Les piles boutons sont de petites piles en forme de disque qui délivrent un courant faible mais sur une longue durée. De diamètre et d'épaisseur variables suivant les modèles, ces piles génèrent une tension de 1,5 à 3 volts.
La pile CR2032, que l'on retrouve partout, est une pile lithium-ion de 3 volts en forme de pièce de monnaie.
Placez votre multimètre en position voltmètre, courant continu. Tournez le bouton pour régler sur le calibre 20 volts. Mettez en contact la point de touche rouge avec la borne positive de la pile et la noire avec la borne négative. La tension s'affiche sur l'écran.
Ainsi, la tension entre le sol et les nuages avant un éclair peut atteindre des centaines de milliers de volts alors que la tension aux bornes des piles varie de 1,5 V à 12 V. La tension aux bornes d'une prise électrique, que l'on appelle tension du secteur, est de 220 V.
La tension, notée U , se mesure en volt (V) à l'aide d'un voltmètre branché aux bornes du dipôle. ( Le courant rentre par la borne V et sort par la borne COM. ) Mesure de la tension à vide de différentes piles, d'une lampe et d'un moteur. On utilise un multimètre, branché en voltmètre, en mode continue .
Voici une astuce pour récupérer l'énergie qui reste dans les piles usagées : - Plongez-les 10 secondes dans une casserole remplie d'eau bouillante. - Retirez-les de l'eau, séchez-les et laissez refroidir 1 heure avant de vous en servir. Vos piles fonctionneront à nouveau comme par magie.
Généralement, la tension initiale des piles Panasonic eneloop AA est d'environ 1,2 V. Les appareils et les dispositifs utilisant des piles AA sont habituellement conçus pour fonctionner dans la plage de 0,9 à 1,5 V.
Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques. Les piles au Lithium sont 33% plus légères que les piles alcalines standards et fonctionnent même sous des températures extrêmes allant de -40°C à +60°C.
Depuis de nombreuses décennies, la marque Duracell est sans conteste l'un des leaders du marché des piles dans le monde. C'est tout naturellement que sa pile bouton CR2032 3V soit considérée comme l'une des meilleures de sa catégorie.
En général, la durée de vie d'une pile atteint entre deux et cinq ans. Sa longévité dépend du type de montre, de ses dimensions et de la quantité d'énergie requise par les différentes fonctions.
Les piles bouton, un danger pour les enfants
Elles n'ont pas d'alternative rechargeable, en revanche elles font peu de déchets car elles tiennent longtemps, que ce soit dans les montres, les calculatrices, les appareils auditifs, les jouets…
Une pile saline contient un gel de chlorure d'ammonium, qui est un composé ionique appelé auparavant salin, c'est pourquoi la pile porte aujourd'hui ce nom. Une pile alcaline, quant à elle, contient un gel d'hydroxyde de potassium, un métal alcalin qui explique son nom.
Les piles au lithium, qu'elles soient crayons ou boutons, posent moins de problème: elles contiennent un électrolyte organique et neutre qui n'est que légèrement irritant en cas de contact. Elles ont aussi moins tendance à couler.
Une température excédant les 30 °C aura tendance à accélérer le processus d'autodécharge. C'est la raison pour laquelle les fabricants, comme Duracell, recommandent d'entreposer les piles à l'abri des rayons directs du soleil et d'éviter de placer des appareils alimentés par des piles dans les endroits très chauds.
Le facteur essentiel au rechargement de l'accumulateur est l'électrolyse. Ce phénomène force la migration inverse des ions grâce à un générateur. Pour une utilisation optimale, choisissez un chargeur adapté et de la même marque que vos accus boutons.
Lécher la pile pour la tester ou la garder en bouche pour avoir les mains libres sont d'autres causes d'accident. En cas d'ingestion il faut TOUJOURS faire le plus rapidement possible (de préférence dans l'heure qui suit) une radiographie du thorax et de l'abdomen pour localiser la pile.
En général, elles sont de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les piles au lithium. 3 à 5 ans pour les accumulateurs (piles rechargeables)
Le fonctionnement d'une pile permet ainsi d'utiliser l'énergie d'une réaction chimique. Lorsque celle-ci cesse, la pile ne libère plus de courant, elle est donc déchargée et doit être remplacée.
Les piles AAA ou LR03 sont théoriquement moins puissantes même si elles fournissent également une tension de 1,5 V.