Il n'existe pas de traitement spécifique de la parvovirose canine car les antibiotiques ne sont pas efficaces sur les virus. Lorsqu'un chien est atteint, le vétérinaire peut administrer des perfusions et des médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques. Une hospitalisation de plusieurs jours est parfois nécessaire.
Comment traiter la parvovirose ? Une fois les symptômes déclarés, il faut agir vite et procéder à la réhydratation de l'animal et au rééquilibrage de certains nutriments essentiels comme le glucose et le potassium.
Elle se transmet par contact direct à partir de selles d'un chien malade. Elle peut aussi se transmettre par contact indirect, c'est-à-dire quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus.
Le test ELISA peut être réalisé très rapidement. Il permet de savoir si le chien est infecté en quelques minutes. Une analyse de sang est effectuée pour mettre en évidence la chute des globules blancs.
Elle se transmet par contact direct ou via les excréments (le virus est capable de survivre plusieurs mois dans les excréments). Extrêmement contagieuse et particulièrement virulente, la parvovirose canine est souvent mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme.
En effet, le virus étant très contagieux, des animaux pas vaccinés ou mal protégés, vont transmettre la maladie. En cas d'épidémie, le virus peut aussi muter : la vaccination ne protégera donc plus contre cette variante. Il est donc essentiel de vacciner son chien, d'autant que c'est un geste simple !
La parvovirose (Parvovirus)
primovaccination : 1ère injection possible dès l'âge de 8 semaines, 2ème injection 3 à 4 semaines après la 1ère injection et 3ème injection 3 à 4 semaines après la seconde injection.
Le remède lié aux vomissements est le Nux vomica 9 CH, à raison de trois granules 3 fois par jour le premier jour, deux fois par jour le deuxième jour et une seule fois le troisième jour. Si les vomissements persistent au-delà du 1er jour, mieux vaut demander un avis vétérinaire.
Chez le chien, ce médicament est indiqué en cas de diarrhées, de vomissements et de ballonnements abdominaux. En revanche, il est déconseillé si la pathologie est due à un empoisonnement, s'il y a obstruction intestinale ou saignements gastriques.
Le Parvovirus canin, communément appelé « Parvo » est extrêmement contagieux et débilitant. Il affecte très sévèrement les chiots qui ne sont pas vaccinés adéquatement. Le virus se transmet principalement par les excréments infectés.
Le primordial est de suivre l'ordonnance et les conseils du vétérinaire. Donc, acheter les médicaments nécessaires et les lui donner. Si on doit prendre régulièrement la température du chien, installez le sur une table tout en le tenant d'une manière qu'il ne peut pas bouger et vous mordre.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
Les promenades en montées ou sur des pentes est l'un des exercices à pratiquer, l'inclinaison sollicitant davantage le train arrière, le chien travaillera ainsi davantage et augmentera la puissance musculaire des membres postérieurs.
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Donnez à votre chien des aliments diététiques de type : riz cuit, dans une quantité d'eau deux à trois fois supérieure à la normale, un peu de poisson blanc cuit ou de poulet cuit incorporés dans le riz.
En effet, l'eau de riz est un pansement gastrique naturel et permet de calmer les brûlures d'estomac. Pour cela, faites bouillir et remuer 1 tasse de riz dans 1 litre d'eau pendant environ 20 minutes, puis filtrez l'eau et donnez la à votre chien une fois un peu refroidie.
Lorsque le chien vomit de la mousse blanche, ce sont donc les sucs gastriques que l'on voit. Ce liquide, très acide, permet de réaliser une première digestion des aliments, qui ont été auparavant mâchés et imbibés de salive.
Après un jour de jeûne, préparez-lui un repas constitué de poulet cuit et de riz blanc bouilli (un tiers de poulet, deux tiers de riz) et nourrissez-le avec ce régime pendant deux ou trois jours jusqu'à ce que les selles redeviennent fermes.
En cas de vomissement, faire un jeûne de 12 à 24 heures avec seulement de l'eau ou de l'eau de riz. Pour faire de l'eau de riz, faire bouillir 1 tasse de riz avec 4 tasses d'eau pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à obtention d'une eau laiteuse.
Les antidiarrhéiques peuvent atténuer et écourter un épisode de diarrhée sans gravité. Il en existe plusieurs catégories ; les antisécrétoires et les ralentisseurs du transit (racécadotril et lopéramide) sont à privilégiés. L'utilisation des antidiarrhéiques ne doit pas être systématique.
Concernant les maladies considérées comme « principales » (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, Parvovirose) : il est recommandé de vacciner votre chiot à 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines. Puis il convient d'effectuer un rappel à 1 an, puis tous les 3 ans.
En France, aucun vaccin n'est obligatoire pour les chiens. Il n'y a que dans certaines circonstances que les vaccins deviennent obligatoires. En revanche, il existe 7 vaccins qui, s'ils ne sont pas obligatoires, sont très fortement recommandés car ils servent à prévenir des maladies souvent mortelles.
Ne pas vacciner son chien ou son chat revient à les exposer à des maladies comme la parvovirose, un virus exposant les animaux à la mort. Si déjà risquer la vie de son animal est indigne, risquer la vie de l'être humain l'est également.