Il suffit de rouler la laine
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Utilisez l'eau avec méthode
Toutefois, si vous vous lancez dans des projets de création avec la feutrine, sachez que la création de feutre utilise de préférence le moins d'eau possible lors du travail du feutrage. Pour éviter les projections d'eau savonneuse sur votre travail, protégez votre table et votre atelier.
Le feutrage est avant tout un processus physique
Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s'accrocher les unes aux autres à l'échelle microscopique. Ce phénomène donne l'impression que le tissu se rétracte et devient compacte.
Les aiguilles de feutrage sont idéales pour feutrer la laine.
La laine feutrée est le produit fini quelle que soit la méthode de feutrage par laquelle il est obtenu. Feutrage à l'aiguille, feutrage à l'eau artistique ou feutrage accidentel… Avouez que la connotation de ce vocable est plutôt négative à vos oreilles.
Lavez le vêtement au lave-linge, avec une lessive sans enzymes ni agents blanchissants, choisissez un cycle chaud de 40°C/104°F, un essorage normal, mais pas de prélavage. Ne feutrez jamais un vêtement sur un cycle court. Ajouter une petite serviette va augmenter la friction et la vitesse du feutrage.
Comment feutrer un pull en laine à la main :
Rincez à l'eau froide (le choc thermique feutre la laine), plusieurs fois, en ajoutant à la fin un peu de vinaigre d'alcool pour éliminer les résidus de savon et fixer la couleur. Faites sécher en mettant en forme. Rangez les à plat pour pouvoir les utiliser ultérieurement !
Au contact de l'eau chaude et sous l'action du savon et du frottement, les poils ou filaments de laine cardée ou peignée vont se resserrer, s'agglomérer et former une masse compacte : le feutre. Par cette technique de feutrage, on obtient des plaques de feutrine en surfaces planes ou des objets en feutre.
Vaporisez un peu d'eau tiède savonneuse sur les fibres de laine jusqu'à ce qu'elle ressemble à de la rosée. Placez une maille sur la laine et frottez doucement à la main (exécuter le processus avec des mouvements uniformes) sur la surface jusqu'à ce que la laine se stabilise.
La technique des boules en laine feutrée:
-Entourez cette bande sur elle-même de manière à former une boule. -Trempez-la dans l'eau chaude savonneuse. -Placez-la sur la paume d'une main et, avec l'autre main à plat, faites rouler la « boule » en appuyant très légèrement (au dessus de la serviette).
La laine est une formidable matière dont on ne peut se passer durant l'hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Mais elle peut avoir un léger inconvénient, celui de gratter surtout si elle est directement en contact avec la peau.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
Le jus de citron peut être très efficace pour blanchir de la laine. Mélangez le jus de citron dans l'eau de rinçage à la proportion d'un citron par litre d'eau. L'eau oxygénée peut être également efficace en utilisant un verre de liquide pour le bain de rinçage.
Pour mouler un chapeau en feutre, façon modiste ou chapelier, la base en feutre doit être humide et saturée de vapeur d'eau chaude… voire brûlante. Sous l'effet de la vapeur d'eau, le feutre devient ainsi extrêmement malléable et étirable.
La fabrication d'un chapeau de feutre se fait en deux grandes étapes. Tout d'abord, la fourrure est travaillée dans un grand cône lâche, le cône est rétréci et incorporé dans le chapeau fini. La formation du cône est la clé pour un chapeau de feutre réussi. Ce processus est réalisé dans une machine spéciale.
Cette technique consiste à crocheter une bande de mailles de part et d'autre de la maille centrale de la bande de steek. Une fois fait, il suffit de couper! Les mailles sont bien maintenues et les bandes se rabattent vers l'intérieur.
L'après-shampoing
Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.
Pour cela il vous suffit d'une bassine d'eau n'excédant pas les 30 degrés où vous ajouterez un peu de lessive pour laine ou textile délicats. Il ne faut pas laisser tremper plus de quelques minutes et surtout il ne faut pas frotter ni tordre au rinçage.
La réponse à qu'est ce que la laine cardée est la laine démêlée par la cardeuse qui avec son peigne et se pic métalliques va démêler la laine de matière manuelle ou mécanique avec machine.
Le foulage a pour but de dégraisser et de feutrer la laine en resserrant les fils, de donner à l'étoffe plus de souplesse, de corps, de moelleux et une douceur caractéristique au toucher. Dans le domaine du textile, le foulage varie selon les époques, les matériaux et les pays.