Quelle plante aromatique toute l'année ?

Interrogée par: Stéphane Joubert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Les plantes aromatiques annuelles comme le basilic et la coriandre, ne vivent qu'une saison. Chaque année elles doivent donc être semées ou plantées à nouveau. Le persil ou le cerfeuil, quant à elles, sont des plantes aromatiques bisannuelles, qui se cultivent à cheval sur deux années et disparaissent ensuite.

Quelles sont les plantes aromatiques annuelles ?

Les plantes aromatiques annuelles
  • Aneth. Culture : Facile d'entretien, l'aneth adore le soleil, les sols légers et bien drainés. ...
  • Basilic. ...
  • Bourrache. ...
  • Cari - Herbe à curry. ...
  • Cerfeuil. ...
  • Coriandre. ...
  • Persil. ...
  • Romarin.

Quelle plante aromatique en hiver ?

12 plantes aromatiques qui résistent au froid !
  • 1/12 La sauge. La sauge est résistante et se cultive tout au long de l'année.
  • 2/12 Le thym. Cette plante vivace ne gèle pas.
  • 3/12 Le romarin. ...
  • 4/12 La ciboulette. ...
  • 5/12 La menthe. ...
  • 6/12 Le cerfeuil. ...
  • 7/12 L'estragon. ...
  • 8/12 L'origan.

Quelles sont les plantes aromatiques vivaces ?

Les différents types d'aromatiques et condimentaires sont : Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron etc. Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc. Les bisannuelles : Persil frisé et simple.

Quelle plante aromatique pousse le plus vite ?

Pour votre potager de cuisine, pensez à la menthe. Cette plante aromatique au parfum agréable se cultive facilement et pousse à toute vitesse pour atteindre jusqu'à 80 cm.

11 PLANTES AROMATIQUES D'INTÉRIEUR ? (Usages et soins)

Trouvé 34 questions connexes

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Quelle plante aromatique en plein soleil ?

Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.

Comment faire un massif de plantes aromatiques ?

Comment créer un massif de plantes aromatiques : Sol

La plupart des plantes aromatiques affectionnent les sols meubles et bien drainés, avec un pH neutre à légèrement alcalin. Si le sol est lourd, le travailler pour l'ameublir en y mélangeant sable et cailloux assez gros, afin d'améliorer la circulation de l'eau.

Est-ce que le persil est une plante vivace ?

Le persil, le basilic, le romarin et la coriandre sont des annuelles. Toutes les autres sont vivaces. On croit souvent que le persil est une vivace, mais, bien qu'il repousse souvent la deuxième année de sa plantation, il produit peu et mal.

Comment faire une jardinière de plantes aromatiques ?

Comment mettre en jardinière les plantes aromatiques ? Vous devez placer des billes d'argile au fond des jardinières ou du gravier. Remplissez la moitié de la jardinière avec du terreau, placez vos plants puis complétez la jardinière avec du terreau . Arrosez généreusement vos plantes aromatiques.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Où placer le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Comment faire pousser du basilic en hiver ?

Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux. Une baisse nocturne de plus de 5 °C est à éviter. Les petits plants pousseront assez rapidement et auront bientôt besoin d'arrosage. Dès que le terreau commence à s'assécher, arrosez avec de l'eau tiède.

Est-ce que le thym est une plante vivace ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Comment conserver les plantes aromatiques en hiver ?

L'idéal est de les faire sécher à l'ombre lorsqu'il fait chaud dans un vaste espace bien ventilé, non humide, comme un grenier, une grange ou un appentis. Pour protéger les plantes durant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, particulièrement sur les claies, d'une feuille de papier.

Est-ce que la coriandre est une plante vivace ?

Cette plante aime le soleil et les terres franches. La coriandre est une plante vivace aromatique très facile à installer dans la maison, dans une jardinière ou dans le potager. Coupez les tiges régulièrement ou laissez pousser les fleurs qui monteront en graines très comestibles.

Comment faire pour avoir du persil toute l'année ?

Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.

Comment avoir du persil frais toute l'année ?

Entretien du persil
  1. Arroser en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée. ...
  2. Protéger le persil avec un cloche ou une petite serre en hiver devrait vous permettre de le récolter tout au long de l'année.
  3. Si vous protégez le persil en hiver, n'oubliez pas d'arroser de temps en temps car la pluie ne suffira pas.

Quelles plantes aromatiques mettre ensemble ?

Les herbes aromatiques qui peuvent être plantées ensemble
  • Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette.
  • Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

Comment faire un coin aromatique ?

Verser du sable au fur et à mesure et avec une pelle, entre 5 et 10 cm d'épaisseur partout sur le terrain. Compter environ 1m3 de sable pour recouvrir une surface de 10 m2. Bien glisser le sable autour des pieds de chacune de vos plantes aromatiques sans les couvrir.

Quelle association avec le persil ?

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Où mettre le romarin dans le jardin ?

Plantation du romarin

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.

Est-ce que le persil aime le soleil ?

sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter l'excès d'eau. En effet, l'eau ne doit pas inonder les racines, sans quoi elle risquerait de les abimer et de faire jaunir le persil. Le persil apprécie le soleil, vous pourrez donc lui choisir une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Est-ce que la menthe pousse à l'ombre ?

La menthe (Mentha)

Vivaces (il en existe de nombreuses espèces) de la famille des Lamiacées, les menthes (Mentha) sont utilisées en cuisine autant sucrée (salade de fruits...) que salée (taboulet, potage, légumes...) et en infusion. Peu exigeante et rustique, la menthe a toutefois besoin d'un sol très frais.

Article suivant
Quelle eau pour stériliser ?