Là où la réglementation le permet, arroser le matin (entre 5 h et 8 h) plutôt que le soir et la nuit. Ramasser les résidus de tonte pour éviter que la maladie se propage. Effectuer une aération. Fertiliser la pelouse avec un engrais riche en azote.
Pour facilement faire reverdir votre pelouse, laissez le trèfle blanc se développer (ou semez-en en amont). Il supporte très bien le soleil et va fixer l'azote au sol.
Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d'origine au bout de quelques semaines.
Autre produit pour reverdir les zones abîmées, le Patch Magic rénovateur. Il regarnit les pelouses sur de plus grandes surfaces. Grâce à un mélange de semences, de granulés d'engrais enrobés et d'un support végétal à base de fibre de coco compressée, il comble les trous de tous types de gazon.
Si vous avez la possibilité d'arroser votre pelouse, faites-le à bon escient. Arrosez 1 fois par semaine et de manière à ce que l'eau pénètre en profondeur dans le sol (10 à 15 cm). Cela incitera les herbes à développer de longues racines qui seront plus à même de résister à de nouvelles périodes sèches.
Après la sécheresse
Si la sécheresse est de courte durée, le gazon reverdira avec les arrosages et les pluies. Par contre, si la sécheresse se prolonge, la pelouse pourrait ne pas reverdir complètement. Dans ce cas, il faudra ressemer les endroits où le gazon est mort.
Le manque d'eau
On trouvera dans la gestion de l'eau l'une des causes fréquentes à une pelouse qui jaunit, en été surtout. En période estivale, maintenez un rythme d'arrosage régulier.
Arroser avec une pluie fine, le matin ou le soir. Si votre pelouse a plus de deux ans, le retour de la pluie lui redonnera ses couleurs. Si elle a moins d'un an, il faudra attendre l'arrière saison pour faire un nouveau semis de gazon.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Tirer sur la base (le collet) d'une graminées : si la touffe casse facilement et que le collet sent le pourri, la pelouse est morte.
En fonction des régions, ce peut être à partir de mars ou avril puisqu'il faut que la température extérieure soit comprise entre 15° et 22°C. Puis un second épandage pourra être réalisé en automne entre septembre et novembre.
Quand mettre l'engrais gazon en automne ? En automne, il est conseillé de fertiliser la pelouse afin de la préparer au mieux à l'arrivée de l'hiver. En effet, le manque d'ensoleillement ainsi que les températures extrêmes arrivent !
Gazon : épandre 2 kg pour 100 m² (20 g/m²). Appliquer de Février à Avril sur gazon tondu.
Cette couche apparait lorsque les débris organiques produits par le gazon s'accumulent trop vite pour être naturellement décomposés par l'activité biologique du sol.
L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments.
Tondez intelligemment : une herbe plus haute pour moins d'évaporation. En période de sécheresse, ajustez la hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon. En gardant l'herbe un peu plus haute, vous favorisez l'ombre au sol, réduisant ainsi l'évaporation de l'eau.
Evitez absolument de tondre votre pelouse si le temps est à l'orage. Enfin, une sécheresse importante n'est pas non plus un temps idéal pour couper l'herbe. La chaleur a tendance à brûler l'herbe et à la faire jaunir. Votre pelouse peut aussi griller et avoir plus de mal à grandir par la suite.
Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible. Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse.
Sa haute teneur en azote en fait un engrais idéal pour les débuts de culture et la culture des légumes-feuilles comme les poireaux, les laitues, etc. Sa teneur en magnésium favorise une meilleure coloration verte des feuilles. Convient également pour le jardin d'ornement et le gazon.
L'un des meilleurs engrais d'automne est l'engrais d'automne DCM. Cet engrais contient un pourcentage élevé de potassium, ce qui permet non seulement à la pelouse de rester forte pendant les mois froids de l'hiver, mais aussi à la mousse de ne pas avoir de chance !
Rajoutez une couche de fumier à la fin du printemps pour pailler vos plantes. À l'automne, utilisez-le pour enrichir votre gazon.
La marque Fertiligène est certainement l'une des meilleures marques en matière d'engrais pour gazon et, en tout cas, la plus connue des consommateurs d'après les avis et les tests.