Un insecticide biologique polyvalent à base d'huile de colza peut être utilisé en traitement contre les cochenilles lorsque les colonies sont importantes. Il peut être employé sur un grand nombre de plantes, y compris sur les fruitiers et les plantes potagères.
Utiliser un jet d'eau : la pression de l'eau peut enlever les cochenilles des feuilles et des tiges. Cette méthode est particulièrement efficace pour les infestations légères.
Ces insectes de la famille des homoptères se rencontrent surtout en intérieur, sur vos plantes en pots. Pour les éliminer, rien de tel qu'une solution naturelle et bon marché : le vinaigre blanc. Traitement contre les cochenilles : place au vinaigre blanc !
Avec une éponge imbibée d'eau savonneuse
S'il s'agit d'une infestation récente et que vous observez peu de cochenilles farineuses, il est possible de les éliminer en nettoyant la plante à l'aide d'une éponge ou d'un tissu humide. Vous pouvez également couper la partie qui vous semble infestée puis la brûler.
Contre les cochenilles à bouclier ou à carapace, tant qu'il n'y en a qu'un petit nombre, grattez pour les décoller de leur support. Taillez la plante autant que possible pour supprimer les branches attaquées. Détruisez celles-ci.
Différents traitements sont efficaces contre les cochenilles à carapace. Le savon noir permet de nettoyer les plantes du miellat sécrété par les cochenilles. La coccinelle à virgules, Exochomus quadripustulatus, peut être relâchée pour chasser les cochenilles pulvinaires et la la cochenille noire de l'olivier.
D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.
Dès l'apparition de la cochenille, supprimez leurs carapaces avec un chiffon imbibé de bière, d'alcool à 90° ou d'eau savonneuse puis traitez avec un produit anti-cochenilles.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
Le vinaigre blanc : à utiliser avec précaution
Dans un litre d'eau, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir liquide. Pulvérisez uniquement les endroits où sont présentes les cochenilles, matin et soir pendant 3 à 4 jours.
Mélangez une tête d'ail écrasée ou 100 grammes d'orties à un litre d'eau et vaporisez sur les pucerons. Les nuisibles de nos jardins détestent les épices. Pour les cochenilles, mélangez du piment de Cayenne et du savon noir, ajoutez un litre d'eau et pulvérisez.
Lutter contre
Le plus ennuyeux dans la lutte contre les cochenilles est qu'elles supportent très bien le froid ; des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius ne leur font rien.
Qu'est-ce qui favorise l'apparition des cochenilles ? Les cochenilles se développent plus facilement en espace confiné, chaud, sec et pauvre. Il est donc primordial d'offrir à vos plantes de bonnes conditions d'aération et une humidité ambiante qui leur convient.
Plantes grasses, rosiers, arbres fruitiers et arbustes d'ornement... aucun n'est épargné. Par ailleurs, cet insecte affectionne beaucoup les endroits humides, chauds et exigus. D'où aussi sa présence en intérieur et dans les serres.
Pour nettoyer les plantes infectées, vous pouvez utiliser un jet d'eau pour éliminer les cochenilles et leurs sécrétions. Ensuite, vous pouvez utiliser une solution à base de savon insecticide ou d'alcool à friction pour éliminer manuellement les cochenilles restantes.
La plupart du temps, la dilution prescrite est à 5 %, ce qui correspond à 50 ml de savon noir dans un pulvérisateur d'1 litre. Comme agent mouillant ou comme nettoyant pour les plantes, ne pulvérisez pas le savon noir lorsqu'il fait chaud et soleil, agissez plutôt le matin de bonne heure ou le soir.
Les huiles essentielles de géranium rosat et celle de menthe poivrée sont reconnues pour lutter contre les cochenilles.
La plupart du temps, les cochenilles farineuses apparaissent lors de l'acquisition d'une nouvelle plante. Ensuite, l'arrosage et la taille de la plante est une occasion d'infester les autres végétaux car les mêmes outils sont utilisés.
Faire prendre un bain au savon noir et à l'alcool à brûler
Une dernière solution s'offre à vous si la cochenille farineuse persiste. Tremper entièrement la plante pendant plusieurs heures dans un seau d'eau additionnée de savon noir et d'alcool à brûler.
Les hyménoptères sont nombreux à naturellement parasiter les cochenilles, qu'elles soient farineuses, à bouclier ou à carapace. Généralement, ils pondent dans les cochenilles et leurs larves se nourrissent de leur hôte.
Les cochenilles sont de petits parasites de forme ovale qui peuvent envahir nos plantes d'intérieur (rosier, ficus, orchidées...) tout au long de l'année. Elles sont également fréquentes au jardin entre la fin du printemps et le début de l'automne.
Nettoyez les parties infestées avec un coton imbibé d'alcool ménager afin de bien enlever les éventuels œufs. En cas d'attaque légère, trempez un pinceau dans un mélange d'huile de lin et de savon noir puis badigeonnez sur les cochenilles qui seront ainsi étouffées.
7. L'alcool à 90° L'alcool à 90° est un produit utile pour nettoyer le feuillage et retarder la progression des cochenilles. Il suffit de frotter les feuilles avec un chiffon imbibé de cette solution pour décoller les insectes facilement.
Eliminer les cochenilles avec une solution à l'alcool
Si une seule plante est occupée par quelques cochenilles, appliquer sur les insectes un bâtonnet ouaté imbibé d'alcool, efficace aussi contre les cochenilles farineuses.