Le mode trunk met en oeuvre une ré-écriture des trames pour pouvoir faire passer plusieurs VLAN sur le même lien physique. Cette façon de faire est définie par l'IEEE dans la norme 802.1Q. Le commutateur recevant la trame doit la re-décapsuler pour mettre les paquets dans le bon VLAN.
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Trunks de VLAN
La configuration est vérifiée à l'aide de la commande show interfaces interface-ID switchport. La première zone en surbrillance indique que le mode administratif du port F0/1 est défini sur trunk. Le port est en mode trunking. La deuxième zone en surbrillance vérifie que le VLAN natif est le VLAN 99.
Routage inter-VLAN : Chaque VLAN est un domaine de broadcast unique. Les ordinateurs sur des VLAN séparés sont, par défaut, incapables de communiquer. Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage inter-VLAN.
Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.
Le port est configuré en mode access ou en mode trunk. Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.
Il suffit d'utiliser des câbles Ethernet pour connecter deux switchs ensemble afin d'obtenir 1 Gigabit Ethernet. Des câbles Cat5e et Cat6 sont proposés.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Mode trunk
Cette façon de faire est définie par l'IEEE dans la norme 802.1Q. Le commutateur recevant la trame doit la re-décapsuler pour mettre les paquets dans le bon VLAN. Cette norme est supportée par les grands fournisseurs d'équipements réseau.
Le protocole ISL (Inter-Switch Link) est une technique de trunking utilisée pour transporter les VLAN à travers le réseau. Ce protocole a été développé par Cisco pour permettre aux commutateurs de reconnaître les différents VLAN transportés sur la liaison trunk.
Un VLAN natif est un moyen de transporter le trafic non étiqueté sur un ou plusieurs commutateurs. Le commutateur attribue au VLAN natif toute trame non étiquetée qui arrive sur un port étiqueté. Si une trame sur le VLAN natif quitte un port trunk (étiqueté), le commutateur supprime l'étiquette VLAN.
Trois méthodes sont généralement utilisées pour attribuer un équipement à un réseau VLAN : • Les réseaux VLAN basés sur les ports ; Les réseaux VLAN basés sur les adresses MAC ; • Les réseaux VLAN basés sur les protocoles.
Les trunks de VLAN sont utilisés pour étendre des VLAN sur plusieurs périphériques. Les trunks permettent au trafic issu de plusieurs VLAN de circuler sur une liaison unique, tout en maintenant intactes l'identification et la segmentation des VLAN.
Les interfaces de trunk Ethernet prennent en charge différents modes trunking. Une interface peut être configurée pour le trunking ou le non-trunking, ou pour négocier un trunking avec l'interface voisine.
Le VLAN natif est utilisé pour le trafic non balisé quand le port est en mode d'agrégation 802.1Q. Lorsque vous configurez l'agrégation 802.1Q, n'oubliez pas que le VLAN natif doit être configuré de la même manière de chaque côté de la liaison agrégée.
Un VLAN est un réseau local virtuel qui permet de regrouper plusieurs dispositifs informatiques de manière logique, indépendamment de leur emplacement physique. En d'autres termes, il s'agit de créer des réseaux distincts au sein d'un même réseau physique, facilitant ainsi la gestion, la sécurité et les performances.
📨 L'encapsulation DOT1Q
L'encapsulation permet avec un seul lien physique, le routage de plusieurs vlans. Le routeur va taguer les trames pour identifier les vlans. Pour cela, il est nécessaire de créer des « sous-interfaces ». Encapsulation des trames du vlan 10, selon le standard IEEE 802.1Q.
Les VLAN vous permettent de segmenter logiquement un LAN en différents domaines de diffusion. Dans les scénarios où des données sensibles peuvent être diffusées sur un réseau, des VLAN peuvent être créés pour améliorer la sécurité en désignant une diffusion à un VLAN spécifique.
Les vlans de niveau 3 : vlan par sous-réseau
les Vlans de niveau 3 permettent de regrouper plusieurs machines suivant le sous réseau auuxquel elles appartiennent.
Un réseau local virtuel, ou VLAN, est un groupe de périphériques connectés logiquement avec toutes les fonctionnalités d'un réseau local (LAN). Contrairement à un réseau local ordinaire, les périphériques d'un VLAN n'ont pas besoin d'être connectés physiquement ou sur le même réseau pour fonctionner.
Extension du Réseau : Le port Uplink permet d'étendre la portée de votre réseau en reliant plusieurs switches entre eux, facilitant ainsi la communication entre les appareils sur des segments différents du réseau.
La solution : une multiprise avec switch Ethernet
La rallonge multiprise avec switch RJ 45 vous permet d'augmenter le nombre de ports Ethernet pour que vous puissiez mettre en réseau votre ordinateur, imprimante, console de jeux, etc., sur la rallonge multiprise.
Les switchs manageables
Ce type de switch, comme son nom l'indique, permet de personnaliser au maximum sa configuration : meilleure gestion du mode et de la vitesse de transmission des données au niveau des ports. possibilité de mise en place et gestion des réseaux VLAN. monitoring des incidents sur le réseau.