En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.
Créer une soudure parfaite des bords de la galette
Pour réussir une galette, il faut impérativement laisser entre 1,5 et 2 centimètres de pâte aux extrémités des deux disques afin de les coller ensemble. Pour ce faire, soudez les bords de la pâte avec les doigts jusqu'au niveau de la garniture et chiqueter la pâte.
Humidifiez la zone à souder avec un œuf battu et pressez l'un contre l'autre les deux morceaux de pâte à souder.
En écartant la flamme de la zone de soudure, il faut rapprocher la baguette de la zone de soudure. Sous la chaleur dégagée par les pièces, la baguette de soudure fond et son métal s'insère dans les interstices entre les pièces. Si nécessaire, chauffer à nouveau pour maintenir les pièces à souder à température.
On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.
Pourquoi ma galette se casse ? Le sarrasin ne contient pas de gluten. Par conséquent, la pâte est moins élastique qu'une pâte à crêpe et se casse plus facilement. Veillez à ne pas surcuire la galette pour ne pas l'assécher.
Enfourner 30 à 40 min à 165°/170°.
La cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée surtout si vous avez pris la précaution de ne pas trop foisonner votre crème.
Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.
Rabattez un côté de la pâte aux deux tiers et ramenez le tiers restant par-dessus. Faites un quart de tour (indifféremment à gauche ou à droite, mais il faudra toujours tourner dans le même sens par la suite) de façon à placer la superposition de pâte sur le côté.
Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu'elle soit bien croustillante.
Maintenez les deux fils étamés l'un contre l'autre l'autre, déposez un peu de soudure sur la panne du fer à souder (meilleur contact thermique) et touchez les deux fils avec la panne du fer à souder. Cela doit faire la soudure qui s'étale alors uniformément sur les deux fils.
Pour la cuisson des crêpes, privilégiez les huiles plus neutres en goût et qui supportent mieux la chaleur comme le tournesol, l'arachide ou l'huile de pépins de raisin.
Pourquoi ma galette des rois gonfle ? C'est normal, la pâte feuilletée est une pâte qui doit gonfler. Mais si elle gonfle trop ou de manière informe, c'est que vous n'avez pas fait de cheminée dans la pâte avant d'enfourner. Résultat : l'air contenu dans la pâte tente de s'échapper.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
Une fois posées sur le feu, il vous faudra étaler la pâte avec un râteau (ou rouable ou rozell en breton). Pour débuter, préférer le râteau rond (il est livré avec votre crêpière). Le râteau plat, traditionnel, est plus facile à nettoyer entre chaque galette et offre une précision supérieure pour étaler la pâte.
La méthode la plus simple : vous devez simplement plier la crêpe en 2 quand vous l'aurez garnie ! Ce pliage est probablement le plus utilisé pour les galettes bretonnes dans les crêperies : étalez votre garniture au milieu et rabattez les 4 cotés, de façon à laisser aparaitre la garniture au centre.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
La soudure MIG
Vous créez un arc électrique, protégé par un gaz, à partir d'une électrode. La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.
Vous pouvez procéder par la soudure à froid à la résine époxy. Cette forme de soudure vous permettra tout au moins de réparer des tuyaux de plomberie, des radiateurs, des pièces mécaniques (pot d'échappement de voiture, carter moteur, etc.).