Comment traiter la dermatite séborrhéique ?

Interrogée par: Alexandre Alves  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Si vous souffrez d'une dermatite séborrhéique, votre médecin vous prescrit un traitement local à base d'antifongiques, associés dans certains cas à des corticoïdes. Ces médicaments visent à réduire l'inflammation, et à réguler l'excès de sébum et de levures sur la peau.

Comment se débarrasser définitivement de la dermite séborrhéique ?

Le traitement de la dermatite séborrhéique se divise en 3 actions principales : réduire le nombre de champignons sur la peau, avec des produits antifongiques, lutter contre l'inflammation et la séborrhée, notamment avec des dermocorticoïdes pour l'inflammation.

Comment traiter la dermite séborrhéique naturellement ?

Dans un flacon, mélangez 6 ml d'huile végétale d'argan avec 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat + 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé + 30 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Appliquez 5 à 10 gouttes de cette préparation sur les zones concernées, 2 fois par jour pendant 3 semaines.

Est-ce que la dermite séborrhéique se guérit ?

La dermite est une affection chronique qui ne guérit pas définitivement, plusieurs traitements sont efficaces pour la faire disparaître et la contrôler.

Comment Attrape-t-on une dermatite séborrhéique ?

La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. La dermite séborrhéique est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques.

Dermite séborrhéique : quelles solutions ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel savon pour dermite séborrhéique ?

  • Bioderma Atoderm Intensive Baume 45ml. ...
  • Bioderma Créaline DS+ Crème Apaisante Assainissante 40ml. ...
  • Bioderma Créaline DS+ Gel Moussant Nettoyant Apaisant Assainissant 200ml. ...
  • Embryolisse Cicalisse Crème Restauratrice de l'Epiderme 40ml. ...
  • Noreva Sebodiane DS Sérum LP Séborégulateur Peaux avec Rougeurs & Squames 8ml.

Quelle crème pour dermite séborrhéique ?

Pour améliorer l'aspect de la peau du visage et soulager les désagréments causés par la dermite séborrhéique, nos pharmaciens recommandent l'utilisation de la crème squamoréductrice Kelual DS de la marque Ducray.

Quel est le meilleur traitement pour la dermite séborrhéique ?

les imidazolés (dont le kétoconazole) sont les plus utilisés, sous forme de gel moussant ou de crème ; un autre antifongique, la ciclopiroxolamine, peut aussi être employé (en shampooing ou en crème).

Quels sont les symptômes d'une dermite séborrhéique ?

Les symptômes de la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique se traduit par une éruption de taches ou de plaques rouges, recouvertes de squames grasses blanches ou jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées.

Est-ce que la dermite séborrhéique est contagieuse ?

La dermite séborrhéique ne peut pas se transmettre à une autre personne, elle n'est pas contagieuse. Cependant c'est une maladie de peau qui peut dans certains cas être très affichante et impacter fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Comment différencier dermite séborrhéique et psoriasis ?

Comment différencier le psoriasis et la dermite séborrhéique ? La différence se fait essentiellement par l'aspect des lésions. En effet, les plaques de la dermite séborrhéique sont recouvertes de squames plus jaunes et plus grasses que les signes cliniques du psoriasis.

Est-ce que les cheveux repoussent après une dermite séborrhéique ?

Des démangeaisons peuvent être occasionnées par cette irritation cutanée, entrainant parfois une mauvaise cicatrisation et des saignements, pouvant aller jusqu'à empêcher la repousse du cheveu. De couleur blanc/jaune, ces pellicules sont souvent symptomatiques de psoriasis ou de dermite séborrhéique.

Comment eviter la dermite séborrhéique ?

Les aliments à éviter quand on a une dermite séborrhéique

La consommation de graisses saturées comme dans la crème ou bien encore les sucres rapides comme dans les gâteaux, les bonbons… sont à éviter au maximum pour ne pas exacerber les symptômes de la dermite séborrhéique.

Quel antifongique pour dermite séborrhéique ?

Ketoconazole gel moussant (2/semaine pendant 4 semaines) ou Kétoconazole crème 2% ou ciclopirox crème 1% (2/jour pendant 4 semaines).

Quel shampoing utiliser pour une dermatite séborrhéique ?

Si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même. Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.

Quel shampoing naturel pour dermite séborrhéique ?

Il vous faut deux ingrédients : du rhassoul (argile saponifère naturelle originaire du Maroc), un excellent nettoyant et dégraissant, et de l'hydrolat de laurier (ou de romarin si vous préférez). Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec l'hydrolat (une à deux cuillère à café).

Pourquoi j'ai une dermatite ?

La dermatite atopique est due à la conjonction de différents facteurs : un terrain génétique, des substances allergisantes et des facteurs environnementaux qui fragilisent la couche supérieure de la peau. On sait aujourd'hui que certains gènes favorisent l'apparition de dermatite atopique.

Quel antibiotique pour dermite séborrhéique ?

Celui-ci consiste à utiliser un antimycosique agissant sur les levures et permettant de bloquer les poussées de dermite séborrhéique, tel que : le kétoconazole ; le ciclopirox olamine ; le pyrithione de zinc.

Qu'est-ce qui cause la dermatose ?

Les causes d'une dermatose

En général, les problèmes de peau sont multiples. C'est souvent dû à un contact avec un élément extérieur. D'autres peuvent pourtant survenir de l'intérieur, comme les cas d'allergies par exemple. On peut citer entre autre l'acné, qui peut dépendre de l'âge du patient.

Comment éliminer la dermite ?

Pour lutter contre ces petits effets liés à la desquamation de la peau, des shampoings traitants comme Nodé DS+ de chez Bioderma offrent un traitement efficace. Ils agissent notamment sur la levure Malassezia, responsable des dermites, en limitant leur prolifération.

Quels sont les symptômes de la dermatite ?

Symptômes de la dermatite
  • Rougeurs.
  • Prurit.
  • Desquamation.
  • Tuméfaction.
  • Suintement.
  • Croûtes.
  • Cloques (parfois)
  • Épaississement de la peau, ou lichénification (en cas de dermatite chronique)

Comment soigner une dermatite sur le visage ?

- Hydratation, nettoyage et soins de la peau avec des produits doux, adaptés à la peau atopique et surtout sans savon détergeant, ni parfums irritants. - Traitement local dit aussi traitement topique tous les jours avec des produits émollients/hydratants pour graisser la peau, encore humide après la douche.

Quelle argile pour la dermite séborrhéique ?

Procédez à un nettoyage doux de la peau, Profitez des bienfaits de l'argile verte, conseillée pour les peaux grasses, en réalisant, une fois par semaine, un masque à l'argile verte, pour absorber l'excès de sébum et les impuretés.

Comment hydrater une peau squameuse ?

Si votre peau est très sèche ou squameuse, essayez un beurre corporel épais chargé d'huiles et de beurres végétaux non parfumés. N'utilisez pas de pains de savon ou de produits nettoyants solides, même sur votre corps. Optez plutôt pour un nettoyant hydratant en crème ou à base d'huile.

Quelle vitamine pour dermite séborrhéique ?

Carence en vitamine D : Le manque d'exposition solaire en automne et en hiver augmente la carence en vitamine D et peut réactiver les cas de dermite séborrhéique.

Article précédent
Comment descendre avec des raquettes ?