L'acide oxalique est très efficace contre les Varroas phorétiques mais ne permet pas de toucher les acariens dans le couvain operculé. Différentes méthodes d'application de l'AO existent : par dégouttement directement sur les abeilles, par spray ou par sublimation dans l'atmosphère de la ruche.
La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.
Faites-le le plus tôt possible au printemps. C'est alors un traitement flash. Enlevez la/les lanières une semaine avant de poser une hausse. Autrement, il faut traiter dès la récolte effectuée et ce pendant 10 à 12 semaines pour l'apivar et ôter les lanières ensuite.
Les principales alternatives au thymol en bio sont les acides organiques. Le thymol est efficace contre Varroa à partir d'une concentration de 5μg/l d'air (Imdorf, 1995). Il présente une faible toxicité pour les abeilles au-dessous de 15μg/l d'air.
L'acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d'autant plus qu'il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D'autres produits à base de tau-Fluvalinate, d'amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.
Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.
La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l'œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue. Ses mensurations varient entre 1,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large.
L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est efficace sur le varroa. Une languette (15 cm) de bois de cagette est introduite via l'entrée de la ruche. Elle sera maintenue avec une punaise sur la planche d'envol car les abeilles vont essayer de chasser cet intrus à l'odeur très forte.
Le varroa est un parasite très contagieux. Il se transmet d'une ruche à l'autre par le pillage des colonies, l'échange de cadres de couvain operculé entre des ruches, la dérive des abeilles ouvrières (fréquent lors des miellées) et la visite des mâles.
Origine et invasion. Le varroa a été signalé la première fois en France en 1982 et en Belgique en 1984. Cet acarien est originaire d'Asie orientale, où il est parasite d'Apis cerana, une abeille proche d'Apis mellifera. Dans son aire d'origine et lorsque parasite l'abeille asiatique, il est nommé Varroa jacobsoni.
Varroa destructor est une espèce d'acariens parasites de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l'abeille asiatique Apis cerana qui résiste à ses attaques, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera.
Utilisation des lanières d'Apivar®
Mise en place immédiatement après la dernière récolte d'été et de préférence avant la mi-août. La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).
Après 12 semaines de traitement, il était temps de retirer les lanières d'Apivar des ruches et des ruchettes.
Apivar est simple d'utilisation. Il suffit de placer deux lanières au cœur du couvain, afin de promouvoir un maximum de contacts entre les abeilles et les lanières. Une seule application permet d'assurer les 10 semaines de traitement.
Relatif au département français du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le varroa, un acarien d'environ 1,5 millimètre venu d'Asie qui parasite l'abeille et se nourrit de son hémolymphe, c'est-à-dire son sang. Pour cela, on l'a surnommé le vampire des abeilles. De forme aplatie, très agile, le varroa infiltre le couvain de la ruche ou s'accroche à l'abeille.
Ce que l'on peut essayer. Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront a la ruche ; les pondeuses ont perdu le sens de l'orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices.
isoler de l'humidité extérieure
Pour éviter l'entrée de l'humidité extérieure, la première chose à faire est de surélever la ruche d'environ 30-40cm. En effet, il y a un "microclimat" les premiers décimètres du sol. L'air est plus humide et il fait souvent plus froid la nuit et plus chaud la journée.
Lorsqu'on débute, nous conseillons d'inspecter les ruches tous les dix à quinze jours au printemps et en été. En effet, ouvrir la ruche plus d'une fois par semaine est trop intrusif car chaque inspection perturbe l'organisation et l'activité des abeilles.
Le Thymol est un composé aromatique particulièrement présent dans le thym. Il se présente sous la forme de cristaux incolores dégageant une odeur très marquée de thym.
Contrairement à des traitements tels que l'Apivar et l'Apistan, le Varromed s'achète librement sur internet, vous n'avez pas besoin d'ordonnance d'un vétérinaire apicole afin de pouvoir en acheter.
L'huile essentielle de thym à thymol est un anti-infectieux majeur, dont le spectre d'action demeure inégalable. Elle peut être utilisée pour soigner tous les types de maladies infectieuses : respiratoires, cutanées, urinaires, gynécologiques, etc. Globalement, elle agit comme un excellent tonique général.
Automne/hiver : à cette période de l'année, l'effondrement d'une colonie avec de nombreuses abeilles mortes devant le trou d'envol et sur le fond de la ruche est souvent dû au varroa. Des ruches abandonnées sont également des indicateurs d'un développement préalable incontrôlé de varroas.
4 – QUAND UTILISER L'ACIDE OXALIQUE
Le traitement avec l'AO n'est pas anodin pour les abeilles. Il doit être appliqué une seule fois dans l'année au cours de la période sans ou avec le minimum de couvain (généralement en novembre et décembre).
Vous aurez au préalable graissé votre plaque d'insert avec du beurre ou graisse de traite inodore. Pour un plateau Nicot, il faudra ajouter environ 30% de plus dans la comptabilisation des varroas phorétiques. Effectuer un comptage journalier entre 6 à 15 jours.