Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Lundi : jour de la Lune
Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé. Cette origine transparaît encore davantage dans l'italien lunedi, voire dans l'espagnol lunes.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Ainsi, le samedi était le jour du dieu « Saturne » (Saturni dies), le dimanche était le « jour de Sol » (Solis dies), le lundi le « jour de la Lune » (Lunae dies), le mardi le « jour de Mars » (Martis dies), le mercredi le « jour de Mercure» (Mercurii dies), le jeudi « le jour de Jupiter » (Jovis dies), le vendredi ...
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
Mais ça ne serait qu'une histoire d'habitude. DIMANCHE, c'est DIES DOMINICA, le jour du Seigneur. Les premiers chrétiens ont substitué cette dénomination à celle du jour du Soleil.
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
Du latin veneris (« vénusien ») et dies (« jour »), soit « le jour de Vénus », dont dérivent le nom de ce jour dans la plupart des langues latines.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Le dimanche a été longtemps considéré comme le premier jour de la semaine. Ce sont les Babyloniens, puis les Egyptiens, qui ont établi la semaine de sept jours, et ont ensuite déterminé que le premier jour de la semaine serait le “jour du soleil” ou “sun day” (étymologie de dimanche).
Étymologie. Du latin Mercurii dies (« le jour de Mercure »).
La syllabe "di" provient du mot "dies" qui signifie jour en latin. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi... les jours de la semaine finissent tous par la syllabe "di" à l'exception du dimanche qui débute par celle-ci.
L'empereur romain Constantin Ier , converti au christianisme, appréciait également le culte solaire. Il imposa donc le dimanche comme jour de repos dans l'Empire romain par décret le 7 mars 321 .
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne. Le vendredi étant choisi car jour de marché la veille du Sabbat, aussi connu sous le nom d'«arûba». Le culte, la prière, nécessitait d'interrompre les affaires (le marché) pour la prière.
Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf.
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .
Le dimanche est appelé jour du Seigneur par référence à la Genèse de la Bible où Dieu a construit le monde les six premiers jours de la semaine et s'est reposé le septième, le dimanche.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Les jours de la semaine finissent en “di”, c'est parce que dies signifie “jour” en latin. Chaque jour de la semaine évoque un dieu romain. Lundi est le jour de la Lune, représentée par la déesse Diane. Mardi est celui de Mars, dieu de la guerre.
Lundi vient de lunis dies, «jour de la lune», et désigne la déesse de la lune chez les Romains. Mardi vient de Martis dies, le jour de Mars, le dieu de la guerre. Mercredi, lui, tire son nom de Mercure et jeudi, de Jupiter. Le vendredi, du latin veneris diem, signifie le «jour de Vénus».