Le moment idéal pour transplanter hibiscus se situe entre la fin du printemps et le milieu de l'été. Ce moment favorise le développement de racines solides et permet à hibiscus de s'établir facilement, créant ainsi une exposition vibrante et florissante dans le jardin.
Arrosage de l'hibiscus d'intérieur
Deux à trois arrosages par semaine sont nécessaires pendant cette période. En hiver, réduisez les arrosages à deux ou trois par mois (l'hibiscus est alors exposé à des températures autour de 12/15 °C maximum). Le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages.
Il est suggéré de tailler l'hibiscus vers la mi-février afin de ne pas perturber sa floraison : il lui faut 4 mois après la taille pour se refaire un système de branches jusqu'à l'arrivée des premiers bourgeons floraux. L'hibiscus doit être arrosé tous les jours si la température dépasse 28°C.
Le meilleur moment pour la plantation est l'automne, en octobre-novembre, ou le début du printemps entre février et avril. L'Hibiscus syriacus bourgeonne tardivement au printemps, et perd ses feuilles tôt en automne. Ainsi selon la saison, le plant que vous recevez peut paraître sans vie.
Ils aiment les terrains bien drainés et fertiles. À la plantation, en automne ou en hiver de préférence, mélangez du compost ou du fumier bien décomposé à votre terre de jardin ôtée d'un trou de 2 fois minimum le volume de la motte.
Les hibiscus sont à leur meilleur en plein soleil (6 à 8 heures d'ensoleillement), à l'abri du vent, et dans un sol riche, acide et humide. Comme leur floraison survient tard au printemps, pas avant la fin mai, planter dans les platebandes derrière les vivaces qui fleurissent tôt au printemps.
En région douce, il est possible de laisser l'hibiscus à l'extérieur dans un endroit abrité et de le protéger juste avec un voile. Sinon, il faut le rentrer à l'intérieur, à des températures entre 15 et 20 degrés : Placer à la lumière mais indirecte et loin du radiateur.
Et il ne supporte pas très bien les températures inférieures à 10°, qui font tomber ses feuilles.
Exposition au soleil
Assurez-vous de choisir un endroit où votre plante recevra au moins six heures de soleil direct par jour. Les hibiscus prospèrent lorsqu'ils sont exposés au soleil du matin et de l'après-midi, mais évitez une exposition prolongée au soleil brûlant de midi.
Il faut apporter de l'engrais très régulièrement. Souvent quand la fleur avorte, c'est soit un souci d'arrosage, soit un souci d'engrais, soit les 2 cumulés! L'hibiscus, dans son milieu naturel, ne stresse pas. Elle a tout ce qu'il lui faut, tout le temps.
La maladie B se caractérise par des taches jaunes ou brunes sur les feuilles, un flétrissement des fleurs, un affaiblissement de la plante et une croissance ralentie. Les causes de cette maladie peuvent être un manque d'humidité, une carence en nutriments ou une infection bactérienne.
Comme souvent, l'hibiscus doit être taillé après la floraison, même après la fin de la floraison. Comme l'arbuste possède une floraison tardive il n'est pas impossible que l'hiver soit la période idéale.
La fertilisation au début du printemps est l'une des meilleures façons de s'assurer que votre Hibiscus aura d'excellentes fleurs pendant cette saison. L'engrais donne également à votre Hibiscus beaucoup d'énergie qu'il peut stocker dans le sol pendant ses phases de croissance dormante.
Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.
1- Installez-le derrière une fenêtre bien exposée, il a besoin d'au moins 6 h de soleil par jour (en été vous le protégerez quand même des rayons brûlants entre 12h et 16h). 2- Arrosez abondamment votre hibiscus lorsque la terre est de nouveau sèche, sur quelques centimètres, environ une fois par semaine.
L'hibiscus rosa-sinensis a besoin de lumière (au moins 6 heures par jour), mais ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil. Placez-le près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée que vous pourrez voiler en été pour atténuer l'ensoleillement.
Il manque de force. Evitez le plein soleil pour le moment ; de la lumière oui .
Quel amendement du sol pour l'hibiscus ? Le Vivimus® Universel DCM est le meilleur amendement du sol pour toutes les plantations. Il possède une teneur très élevée en matières organiques (plus de 50%).
Installez votre hibiscus dans un local très lumineux comme un jardin d'hiver, une véranda, ou une serre. Ces locaux devront être maintenus hors gel ; prévoyez un chauffage d'appoint s'il fait vraiment froid dans votre région. La température du local ne devra pas descendre en dessous de 7°C.
La consommation d'hibiscus est déconseillée aux femmes enceintes car elle pourrait être associée à des contractions de l'utérus. Chez les femmes allaitantes et les enfants, l'hibiscus n'est pas conseillé, par précaution du fait d'un manque de données.
Observez votre hibiscus, un manque d'eau est flagrant, ses feuilles sont toutes ramollies et tombantes. Pour autant, ses racines sont sensibles à l'eau stagnante, les soucoupes des hibiscus en pot doivent donc être vidées après chaque arrosage.
Quand planter l'hibiscus ? Plantez l'hibiscus au printemps ou en automne avec une préférence pour le printemps en région aux hivers humides et/ou froids. En climat montagnard ou continental, préservez-le des courants d'air.
Attention: Une légère chute de feuilles pendant l'hivernage est normale. Mais si l'hibiscus perd beaucoup de feuilles, c'est qu'il est dans un endroit trop sombre. Pendant les mois d'hiver, on l'arrosera moins. Mais les mottes de racines ne doivent pas dessécher complètement.
Ils peuvent atteindre 2 à 3 m de hauteur et environ 1,50 m de large. En compagnie d'autres arbustes ou de plantes vivaces, ils apporteront une touche de gaieté à vos massifs (distances de plantation : 1,50 m environ).