Les hôtels de tourisme, résidences de tourisme, les terrains de camping et aires naturelles, les parcs résidentiels de loisirs, les villages de vacances, les meublés de tourisme, les villages résidentiels de tourisme peuvent faire l'objet d'une demande de classement, à l'initiative des exploitants.
Une résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière.
ICH vérifie, via le site d'Atout France, le pré-diagnostic de l'établissement et planifie la visite de contrôle. Après vérification et examen in situ de la conformité des critères visés par le référentiel de classement, ICH transmet son certificat de visite à l'exploitant via le site www.classement.atout-france.fr.
Une résidence de tourisme est différente d'un meublé de tourisme au sens où elle regroupe un ensemble d'appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif. Les locaux d'habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile.
Les modes de réservation les plus couramment utilisés sont : la visite, le téléphone, la lettre, la télécopie ou fax, le télex, le bon d'agence ou voucher, le minitel, le courrier électronique et l'Internet.
Un hôtel peut faire l'objet d'un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la "distinction Palace") ou bénéficier d'un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l'hôtelier.
Les caractéristiques peuvent être son emplacement; le nombre d'invités par chambre; services spéciaux tels que conciergerie, assistance voyage et propre service de stationnement; des installations telles que des restaurants spécialisés, des bars, des salles de réunion d'affaires, une piscine, etc.
L'histoire de l'hôtellerie commence avec la création des premières cités de la Mésopotamie. Dans le temps, on parlait de tavernes. C'était des endroits qui offrent à boire au voyageur et très souvent un hébergement. Le concept d'hôtellerie était un peu plus différent chez les romains.
Un hébergement collectif touristique est une installation qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoit à l'hébergement de touristes comme les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de ...
En France, les hôtels sont classés de 0 à 5 étoiles par l'Agence de développement touristique de la France, Atout France. Les palaces se distinguent des 5 étoiles par leurs attributs géographiques, historiques, patrimoniaux et par l'excellence des services proposés.
L'hôtel de tourisme international fait l'objet d'un classement par nombre d'étoiles croissant, de deux à cinq étoiles, en fonction de critères correspondants à l'habitabilité, à l'équipement, à l'hygiène, à la sécurité, à la situation ou au site d'implantation, à l'environnement, aux service et activités proposés et ...
Il existe deux façons de procéder pour sortir d'une résidence de tourisme. Première option, vous gérez seul la revente de votre appartement en résidence de tourisme. Deuxième option, vous confiez la revente de votre appartement en résidence de tourisme à un professionnel (soit celui qui vous l'a vendu, soit un tiers).
Depuis 2010, la distinction « Palace » est attribuée à certains établissements hôteliers français de grand luxe. Il est d'une part exclusivement limité à des hôtels classés cinq étoiles offrant d'autre part les plus hauts niveaux de prestation à leur clientèle.
Hôtel 4 étoiles : 16 m² minimum par chambre avec climatisation, internet et TV internationale, espaces communs de 70 m². Accueil ouvert 12 heures par jour au minimum, 24 heures si plus de 30 chambres. Hôtel 5 étoiles : 24 m² par chambre, avec room-service et peignoir, ascenseur obligatoire.
La principale différence entre un hôtel 3 étoiles et un hôtel 4 étoiles est que les hôtels 3 étoiles ne disposent généralement pas de suite. Or les hôtels 4 étoiles disposent de chambres et de suites.
Action de retenir une place (dans un train, un avion, au théâtre, etc.), une table (au restaurant), une chambre (dans un hôtel).
Dans le domaine de la gestion hôtelière, une réservation directe est une réservation adressée directement à l'hôtel ou à la plateforme de réservation de la chaîne de l'hôtel considéré.
Le bouton d'appel est placé à la réception de l'hôtel. Lorsqu'un client se présente à la réception de l'hôtel pour récupérer ses clés ou régler sa chambre, il peut simplement appuyer sur un bouton et l'hôte(sse) sera alerté(e).
Elle peut être composée d'appartements, de chambres, ou de mobiles homes (type camping). La différence majeure avec le village de vacances est l'animation. En effet, la résidence de vacances peut proposer un service de restauration, mais, un peu comme pour un hôtel, vous n'y retrouverez aucune animation ni club enfant.
« Grâce aux avantages fiscaux, le groupe a pu vendre les appartements jusqu'à 20 ou 30% plus cher que le marché et toucher ainsi de juteux bénéfices », explique un avocat spécialisé. Inconvénient : calculés sur les montants de ces transactions, les loyers promis étaient aussi très élevés.
Obligatoirement, un appart-hôtel aura une cuisine / kitchenette équipée, une salle d'eau ou salle de bain et une / plusieurs chambres (ou un espace couchage). Également, un appart-hôtel doit être meublé convenablement et comporter des équipements indispensables (vaisselle, réfrigérateur, lampes …).