Le trempage dans de l'eau, une méthode traditionnelle de préservation du bambou, utilise de l'eau pour diluer et faire partir l'amidon du bambou au lavage. Cette technique simple et peu coûteuse consiste à submerger le bambou dans un étang ou une rivière pendant 1 à 3 mois, puis à l'enlever et à le laisser sécher.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
Nous conseillons dans ce cas un traitement à l'huile de Lin diluée a 30 % de therebentine , appliquée sur les bambous avec un chiffon. La couche de silice recouvrant le bambou est si dense que rien ne peut l'impregner .
Comment puis-je enlever la moisissure? Si vous avez installé vos stores en bambou dans un endroit humide de la maison et que vous remarquez des taches d'humidité, vous devriez les essuyer avec un chiffon en microfibres sec.
Commencez par arroser légèrement au pied afin d'humidifier la motte. Mieux vaut deux petits arrosages de suite plutôt qu'un gros arrosage copieux qui va noyer la motte. En cas de forte chaleur, humidifiez ses feuilles le matin ou le soir.
Un bambou nouvellement planté subit un stress physiologique qui peut se manifester par le jaunissement de certaines feuilles. Cette période peut durer jusqu'à un an après la plantation. Ne faites rien d'autre que d'arroser régulièrement tout au long de la première année (20 litres d'eau tous les 15 jours).
Les solvants naturels et non toxiques ainsi que l'huile de lin ou l'huile de tung sont de bons choix à utiliser sur votre bois de bambou. Contrairement à d'autres huiles telles que l'olive ou le canola, l'huile de lin et l'huile de tung ne développent aucune odeur après une utilisation et une exposition prolongées.
Pour nettoyer un meuble en bambou, utilisez un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d'eau), appliqué à l'aide d'une éponge. Rincez bien ensuite et séchez avec un chiffon.
Le Vernis Meuble Bambou VMB500 est un produit de protection et d'entretien pour meubles et plans de travail en bambou. Sa formulation spécifique au bambou respecte et met en valeur la nature de ce matériau naturel.
Le trempage dans de l'eau, une méthode traditionnelle de préservation du bambou, utilise de l'eau pour diluer et faire partir l'amidon du bambou au lavage. Cette technique simple et peu coûteuse consiste à submerger le bambou dans un étang ou une rivière pendant 1 à 3 mois, puis à l'enlever et à le laisser sécher.
Pour redonner vie à un bambou, réarrosez le progressivement sans le gorger d'eau, et faites lui une douche de feuillage. Si votre bambou semble mort de soif, mais qu'il reste quelques signes d'espérance comme je les ai identifiés plus haut, dans ce cas la meilleure solution et tout simplement de le réarroser.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
Les spécialistes recommandent de procéder à la taille entre mars et mai. C'est-à-dire au moment de l'apparition de nouvelles tiges, alors que les feuilles ne sont pas encore présentes. Ensuite, vous allez faire une seconde coupe en juin ou en juillet lorsque les feuilles apparaissent.
Avec les variations d'humidité, le bambou va donc se rétrécir et s'élargir. Des fissures et des fentes peuvent alors apparaître résultant de tensions dues à un séchage abrupt et une exposition directe au soleil.
L'eau chaude et un savon doux (par exemple du Saint Marc) suffisent amplement pour l'entretien de bambous. N'oubliez pas de bien rincer votre palissade de tiges de bambous dès que le savonnage est terminé. Une fois l'entretien des bambous achevé, laissez simplement votre brise-vue de jardin sécher.
Faites-en sorte que la surface du bambou soit propre, sèche et dégraissée avant d'appliquer la lasure Protecteur Bambou. Ouvrez la boîte et mélangez bien avant utilisation. Si vous le souhaitez, il est possible de diluer le produit avec une teinture à l'alcool. Appliquer la lasure Protecteur Bambou avec un pinceau.
L'arrosage des bambous est indispensable la première année pour les plantations en pleine terre, il doit être copieux et régulier (15/20 litres d'eau tous les 15 jours). Ensuite les plants sont suffisamment robustes pour résister aux sécheresses estivales, n'arroser qu'en cas de sécheresse prolongée.
Eclaircir une haie de bambou
Il se pratique tous les ans et consiste d'abord à supprimer, en les coupant au plus près du sol, les tiges mortes des bambous âgés et toutes celles qui auraient souffert du froid hivernal. Éliminer également les chaumes mal formés et inesthétiques, pour ne garder que les plus beaux.
Pour redonner de l'éclat à un tapis en bambou : Brosser ou passer l'aspirateur sur le tapis ; Appliquer uniformément l'huile de lin sur le tapis avec un chiffon propre ; Laisser le tapis s'en nourrir et l'huile de lin sécher.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Quant aux pucerons, vous repèrerez leur présence au dépôt de miellat qui rend les feuilles du bambou collantes. Une simple pulvérisation de savon noir (une cuillérée à soupe pour 1 litre d'eau) toutes les unes ou deux semaines et il n'y paraîtra plus.
Le jaunissement des feuilles du bambou en automne et en hiver est un phénomène naturel de réduction des pertes d'eau par transpiration.