Un seul traitement permet de tuer les oeufs de la pyrale du buis : les trichogrammes. Ce sont des petites guêpes dites parasitoïdes, car en parasitant leur hôte elles le tuent inévitablement. Ces hyménoptères sont de très petite taille, la plupart du temps inférieure au millimètre.
Le vinaigre blanc est régulièrement utilisé au jardin pour venir à bout des chenilles. Pour cela, il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc avec de l'eau, en quantité équivalente. Comme le savon noir, c'est un traitement qui va toucher les larves de pyrale du buis, il s'applique donc au même moment.
C'est le frelon asiatique – Vespa velutina – qui semble être un des seuls prédateurs de la Pyrale puisqu'il en consomme les larves. Les oiseaux communs de nos jardins comme la mésange bleue ont également une action de régulation sur les populations de chenilles, insuffisante toutefois en vue de l'ampleur de l'invasion.
Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Produit contre la pyrale du buis :
Il faut pulvériser sur l'ensemble des buis, idéalement sur et sous les feuilles car les pontes ont lieu sous les feuilles. Il faut renouveler l'opération tous les mois jusqu'à l'hiver.
Elles sortent de cet état transitoire entre février et mai, c'est-à-dire une fois que les températures redeviennent clémentes. Malgré les ralentissements subis pendant la période hivernale, la pyrale du buis n'interrompt jamais son cycle au cours de l'année.
Dès les premiers signe d'attaque de la pyrale du buis (à savoir dès mars), appliquez un insecticide biologique à base d'une bactérie appelée Bacillus thuringiensis spp Kurstaki (Btk) sur le feuillage (dessus et dessous) et les tiges de vos buis. Les larves ingèrent la bactérie ce qui les tuera.
Les chenilles de pyrale du buis sont vert clair ornées de stries lingitudinales vert foncé, avec des verrues noires ; la tête est noire et luisante.
Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s'est formée. N'incorporez pas ces déchets au tas de compost ! Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage. Attendez que le temps soit bien sec pour tailler vos buis.
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser. Les chenilles vertes détesteraient la bière, parait-il.
Carte d'identité Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
Elle est également présente dans plusieurs pays d'Europe, Suisse, Angleterre, Autriche, Italie, Pays-Bas... Cydalima perspectalis est originaire d'Asie orientale (notamment Japon, Chine, Corée).
La mésange, un prédateur naturel de la pyrale du buis.
Les chenilles de cette espèce sont connues pour attaquer les cultures de maïs, dont elles sont le principal ravageur, ainsi que d'autres plantes cultivées comme le tournesol, le houblon, le chanvre, les chrysanthèmes, la pomme de terre, etc.
Le bacille de Thuringe ou Bacillus thuringiensis (Bt)
Bacillus thuringiensis est présent en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, végétaux (feuillage).
Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
Lors d'une carence en calcaire, le bord des feuilles jaunit. Des boutons floraux se forment également sur le buis, signe que la plante ne pousse pas bien. Epandez dès lors de la chaux tous les ans pour équilibrer le taux d'acidité.
La pyrale du buis : un papillon ravageur
On reconnaît la chenille à sa couleur vert clair ornée de stries longitudinales vert foncé incrustées de verrues noires. Durant l'hiver, des cocons de feuilles et de soie, dans les buis, hébergent les jeunes chenilles et chrysalides.
Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.
Quand et comment installer les pièges à phéromones :
Il faut les installer dès le printemps, dès les premiers vols nuptiaux et jusqu'à la récolte. La durée d'action des pièges à phéromones est limitée dans le temps 7 semaines environ, selon les espèces. Renouveler-les régulièrement.