Les habitants sont des Haut-Savoyards, ou appelés aussi « Savoyards » comme les habitants du département de la Savoie.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
Les habitants des Hautes-Alpes sont les Haut-Alpins (ou Hauts-Alpins).
Ses habitants sont appelés communément Savoyards, mais le terme Savoisien est tout aussi correct.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Mezdiva (graphie de Conflans) ou Megéva (ORB). Ses habitants sont appelés les Mégevannes et Mégevans.
Ses habitants sont les Annemassiennes et Annemassiens.
Une petite partie est donc absorbée par les nouvelles Alpes-Maritimes. Le reste est scindé en deux départements et le nom conservé : la Savoie (sud) et la Haute-Savoie (nord). Ici, « Haute » fait référence aux monts les plus élevés de Savoie, notamment le massif du Mont-Blanc.
Dans notre région, depuis 1984, les départements qui se sont le plus enrichis sont la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain en raison de l'essor du travail frontalier avec la Suisse. En 2018, 17 départements ont leur revenu fiscal par habitant supérieur à la moyenne nationale.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
La population et les habitants de Limoges
Les habitants de Limoges, ou gentilé, sont appelés les Limougeauds et les Limougeaudes.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
SUISSESSE : Définition de SUISSESSE.
Une incroyable diversité de paysages
Si cette région est particulièrement plébiscitée pour ses nombreuses stations en altitude, sachez qu'aux pieds des montagnes se cachent également des trésors à découvrir. Aussi, les amateurs d'activités nautiques opteront pour le lac Léman, à la frontière suisse, ou le lac d'Annecy.
Les expressions incontournables
Comme pour chaque patois, les expressions suivantes sont utilisables quotidiennement : Bonjour se dit “Adieu“. Au revoir : “Arvi pa” ou simplement “Arvi”. Zut : “vin diou“
« Le Savoyard, on le sait de reste, est railleur, s'il n'est pas loquace. Il a de la finesse, de la causticité, il plaisante volontiers, mais il n'est pas méchant et ne commet que sous la garantie du confesseur ces jolis péchés de la langue dont on peut dire qu'ils feraient battre des montagnes.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Elle est peuplée de 6 733 habitants (les Honfleurais).
Gentilés et adjectifs correspondants
commune française (Isère, Mayenne) ; ville et région québecoise : Lavallois, Lavalloise. lavallois, lavalloise.