Lavez à grande eau (en frottant au balais brosse et à l'eau savonneuse en cas de tâches), ou au nettoyeur haute pression en respectant les recommandations du fabricant. Les lames composites Océwood® se nettoient au nettoyeur haute pression. Pour protéger le composite, pulvérisez de l'antimousse.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse composite à l'aide d'eau chaude et de savon noir. Si elle est vraiment sale et présente des taches tenaces, utilisez plutôt du vinaigre, dilué dans de l'eau tiède. Si nécessaire, n'hésitez pas à laisser poser 20 minutes avant de bien frotter, et de rincer.
Décrassez la terrasse au balai-brosse, avec un mélange d'eau et de savon noir (4 cuillères à soupe dans un seau de 10 litres d'eau chaude). Frottez dans le sens des lames. Rincez à l'eau. Mélangez le produit dégrisant et l'eau dans un pulvérisateur ou un arrosoir, puis appliquez le mélange sur la terrasse.
Les lames de terrasse en composite de haute qualité peuvent durer jusqu'à 30 ans. Il convient de faire ici la distinction entre les planches pleines et les planches à chambre creuse. Les planches pleines sont légèrement plus chères, mais peuvent durer jusqu'à 30 ans.
Quels matériels pour nettoyer une clôture composite ? Lors du nettoyage régulier, utilisez simplement un jet d'eau et si certaines traces ne partent pas, utilisez une brosse ou un balai-brosse. Frottez toujours dans le sens de la rainure. Pour l'entretien annuel, utilisez également une brosse ou un balai.
Le bois composite est très durable. Il résiste parfaitement aux UV et ne perd pas sa couleur d'origine. Imputrescible, le bois composite ne travaille pas dans le temps. Il ne bouge pas et vieillit bien.
Il est préférable de nettoyer du composite avec des détergents doux dilués dans l'eau ou simplement un peu d'eau chaude savonneuse : Pour un entretien léger, vous pourrez ajouter du savon noir dans un seau d'eau chaude.
Conserver entre chaque lame un espace de plus de 5 mm – pour permettre au matériau de se dilater – car le bois composite a un coefficient de dilatation plus important que le bois naturel et se déforme en longueur et en largeur. La règle s'applique également le long des murs périphériques.
Une équipe de chercheurs de l'ETH Zurich dirigée par Tommaso Magrini, en collaboration avec des collègues de l'Université de Fribourg, a récemment créé un matériau léger qui change de couleur lorsqu'il subit une déformation interne.
En effet, le bois composite peut subir une dilatation thermique, en particulier en cas de forte chaleur et d'exposition directe et prolongée aux rayons du soleil. Cette dilatation est surtout longitudinale, ce qui signifie que les lames vont grossir dans leur longueur.
Lavez à grande eau (en frottant au balais brosse et à l'eau savonneuse en cas de tâches), ou au nettoyeur haute pression en respectant les recommandations du fabricant. Les lames composites Océwood® se nettoient au nettoyeur haute pression. Pour protéger le composite, pulvérisez de l'antimousse.
Mélanger une dose de Nettoyant bois composite dans un seau d'eau chaude de préférence, étaler le produit sur la surface, laisser agir 5-10 minutes (sans laisser sécher le produit !), puis frotter à l'aide d'un balai à brosse dure ou d'un nettoyeur à haute pression (15 bars maximum) et rincer abondamment.
Si la tache ne part pas, il est conseillé de mélanger du bicarbonate de soude et du savon noir dans de l'eau bien chaude. Ensuite, appliquez sur la tache, frottez légèrement et laissez reposer quelques minutes. Rincez à l'eau claire.
Essayez des compresses chaudes. Pour ce faire, vous utiliserez un pistolet thermique situé à environ 8 à 12 pouces de la rayure. En même temps, vous utiliserez une brosse métallique pour gratter la terrasse en composite DIY dans le même sens que cette rayure.
Nettoyez votre terrasse avec du bicarbonate de soude
Saupoudrez vos lames de terrasse avec de la lessive en poudre à base de bicarbonate de soude, frottez à l'aide d'un balais brosse mouillé, laissez agir puis rincez à l'eau chaude. Le résultat est saisissant !
Du bicarbonate de soude pour l'extérieur en béton
Allés, terrasse, balcon, le béton est partout. À l'aide d'un balai-brosse et du mélange bicarbonate de soude et eau savonneuse (savon de Marseille), venez frottez votre surface bétonnée. Laissez agir environ 15 minutes, puis rincez abondamment avec une eau claire.
Il y en a peu. L'un des rares inconvénients est la difficulté de réparation, bien qu'il existe des possibilités, par stratification ou par collage.
Quelques marques fabricants des lames composites
Les plus fiables sont Neowood, Fiberdeck, Trex, UPM, Geolam. Sur le marché français, Silvadec et Ocewood sont les marques de référence les plus prisées.
Un point de vigilance, surtout pour les plages de piscines, sur lesquelles petits et grands se promènent souvent pieds-nus. Le risque de brûlure est faible, surtout si vous choisissez un produit de qualité, mais une terrasse trop chaude au contact n'est pas des plus agréables.
Insérez un clip de fixation dans la rainure, dans l'épaisseur de la lame, au mileu de sa longueur. Les clips servent également a garantir un espacement régulier nécessaire entre les lames. Vissez les clips sur les lambourdes à l'aide des vis Torx fournies, en veillant à ce qu'ils ne basculent pas.
Pour une finition de terrasse en composite, nous vous recommandons d'utiliser des cornières d'angle du même matériau, ou en aluminium. Si votre jardin se trouve légèrement en contrebas, il est conseillé d'appliquer une plinthe de finition. Posée verticalement, elle se positionne en bordure de terrasse.
Insérez fermement les Wing Clips dans la rainure de la première lame, sur chaque lambourde. Prenez une autre lame et faites-la coulisser dans les clips, en appuyant fermement dessus. Vissez les clips dans les lambourdes en veillant à ce que la tête de vis soit au même niveau que la surface du clip.
Certains fabricants de lame composite en cosse de riz et en fibre de bambou préconisent le recours à un mélange de saturateur et de peinture (polyuréthane).
Le Rénovateur Bois Composite Syntilor est spécialement conçu pour les bois composites verticaux et horizontaux (bardages, terrasses...) exposés depuis plus de 6 mois à l'extérieur. Il ravive leur couleur et atténue l'aspect éclairci, terni ou blanchi généré par les intempéries, les UV et les passages répétés.
Appliquez un dégraissant dans un premier temps, puis un saturateur : cela conférera une nouvelle image à votre ancienne terrasse et lui redonnera des couleurs. Les produits Owatrol sont les meilleurs dans ce domaine, mais sont cependant assez onéreux.