Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Utilisez du papier de doublage sur les étagères ; il servira de premier contrôle de l'humidité dans un espace fermé. Vous pouvez également utiliser des rouleaux de papier absorbant ou des journaux. Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique qui peuvent être lavés et réutilisés.
L'hydrofugeant est spécialement conçu pour l'entretien et la protection des bois composites, permettant de redonner une protection contre les taches et l'eau. À appliquer sur des bois ternis par le climat ou les rayons UV. Il permet de retrouver l'effet perlant d'un bois neuf et facilite l'entretien des supports bois.
Lorsque le bois est neuf et qui n'a subit aucun traitement, OWATROL préconise l'application du SEASONITE, un stabilisateur pour bois neufs qui offre une protection haute performance des effets dommageables du soleil et de l'humidité pendant la première année où il est exposé aux agents atmosphériques.
En cas de forte humidité, voire de moisissure, la solution curative consiste à rétablir les conditions d'hygiène de la charpente : supprimer l'humidité, ventiler la pièce, injecter un traitement fongicide et/ou insecticide.
Quel produit utiliser pour traiter le bois ? L'huile et la lasure sont idéales pour un entretien régulier du mobilier de jardin en bois. Elles nourrissent et protègent le bois tout en conservant son aspect naturel. Antitaches, hydrofuges et faciles d'entretien, elles mettent en valeur l'élégance naturelle du bois.
Durcir un bois pourri avec le durcisseur bois, ne pose pas de problème particulier. D'abord, on procède à l'application du produit afin de remplir l'ensemble des vides dans le matériau. Ensuite, on renouvelle plusieurs fois le travail afin de saturer les fibres du bois en profondeur pour bien stabiliser la structure.
La peinture, opacifiant coloré et protection longue durée
La peinture a un pouvoir imperméabilisant plus durable que la lasure ou le saturateur. En effet elle recouvre plus le bois et l'empêche donc totalement d'être en contact des intempéries et des UV.
Le sel de bore, ou borate de sodium offre une protection préventive au bois de votre abri de jardin. Cette substance naturelle dérivée du borax est hydrosoluble et incolore. Elle présente des qualités fongicides, insecticides et ignifuges intéressantes pour votre abri de jardin.
L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois. Dans un bocal, mettre une moitié d'huile de lin et une moitié d'essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher.
Le traitement à appliquer est simple : il suffit de badigeonner la surface avec un insecticide pour bois. Dans le cas de vieux meubles, il faut d'abord débarrasser les surfaces des couches de cire qui très souvent les recouvrent et empêchent la pénétration du produit.
Fabriquer un déshumidificateur naturel
La réalisation d'un absorbeur d'humidité artisanal est bien plus facile qu'il n'y paraît. Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
L'huile de lin seule ou additionnée de térébenthine reste le principe le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour huiler tous les bois intérieurs et extérieurs.
Pouvoir nettoyant et capacité à nourrir le bois par la même occasion font du savon noir le produit à privilégier pour les parquets intérieurs.
Comment traiter le bois contre les vrillettes sans produit xylophène ? A l'aide d'un chiffon imbiber d'huile de lin, venez frotter vigoureusement les surfaces à traiter. Vous pouvez également essayer avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
La plus simple reste l'utilisation d'un pain de cire d'abeille. On commence par chauffer le produit au soleil ou au sèche-cheveux. La cire se ramollit, on peut alors frotter le pain sur l'ensemble du vêtement ou de l'accessoire à imperméabiliser.
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
En général, on peut reconnaître le bois imprégné (autoclavé) par sa teinte verte. Le bois brut non traité et imprégné peut être directement traité (sans primaire) avec une huile, une lasure ou une peinture proposée par Jotun. Au préalable, un dégraissage et un ponçage sont nécessaires pour un bon résultat.
Si vous constatez qu'une partie du bois est pourrie, vous pouvez facilement retrouver un bois sain. Pour cela, grattez le bois pourri, en prenant soin d'enlever la totalité du bois pourri afin que la pourriture ne réapparaisse plus. Poncez ensuite la zone puis appliquez un produit bois anti pourriture.
Le vernis. Le vernis forme un film transparent et solide à la surface du bois. Contrairement à la cire, il assure une très bonne protection contre l'humidité et les tâches grâce à la formation d'un film imperméable. Comme ce film est relativement dur, il protège aussi le bois des rayures et des petits chocs.
la lasure incolore ou teintée, pour un bois d'extérieur protégé, la lasure décorative, pour une touche colorée, la lasure haute protection pour la protection contre les intempéries, la lasure conditions extrêmes, pour les climats les plus rudes, comme le bord de mer ou la montagne.
Les lasures haute protection (synthétique) ou extrême protection (à l'eau) sont recommandées sur tous les types d'essences de bois européennes ou exotiques. Elles conviennent parfaitement bien sur les bois résineux ou feuillus tels que sapins, pins, mélèzes, douglas, épicéas, red cédars ou le chêne.