Comment faire de la mousse géante ?

Interrogée par: Gilbert Guyot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

En mélangeant de l'eau oxygénée, de l'iodure de potassium et du liquide vaisselle, on passe d'un récipient contenant quelques millilitres de liquide à une explosion de mousse.

Comment faire énormément de mousse ?

Mets du vinaigre ou un détartrant de ménage dans un récipient quelconque. Ajoutes-y du bicarbonate de soude, autant que tu veux, ou que tu peux. Tu verras très vite une abondante formation de mousse. Si tu avais mis un peu de détergent à vaisselle à ton vinaigre, c'est encore pire !

Comment faire de la mousse magique ?

Les étapes
  1. Dans votre bac, disposez les cinq petits pots en ligne.
  2. *Verser une couleur différente dans chacun des petits pots. ...
  3. *Versez ensuite le vinaigre jusqu'en haut de chaque petit pot.
  4. *Versez dans chacun des petits pots l'équivalent d'une cuillère à café de bicarbonate.
  5. Et la magie opère !

Comment faire un geyser de mousse ?

Expérience du jet de mousse dans un grand bécher.
  1. Dans le petit bécher dissoudre l'équivalent de deux spatules d'iodure de sodium. ...
  2. Dans l'éprouvette, verser 1 mL de liquide vaisselle puis 5 mL d'eau oxygénée concentrée. ...
  3. Placer l'éprouvette à l'intérieur du cristallisoir, bien au centre.

Comment faire de la mousse avec du Coca ?

Un site de nucléation est en fait un petit « trou » dans lequel va se précipiter le CO2 ou dioxyde de carbone pour former des petites bulles, lesquelles lorsqu'elles seront assez grosse, sortiront pour remonter la surface, formant la belle mousse du coca.

Expérience chimique (fontaine à mousse)

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi le coca fait de la mousse ?

Les sodas sont riches en dioxyde de carbone dissout, sous forte pression. Ouvrir la bouteille dépressurise le liquide, donc le gaz sort de la solution et fait des bulles.

Comment dégazer du Coca rapidement ?

Il peut néanmoins être modifié pour obtenir une solution de réhydratation acceptable. Selon le guide pratique des médicaments Dorosz, il faut dégazéifier la boisson, la diluer dans un volume d'eau identique, y ajouter une cuillère à café de sel ainsi qu'une cuillerée à café de jus de citron (source de potassium).

Pourquoi l'eau oxygénée fait de la mousse ?

Le phénomène chimique s'explique par la réaction entre du peroxyde d'hydrogène, connu plus largement sous sa forme liquide qui est l'eau oxygénée et du savon. L'eau oxygénée concentrée (ici très concentrée) se décompose en eau et en oxygène qui est capturé par les bulles du savon, ce qui crée la mousse.

Quel produit s'enflamme au contact de l'eau ?

Extrêmement réactif, le césium explose au contact de l'eau. Il s'agit d'un métal alcalin : dissous dans l'eau, il produit une solution d'hydroxyde de césium et entraîne un dégagement de chaleur et d'hydrogène qui explose au contact de l'oxygène dissous.

Comment créer un geyser ?

Mets de l'eau dans la bouteille mais surtout ne la remplis pas en entier. Il faut que le scoubidou (ou petite paille) plonge dans l'eau dans la bouteille. Fais écouler de l'eau chaude sur le dessus de la bouteille et observe.

Comment faire de la mousse pour une soirée ?

Une soirée mousse consiste à diffuser à l'aide de machines spécifiques (des canons à mousse) une matière légère qui ressemble à de l'écume, dans un lieu défini, pour la plus grande joie des participants qui évoluent au milieu de cette mousse sans pour cela être mouillés.

Comment faire de la mousse de couleur ?

Ce qu'il faut : 60ml d'eau. 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. colorants alimentaires ou aquarelle liquide (facile à rincer et sans risque pour la peau)

Comment faire de la mousse dans le bain ?

La réalisation
  1. Verser le savon dans un flacon.
  2. Ajouter un peu d'huile puis les huiles essentielles.
  3. Ajouter l'extrait de vanille (facultatif).
  4. Verser un peu de sel dans le flacon.
  5. Compléter la préparation avec de l'eau.
  6. Secouer le flacon jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Est-ce que le brome fait mousser ?

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la mousse dans un spa. L'écume à la surface de l'eau apparaît en effet pour différentes raisons : Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l'eau, dans le cadre de l'entretien régulier de votre spa, peut être un facteur.

Comment faire une soirée mousse dans sa piscine ?

Pour ce faire, rien de tel que de disposer partout dans (et même autour de) la piscine des ballons, des frites en mousse et des bouées de toutes les couleurs, mais aussi des matelas et autres accessoires gonflables (voire un îlot flottant) sur lesquels les invités auront le plaisir de se laisser dériver au fil de l'eau ...

Quel produit pour faire un bain moussant ?

Recette pour bain moussant naturel maison relaxant
  • 20 cl de base de savon neutre liquide,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de camomille,
  • 5 cl de glycérine végétale ou de glycérol,
  • Une cuillère à soupe d'huile d'amande douce bio.
  • Une cuillère à café de sucre.

Comment produire de l'acide sulfurique ?

Il comporte trois étapes : – production du dioxyde de soufre SO2, par combustion du soufre, – oxydation de celui-ci en trioxyde de soufre, SO3, à l'aide de pentoxyde de vanadium (V2O5 : le catalyseur), – conversion du trioxyde de soufre en acide sulfurique H2SO4, par réaction sur l'acide dilué.

Quel métal explose au contact de l'eau ?

Les métaux alcalins les plus lourds sont plus réactifs que les plus légers : à quantité molaire égale, le césium mis en contact avec l'eau explose plus violemment que le potassium.

Pourquoi le magnésium brûle ?

Le magnésium est un métal très léger. Ses sels sont solubles dans l'eau. Lorsqu'il est en bloc, il est très difficilement inflammable. Par contre, si on réduit le magnésium en petits morceaux ou en poudre, il s'échauffe très vite et s'enflamme.

Est-ce que l'eau oxygénée est dangereux ?

Risques toxicologiques. Chez l'humain, l'eau oxygénée est faiblement toxique grâce aux peroxydases qui la décomposent naturellement. Elle peut quand même induire des effets irritants ou caustiques sur la peau et les yeux. Elle peut aussi engendrer des eczémas et des réactions phototoxiques.

Où se procurer de l'eau oxygénée ?

Amazon.fr : Eau Oxygénée.

Quel est le soda le plus mauvais pour la santé ?

Les sodas classiques.

Un soda classique, c'est un trop plein de sucres et de calories sans aucun bienfait nutritif. Ls sodas contiennent souvent de l'acide phosphorique, qui empêche la bonne absorption du calcium par l'organisme.

Est-il bon de boire du coca le soir ?

Le thé, le café, le Coca-Cola, les boissons énergisantes type Redbull ont tous une incidence sur le sommeil. Ces produits créent des microréveils, rendent le sommeil plus léger. Leurs effets sont très variables en fonction des individus, mais mieux vaut les éviter à partir de 17 heures."

Pourquoi boire du coca quand on a la diarrhée ?

Pourquoi boire du coca quand on a mal au ventre ? En effet, ce remède est utile en cas de vomissements, nausées et diarrhée car il contient du sucre et des minéraux.

Article suivant
C'est quoi un petit balai ?