Le traitement de la corrosion perforante est un travail qui devrait être confié à des spécialistes de l'antirouille afin d'éviter d'endommager votre voiture. À ce stade, les bulles de rouille ont disparu, laissant des trous dans le métal. La meilleure solution est de remplacer le métal corrodé.
· La rouille perforante : stade ultime, elle réussit à ronger la tôle et faire de jolis petits trous… Quel que soit le véhicule, la rouille attaque souvent aux mêmes endroits, à cause de leur forte exposition aux intempéries, à l'eau et au sel, ou aux projections.
Concrètement, pour un châssis attaqué par la rouille, il faudra: - gratter les parties les plus atteintes en les frottant avec une brosse métallique par exemple. - appliquer une peinture auto anti rouille pour un traitement anti-corrosion. Il est conseillé d'en mettre également sur les parties saines en préventif.
- On fait le tour de la carrosserie : une carrosserie endommagée peut vous faire louper l'examen. Attention, la présence de rouille peut être fatale aussi. Toute rouille perforante devra être traitée avant le contrôle.
Quelles sont les étapes pour enlever une tache de rouille ? Frottez un chiffon imbibé de produit solvant sur les marques d'oxydation. Si cela ne suffit pas, utilisez du papier de verre fin. Appliquez ensuite un produit antirouille.
Reboucher le trou : utilisez du mastic de carrosserie pour combler le trou. Appliquez une quantité généreuse de mastic sur le trou à l'aide d'une spatule ou d'une truelle. Étalez le mastic de manière à le rendre lisse et uniforme sur la surface de la carrosserie.
Déformation à froid : Cette technique est idéale pour les petites bosses qui ne sont pas profondes dans la carrosserie. À l'aide d'outils tels qu'une ventouse ou une pince de débosselage, poussez la bosse de l'intérieur. Déformation à chaud : Cette technique est plus adaptée pour les grosses bosses plus profondes.
br>Sur un métal très fin : fabriquez un support en pâte à modeler que vous placerez derrière les trous avant d'appliquer le mastic. Laissez sécher toute une nuit et poncez délicatement avec du papier de verre à grain très fin.
Des produits pour enlever la rouille
Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
Le citron et le sel
Si le citron est une arme puissante contre la rouille, le sel viendra en renforcer l'efficacité. Pressez un citron et versez le jus obtenu dans un récipient. Ajoutez-y deux à trois cuillères de sel, imbibez une éponge à récurer du mélange obtenu et frottez soigneusement la rouille.
La couche d'apprêt doit d'abord être retirée avec un grain 80, ensuite un grain 50. Il en va de même pour la rouille légère qui n'a pas fusionné avec le métal. Les zones concernées doivent être grattées avec un papier abrasif fin, grain 60 de préférence.
Ce convertisseur de rouille stoppe la rouille chimiquement. Il isole le métal de l'oxygène et de l'humidité ce qui évite le démarrage d'une nouvelle corrosion. En raison de sa réactivité à la rouille et au fer, il convertit la rouille en une couche d'apprêt stable qui peut être peint.
Déchirez les nattes en fibre de verre en petits morceaux. Travailler du petit au grand. Placez un tapis sur le trou et mouillez-le bien avec de la résine polyester. Ensuite, remettez un morceau de fibre de verre légèrement plus grand et remettez-le à la terre.
Débosseler une voiture avec un sèche-cheveux
Une autre méthode permettant de débosseler une voiture est celle du sèche-cheveux. Pour appliquer cette méthode, le conducteur doit chauffer la carrosserie de la voiture grâce au sèche-cheveux à une température très élevée, mais néanmoins sans risquer d'abîmer la peinture.
La cuillère à débosseler ou cuillère à palette ou juste palette est un outil en métal qui s'utilise à la manière d'un levier. Le corps est rattaché à la partie intérieure de la carrosserie et le bout doit être aligné à la partie enfoncée. Il va alors pousser la bosse de sorte que la tôle retrouve sa forme d'origine.
En général, le tarif demandé pour la rénovation de pièces de carrosserie est en moyenne de 215€ dans notre réseau de garages partenaires. Le tarif d'une rénovation de carrosserie est fixé sur la base d'un forfait tout compris pour un nombre prédéfini d'éléments de carrosserie (1 à 2 éléments).
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
Le coût pour un traitement complet varie de 450 $ à 750 $ selon le véhicule. Comptez 275 $ pour un traitement initial de base (châssis seulement). Après trois ans, des retouches sont recommandées et coûtent entre 120 $ et 150 $ selon le modèle.
“ La peinture RUSTOL-DECO d'Owatrol, proposée au format 750 ml, est un choix idéal pour stopper la rouille et éviter la corrosion en intérieur ou en extérieur. Elle peut être utilisée sur tous les métaux ferreux (aluminium, acier galvanisé, zinc, etc.) et non ferreux (bois, plastique ou même verre).