Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.
Pour éliminer durablement la remontée capillaire, le traitement le plus recommandé par les professionnels de l'humidité est celui de l'assèchement des murs par injection d'un hydrofuge de masse.
Pour traiter les remontées capillaires, la solution préconisée par Sika® est d'utiliser le SikaMur® InjectoCream-100. Crème d'injection concentrée à base de silane, il remplace les anciennes méthodes pour lesquelles il fallait injecter des litres et des litres de solution diluée dans les murs…
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
La solution la plus fiable reste l'injection de produits hydrophobes qui vont, en réduisant la tension superficielle des murs, avoir un effet répulsif à l'eau. Ces produits hydrophobes vont bloquer la migration de l'humidité par capillarité vers le haut, 48h seulement après l'injection.
Comment savoir si le mur présente des signes de remontées capillaires ? Observez à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment. S'il y a des traces d'humidité localisées au pied du mur, formant une vague irrégulière, et variant en fonction des saisons, alors vous êtes en présence d'une remontée capillaire.
Explication de la remontée capillaire
La remontée capillaire concerne l'eau qui s'infiltre dans les murs. Elle est due à l'action combinée de : La présence d'eau dans le sol / sous-sol. La nature des murs et des fondations: plus le matériau est poreux, plus la capillarité est facilitée.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
– N'oubliez pas la ventilation pour faire sécher le sol
Et pour cause, leur mise en marche peut aider à réchauffer le sol et par conséquent le faire sécher bien plus rapidement que d'habitude. Sachez également que vous pouvez préparer votre propre détergent naturel pour sol afin de dégraisser et nettoyer les joints.
Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable …
Pour lutter contre les problèmes de condensation des murs et d'humidité intérieure, il faut soit aérer soit revoir son système de ventilation. En plein hiver, chauffez la pièce à aérer (15° environ) et laissez les fenêtres ouvertes pendant 15 minutes. Votre maison sera beaucoup plus saine et moins humide.
Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
Un sous-sol confortable doit maintenir un taux d'humidité de 40 à 60 % – toutefois, celui-ci peut varier en fonction de votre climat. Pendant les mois d'été, l'air extérieur est plus chaud et plus humide. Cet air peut se frayer un chemin jusqu'à votre sous-sol, augmentant votre taux d'humidité à environ 60 %.
Le traitement par injection d'hydrofuge. Le traitement par injection d'hydrofuge est efficace pour protéger les pièces non enterrées des dégradations causées par l'humidité. Cette intervention consiste à faire plusieurs trous dans la partie inférieure des parois. Ensuite, d'y injecter une substance hydrophobe.
Il n'y a pas de miracle, la meilleure solution reste l'aération. Portes et fenêtres ouvertes remplissent de fraîcheur toutes les pièces. Si vous pouvez venir ouvrir régulièrement votre maison, c'est parfait. C'est aussi très bien si cela peut être fait durant de longues heures avant votre arrivée.
Qu'est ce qu'une remontée d'humidité par capillarité ? Dans le domaine de la construction, la remontée capillaire représente la migration de l'eau présente dans le sol vers le bâtiment. Ce phénomène intervient, le plus souvent, au niveau des murs de soubassements.
Plongez une extrémité de votre bande de papier dans l'eau, jusqu'au fond du verre, et repliez-la de manière à ce que l'autre extrémité arrive dans le verre vide. Dès les premières secondes, vous verrez l'eau colorée remonter dans la bande de papier.
Une autre astuce pour que vos plantes ne sèchent pas pendant votre absence est de prévoir un arrosage par capillarité. C'est très simple : il suffit de placer un récipient d'eau à côté de votre plante et de disposer une mèche en coton ou une ficelle dont les extrémités relient la terre de la plante à l'eau.