Comment aménager l'enclos de la tortue ? La tortue doit disposer d'une vaste zone dépourvue de végétation. Plus le sol est sombre, mieux c'est, car il retiendra plus longtemps la chaleur du soleil emmagasinée la journée. L'épandage d'un substrat permet de pallier une terre trop claire ou sableuse.
Aménagez un sol adapté
Désherbez la partie de l'enclos la plus exposée au soleil. Les tortues aiment s'installer sur une surface sans herbe pour se dorer au soleil. Parsemez le sol d'un substrat sombre pour emmagasiner la chaleur du soleil. Utilisez par exemple du compost ou de la terre sombre.
L'ipomée est une plante grimpante qui décorera les murs de votre enclos extérieur. Les tortues mangent les feuilles et les fleurs. Replantez des radis, vous aurez ainsi des plantations espacées chaque mois et de la nourriture pour les tortues.
Choix du substrat pour tortue
Privilégiez donc un substrat naturel, comme des écorces d'arbre, du sable ou du terreau mélangé à de la terre.
Le terrarium pour une tortue
Si son environnement est trop petit votre tortue passera ses journées à taper sur les rebords. Adaptez-vous à sa taille : Pour une juvénile de 5 à 8 cm un terrarium de 80x40cm peut convenir si c'est provisoire. Pour une adulte il faudra au minimum 90x60cm, là aussi en provisoire.
Du substrat au sol
Le substrat pour tortue doit être nettoyé et renouvelé régulièrement afin d'éviter le développement de maladies. Plusieurs choix s'offrent à vous : Fibres de coco. Copeaux de hêtre de qualité
La litière utilisée peut être soit lisse si la tortue est petite (journal, moquette synthétique), soit du copeau de hêtres, de la litière végétale. Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium (pour sa carapace par exemple), on peut les apporter sous forme de néon UV.
C'est donc un animal qui aime le soleil et peu la pluie ! Elle aime s'enfouir dans des hautes herbes ou broussailles quand vient le soir ou lorsqu'il fait trop chaud.
Foin complet aux pissenlits qui se montrera un complément alimentaire riche en fibre pour votre tortue terrestre. Le foin est un aliment avec un très bon rapport phosphocalcique (c'est-à-dire le rapport entre la quantité de calcium et la quantité de phosphore contenus dans l'alimentation) pour les tortues terrestres.
Tout ce que vous avez à faire est de creuser un trou profond d'au moins la moitié du diamètre du vase. Si vous voulez vraiment de la haute qualité, faites un trou un peu plus profond et mettez une couche (2 ou 3 centimètres) de cailloux et de sable: cela permettra à l'eau de mieux s'écouler et d'éviter la stagnation.
Votre tortue appréciera de disposer aussi d'un endroit composé de terre et de sable, pour pouvoir gratter. Une partie sera laissée en herbe, pour que la tortue puisse brouter à sa guise. Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous.
Afin d'éviter tout risque d'inondation dans l'abri, la caisse sera surélevée du sol. Pour éviter les attaques par les rongeurs, il est plus prudent d'entourer le lieu où la tortue hiberne par un grillage, en enterrant le bas suffisamment profond dans le sol.
Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
La terre de Bruyère. Le Tortoise Bedding. L'écorce de Pin.
Votre tortue pouvant se faire la belle en grimpant ou en creusant, il est important de délimiter l'enclos à l'aide d'une clôture d'au moins 50cm de haut et enterrée à une profondeur d'au moins 20cm. Vous pouvez également la renforcer à l'aide de planche de bois.
Avant l'hibernation :
Durant le mois de septembre il faudra déplacer la tortue en fonction des températures extérieure. Si les journées sont un peu fraiches mais que les températures ne descendent pas en dessous de 15°C et qu'il fait beau, vous pouvez encore la laisser dehors.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
-Vers De Terre -Escargots -Limaces -Cadavres d'animaux ou excréments d'animaux arrivé au hasard dans l'enclos de la tortue -Aussi : brindilles, terre, grains de sable, feuilles sèches, écorces, petits cailloux, roche riche en carbonate de calcium à déposer dans la coupelle d'eau…
Vous pouvez également donner des fleurs : rose, géranium, capucine ou hibiscus. Enfin, vous pouvez compléter avec des fruits mais qui ne doivent pas dépasser 10% de l'alimentation : figue, melon, tomate, framboise, fraise, mûre, cerise, myrtille, raisin, pomme, poire, poivron, courgette, pastèque etc.
Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître. Cependant, cette reconnaissance est différente de celle que nous observons chez d'autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.
Les requins sont des prédateurs pour les tortues marines. Certaines populations d'Hommes chassent les tortues pour leur viande, leur peau et leur carapace. Quelques fois les tortues avalent des sachets en plastique en croyant que ce sont des méduses.
Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner. Vous et moi, nous possédons un squelette interne. La tortue, elle, possède aussi un squelette interne, mais également un squelette externe dit carapace.
Commencez par toucher la carapace de la tortue. Si la carapace est molle, la tortue devrait avoir moins de 5 ans. Autre méthode, comptez les traits qui sont situés sur les écailles de la dossière. Vous partez de l'écaille située au centre de la carapace, et comptez les stries.
La tortue doit pouvoir prendre des bains. A défaut d'un point d'eau où elle puisse se baigner, vous pouvez vous-même la tremper dans l'eau tiède (24°C) au moins une fois/semaine pendant 15 min.