Traiter l'arbre avec une solution cuprique à la chute des feuilles (attendre la défoliation complète), puis à la sortie de l'hiver. En attendant, pulvériser une solution de prêle. Désinfecter les outils à l'alcool ou à l'eau javellisée. Faire des apports de compost à l'aplomb de la ramure pour aider l'arbre fruitier.
De manière générale, vous appliquerez un traitement du prunier à la bouillie bordelaise 2 fois dans l'année, en automne après la chute des feuilles et au printemps juste avant le débourrement des bourgeons.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
La maladie des pochettes, également appelée cloque du prunier, est provoquée par un champignon : Taphrina pruni, espèce proche de la cloque du pêcher (Taphrina deformans). Dans le cas des pruniers, ce sont principalement les fruits qui sont atteints. La maladie est favorisée par un printemps froid et humide.
C'est surtout recommandé sur les arbres fruitiers, sur les tomates si elles ne sont pas en serre et les pommes de terre. En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.
Donc, pour protéger vos tomates du mildiou par exemple, la meilleure solution est d'asperger votre plante le matin, avec votre bouillie bordelaise, votre décoction d'ail, de consoude, de savon noir, de bicarbonate de soude, ou tout antifongique qui vous convient.
Le mirabellier se plante en automne ou au printemps de mars à juin. Si vous avez le choix, préférez l'automne, car les conditions de reprise au printemps seront meilleures. Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Cependant, le mirabellier craint tout de même les grosses chaleurs.
Description. L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Pour la période à laquelle vous devez réaliser cette taille, nous vous conseillons de l'effectuer entre les mois de novembre et le mois de mars. Effectivement, pendant cette période, l'arbre producteur de mirabelle est dans sa phase de repos, c'est-à-dire qu'il ne produit pas de mirabelles.
L'huile blanche est une huile minérale paraffinique à base de pétrole, obtenue par raffinage : Ce produit de traitement insecticide est destiné à lutter contre les cochenilles, les pucerons et les acariens.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l'été n'aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période.
Fongicide de contact, la bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. Aussi il est possible d'améliorer son adhérence grâce à un produit mouillant tel que le savon noir pour éviter le lessivage du produit aux premières pluies.
Question : quelle maladie du prunier provoque des feuilles recroquevillées et quel est le traitement ? Il ne s'agit pas d'une maladie, ce sont les succions répétées de sève par les pucerons qui causent cet enroulement.
Le traitement curatif est à base de bouillie bordelaise. En préventif et pour éviter toute propagation de la maladie, ramassez systématiquement toutes les parties touchées du prunier et n'hésitez pas à couper les branches malades.
délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau. Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux. Remuez avec le bâton. Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
La bouillie bordelaise est vendue dans le commerce sous forme de poudre micronisée mouillable de couleur bleue qu'il faut diluer dans de l'eau en respectant bien la dose (comprise entre 10 et 20g par litre d'eau).