement des futures abeilles d'hiver.
La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l'œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue. Ses mensurations varient entre 1,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large.
Le varroa est originaire d'Asie du Sud-Est et peut anéantir une colonie en deux ou trois ans. Une étude récente a permis d'identifier pour la première fois les bases moléculaires du cycle de vie de ce parasite.
Relatif au département français du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'huile de lin
Déjà utilisée pour protéger le mobilier de jardin en bois, c'est une huile siccative qui sèche avec le temps et qui ne laisse pas longtemps de trace graisseuse. Et comme la plupart des ruches sont fabriquées en bois, l'huile de lin est un produit très utile pour l'apiculteur.
Des cadres usagés constitueraient un accueil pour la fausse teigne et autres parasites des abeilles. Traitement chimique sur les cadres et hausses : la substance chimique la plus utilisée est l'anhydre sulfureux, ou vapeur de souffre. Le traitement ne tue pas les œufs ; il est donc à renouveler à 14 jours d'intervalle.
Acide formique
C'est un traitement de printemps ou d'automne. Il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses.
APISTAN peut être utilisé toute l'année, mais les meilleurs résultats sont obtenus lors de traitement effectués au printemps avant la première miellée ou à l'automne après la récolte du miel.
Apivar – Sachet de 10 lanières – Amitraz – Varroa destructor – VETO-PHARMA. L'amitraz est une substance de synthèse qui, grâce à son activité neurotoxique, permet la paralysie des varroas entraînant leur chute et leur mortalité par simple gravité.
Le traitement peut reposer sur de l'acide formique, du menthol ou du thymol, ou bien être réalisé grâce à de l'amitraze ou du fluvalinate.
Apivar est simple d'utilisation. Il suffit de placer deux lanières au cœur du couvain, afin de promouvoir un maximum de contacts entre les abeilles et les lanières. Une seule application permet d'assurer les 10 semaines de traitement.
Comment calculer le pourcentage d'infestation ? Divisez le nombre de varroas par le nombre d'abeilles, puis en multipliez par 100. Exemple : 15 varroas pour 300 abeilles = (15/300)*100 = 5% d'infestation. Vous pouvez aussi diviser directement vos 15 varroas par 3 (si 300 abeilles) ou par 2 (si 200 abeilles) => 5%.
En juin, le cadre neuf (et un seul) peut être introduit au centre du couvain : il faudra glisser les cadres d'un cran pour ''libérer'' celui du centre du couvain où sera introduit le neuf. Si la saison est bonne ce cadre sera construit et utilisé par la reine qui affectionne les cadres neufs en moyenne en une semaine.
API-BIOXAL doit être administré en utilisant une seringue, par application sur la longueur de chaque entre cadre. La dose maximale est de 50 ml par ruche. Jusqu'à deux traitements par an (hiver et/ou printemps/été).
Traiter toutes les colonies avec un médicament à base d'acide oxalique cet hiver. Ce traitement doit être fait au plus tôt et HORS COUVAIN. Le traitement peut donc se faire dès à présent et pas plus tard que la fin décembre sinon le printemps sera silencieux !