Cette statue fut offerte à la France par le Comité des Américains de Paris à l'occasion du centenaire de la Révolution. Elle est placée à l'extrémité aval de l'île aux Cygnes à la hauteur du pont de Grenelle, à proximité de l'endroit où se tenait l'atelier de Bartholdi.
1 – Sur l'île aux Cygnes (XVe arr.)
Installée et inaugurée en 1889 au niveau du pont de Grenelle, elle faisait alors face à la Tour Eiffel et pointait sa torche en direction de l'Elysée ; elle sera finalement déplacée dos à la Grande Dame en 1937 afin de faire face à New York où se trouve sa grande soeur.
Le premier exemplaire parisien est à la pointe de l'île aux Cygnes. Cette statue de la Liberté a été construite avant celle envoyée aux États-Unis. Inaugurée en 1889, elle a servi de modèle à l'original. La seconde, offerte par Bartholdi, a été installée en France en 1905 au Jardin du Luxembourg.
Sa devise : La Liberté éclairant le monde. Ce monument de 46 mètres de haut (93 mètres s'il on prend en compte sa base), se situe sur Liberty Island (l'île de la Liberté). Pour visiter la statue, il faut prendre un ferry dont le quai se trouve à Battery Park au sud de Manhattan.
Il suffit d'emprunter le ferry gratuit qui relie Staten Island à Manhattan, il passe juste devant Liberty Island, dans les 2 sens !
La seule façon de monter sur la couronne de la statue de la Liberté est d'obtenir des billets en ligne sur le site web de Statue Cruises et de le faire plusieurs mois avant votre visite, car très peu de billets sont mis en vente et la demande est très élevée.
Pas de jaloux ! Si la monumentale statue de la Liberté (96 m de haut) fait la fierté de New York depuis 1886, à la suite d'un don du gouvernement français, les Parisiens peuvent se targuer d'en abriter beaucoup plus. Certes, pas aussi gigantesques, mais cinq statues quand même...
Bartholdi a toujours laissé planer le mystère. Pour beaucoup d'historiens, le modèle de la Statue de la liberté serait la mère du sculpteur, Charlotte, connue pour ses traits austères. D'autres évoquent la femme de l'artiste, Jeanne-Emilie. Dans son livre Lady Liberty, I Love You (éd.
Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine (4 juillet 1776), bien qu'elle n'ait été inaugurée que dix ans après, en 1886.
C'est, en mètres, la hauteur de la Statue de la Liberté - loin, donc, des 301 mètres de la Tour Eiffel. Plus précisément, elle se divise en deux parties quasi-égales : un socle monumental de 46,95 mètres et la Statue à proprement parler qui mesure, elle, 46,05 mètres.
En effet, c'est le sculpteur français Bartholdi qui a créé la Statue de la Liberté en 1884. Mais cette statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter l'indépendance américaine. Elle a donc été construite à Paris, démontée et transportée par bateau en Amérique.
Depuis 1973, la célèbre copie de la statue de la Liberté (copie de celle d'Auguste Bartholdi de New York), qui servit pour le film Le Cerveau, était arrivée à Barentin et vraiment installée sur le rond-point actuel en 1990.
La Ville de Paris propriétaire.
Qui a construit la tour Eiffel ? La tour Eiffel a été construite entre 1887 et 1889 par l'ingénieur français Gustave Eiffel dont l'entreprise était spécialisée dans les constructions de charpentes et de structures métalliques.
Les accès à l'île et à la statue ont été rouverts le 4 juillet 2013. L'accès du public au balcon entourant la torche est toujours interdit, pour des raisons de sécurité, depuis 1916.
Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
C'est un monument qui joue le rôle de trait d'union entre les villes qui l'encadrent. Il doit s'élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs. Enfin, l'édifice doit incarner « la Liberté éclairant le monde ». Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi.
La deuxième statue est à l'extérieur, en cuivre, se trouve sur le parvis du musée : elle a été réalisée sur le modèle de celle qui se trouve à l'intérieur et avec l'aide de Gustave Eiffel en 1881.
Gustave Eiffel nommé ingénieur principal du projet de construction de la Statue de la Liberté
L'accès à la statue de la Liberté est possible tous les jours de l'année à l'exception du 25 décembre. Les horaires de visite de la Statue de la Liberté sont en fait conditionnés par les horaires du ferry qui permet de se rendre sur Liberty Island (ainsi que sur Ellis Island).
La couronne est petite, on peut y accéder par petits groupes de visiteurs (environ une dizaine). Elle a été fermée le 11 septembre 2001 suite aux attentats puis à rouvert le 04 juillet 2009 avant sa fermeture en 2011 pour la rénovation des escaliers du monument et des ascenseurs.
Le Staten Island Ferry est gratuit. Il assure le lien entre Manhattan et Staten Island en passant devant la Statue de la Liberté. A l'aller, nous vous conseillons de vous faufiler jusqu'à l'avant droit du bateau afin profiter de la meilleure vue quand le ferry naviguera devant la Statue de la Liberté.
La chambre de commerce de Manza en Italie s'est amusée en 2012 à estimer quelques-uns des plus beaux monuments du monde. Surprise, la Tour Eiffel est arrivée première du classement. S'il fallait la vendre, elle vaudrait 434 milliards d'euros !
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.