En cas d'invasion d'insectes comme les moustiques, l'huile essentielle de Lavande Vraie est l'un des réflexes à adopter. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle repousse les moustiques grâce à sa forte odeur caractéristique. Des études scientifiques ont d'ailleurs validé cette action répulsive.
Toutes les plantes qui dégagent une odeur citronnée s'utilisent comme répulsif. Elles éloignent les insectes, dont les moustiques. Cymbopogon citratus : La plus connue est, bien sûr, la citronnelle, utilisée pour les huiles essentielles. Thymus citriodorus : Le thym citron est très joli et se multiplie facilement.
La lavande comme plante repousse insecte
Cette plante de la famille des Lamiaceae, avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse, est aussi un allié redoutable pour éloigner les insectes.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Plante anti-moustique : le basilic (Ocimum basilicum)
Le basilic citron sacré est plus efficace pour éloigner les moustiques lorsqu'il est planté dans une jardinière sur le rebord d'une fenêtre.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Vous pouvez aussi utiliser la citronnelle pour fabriquer une brume d'oreiller maison. Si vous détestez la citronnelle, vous pouvez opter pour une huile essentielle d'eucalyptus.
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces. Les lavandes se cultivent dans des sols pauvres, caillouteux et très drainés, mais demandent aussi beaucoup de soleil.
La citronnelle, l'ennemi du moustique
L'huile essentielle de citronnelle ainsi extraite est reconditionnée non seulement en bougie mais aussi en crème et en spray à appliquer.
La plante de lavande vraie est connue pour être répulsive à insectes et en particulier pour repousser les araignées et les moustiques. La plante de citronnelle est connue pour être répulsive contre les fourmis, moustiques et les guêpes.
L'huile essentielle de Lavande Vraie est une aide cicatrisante et désinfectante. Mais elle contribue également à éloigner les insectes.
La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes. Ce sont des répulsifs d'insectes naturels à utiliser sous forme d'huiles essentielles. À noter, les guêpes ont aussi en horreur des effluves de café.
Les huiles d'eucalyptus, de lavande ou de citronnelle éloignent les moustiques. L'odeur d'une orange ou d'un citron piqué de clous de girofle les repousse aussi.
Mes 5 huiles essentielles anti-moustiques préférées
Elle est aussi capable d'éloigner les insectes. La Lavande vraie, aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures. L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal. On l'utilise souvent en diffusion, pour repousser les insectes.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive ! Enfin, si vous disposez d'un diffuseur d'huiles essentielles, testez-le pour bannir les moustiques de votre domicile.
Vaporiser les fenêtres avec du vinaigre éloigne les moustiques, qui transmettent des pathologies via leurs piqûres. Le moustique tigre s'est implanté dans 64 départements et est actif dans 67% du territoire français, indique le site de Vigilance Moustiques.
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
L'huile essentielle de lavande aspic soulage rapidement les piqûres d'insectes. Elle possède des propriétés antalgiques et calmantes grâce au linalol qu'elle contient. Elle est également cicatrisante. Utilisation : Déposez 1 goutte de lavande aspic pure sur la piqûre toutes les 15 min pendant 2 heures.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
Trouver un moustique dans une chambre
Des endroits où il fait souvent plus sombre. Les rideaux sont aussi un endroit où les moustiques ont l'habitude de se reposer et se cacher. Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres. C'est d'ailleurs aussi dans ces endroits que les moustiques se reposent à l'extérieur.
Un spray pour la maison
Cette solution s'utilise indifféremment chez vous ou sur vos vêtements pour éloigner les moustiques. Ingrédients : 50 ml de vodka ou d'alcool à 70°, 20 gouttes d'HE de géranium rosat, 15 gouttes d'HE de citronnelle, 10 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné, 10 gouttes d'HE de lavande.
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.