Quel est la valeur du présent du conditionnel ?

Interrogée par: Yves Coulon  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

le conditionnel présent exprime le potentiel (l'hypothèse est envisagée comme encore réalisable) ou l'irréel du présent(l'hypothèse est écartée).

Quelle est la valeur de conditionnel présent ?

Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles mais dont la réalisation est soumise à une condition. Exemple : « Si j'avais révisé, j'aurais réussi mon devoir. » → Le fait de réussir est soumis à la condition de la révision.

Quelle est la valeur du conditionnel passé ?

Dans les récits au passé, le conditionnel passé sert à exprimer un fait incertain ou un souhait. Il joue donc le même rôle que le conditionnel présent dans un récit au présent. Elle aurait voulu qu'il soit plus patient. Il n'aurait pas dû s'emporter ainsi.

Quels sont les 4 usages du conditionnel présent ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait.

Quels sont les emplois du conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Cours de français sur les valeurs du conditionnel présent

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Les modes de la conjugaison : le conditionnel

Le conditionnel existe sous trois temps : le présent, le passé première forme et le passé deuxième forme.

C'est quoi le présent du conditionnel ?

Au présent du conditionnel, le fait exprimé n'est pas certain. Il est soumis à une condition, à des réserves, souvent exprimées à l'imparfait : Si je le savais, je te le dirais. Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu'au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait.

Quels sont les trois valeurs du conditionnel ?

Les valeurs du conditionnel

Si j'avais appris ma leçon, j'aurais eu une bonne note. Le conditionnel peut exprimer une incertitude ou une supposition. Il pense qu'elle mériterait de gagner ce prix. Le conditionnel peut exprimer un désir irréalisable.

Comment justifier l'emploi du conditionnel ?

Le conditionnel s'utilise pour exprimer plusieurs choses :
  1. La politesse. Exemples : - Je voudrais un café s'il vous plait. ...
  2. Un conseil. Exemples : - Tu devrais parler à ton père. ...
  3. Un désir. Exemples : - J'aimerais devenir pianiste. ...
  4. Un fait non vérifié Exemples : ...
  5. Un regret.

Quand utiliser le conditionnel ou le futur ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Est-ce que le conditionnel fait parti de l'indicatif ?

​​​Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.

Pourquoi utiliser le conditionnel dans un texte ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quels sont les types de conditionnel ?

expression d'un souhait, d'une possibilité ou d'une hypothèse dans le présent ou le futur (conditionnel présent) et dans le passé (conditionnel passé).

Quelle est la valeur du passé simple ?

le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.

Quelle est la valeur du futur simple ?

La valeur du futur simple

Le futur simple peut servir à exprimer l'ordre ou la défense, mais aussi un conseil. Il a ici la même valeur que l'impératif. On parle de futur catégorique. Tu resteras dans ta chambre tant que tu ne te seras pas excusé.

Quand on utilise le conditionnel présent et passé ?

Quand une action a lieu dans le passé, on peut exprimer un futur par rapport à cette action en utilisant le futur du passé. Le futur du passé se forme simplement en utilisant le conditionnel présent. On peut rencontrer le futur du passé dans le discours indirect ou dans un récit au passé.

C'est quoi le conditionnel en espagnol ?

Le conditionnel espagnol remplit la même fonction que le conditionnel français : il sert à exprimer une action dont la réalisation est soumise à une condition. Si vinieras, hablaría contigo. Si tu venais, je parlerais avec toi. Ce mode est également utilisé pour exprimer un souhait, un désir, ou une demande polie.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Comment faire le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent se forme à partir de l'infinitif + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

C'est quoi la valeur temporelle ?

La valeur temporelle

Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence. Quand mes parents décidèrent que j'irais faire mon droit à Paris, de longues discussions eurent lieu pour régler toutes choses.

Comment conjuguer les verbes au conditionnel présent ?

En général, le conditionnel présent se forme du verbe à l'infinitif + des terminaisons de l'imparfait de l'indicatif -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment retenir le conditionnel présent ?

Pour former le conditionnel présent, on prend généralement l'infinitif et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand l'infinitif se termine par E, on enlève le E et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient à l'infinitif.

Est-ce que le conditionnel est un mode ?

Le conditionnel est à la fois un temps et un mode. D'abord utilisé pour exprimer le futur dans le passé (il a dit qu'il viendrait), il est devenu un mode, celui de l'imaginaire, de l'irréel (il viendrait si…) ; en effet, le futur ne comporte-t-il pas toujours une part d'incertitude ?

Quel est le radical du conditionnel présent ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Article précédent
Quel oiseau peut enlever un enfant ?