Pour copier des applications et des données sur votre nouvel appareil Android, appuyez sur Copier. Suivez les instructions à l'écran pour connecter les deux appareils à l'aide d'un câble. Important : Si vous n'avez pas de câble compatible, vous devrez peut-être utiliser un adaptateur ou la méthode sans fil.
Alors, ouvrez l'app Play Store sur votre nouveau téléphone et connectez avec un même compte Google connecté dans votre ancien Android > Allez dans la partie Mes jeux et applications > Bibliothèque. Tous les jeux et apps s'affichent ici, touchez sur l'icône Installer un par un.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
SHAREit est l'application de transfert de fichiers la plus connue. Disponible sur Android et iOS (des versions pour Windows ainsi que macOS existent), elle permet de façon très rapide d'envoyer des fichiers depuis votre téléphone à un autre. Le service est entièrement gratuit. Tous les fichiers sont pris en charge.
Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvre sur l'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour déplacer les fichiers par glisser-déposer.
Vous devez pour cela utiliser des logiciels de transferts automatiques : Phone Clone chez Huawei, Smart Switch Mobile chez Samsung et Xperia Transfer Mobile chez Sony. Ces logiciels sont très simples à utiliser et transféreront toutes vos données, excepté les SMS.
Étape 1: Ouvrez Google Playstore sur le téléphone Android à partir duquel vous souhaitez envoyer des applications et installez l'application App Sharer / App Sender Bluetooth. Étape 2: Ensuite, activez le Bluetooth sur les appareils Android d'envoi et de réception.
Pour faire un transfert de données Android, il vous suffit d'activer un paramètre dans vos deux téléphones (votre ancien smartphone ainsi que votre nouveau), et de sauvegarder l'ensemble de vos données sur le serveur Google Drive.
Si vous choisissez de transférer depuis un téléphone Android, appuyez sur Transfert rapide. Sur votre ancien téléphone, activez Bluetooth. Suivez les instructions à l'écran sur vos anciens et nouveaux téléphones pour les associer et démarrer le transfert de données.
Pour cela, rendez-vous dans le panneau des paramètres de votre smartphone puis choisissez Google > Appareils et partage > Partage à proximité (exemple sous Android 13). Il suffit alors d'activer le partage. Il faut activer le Partage à proximité sur les deux appareils avant d'initier les transferts.
Après avoir acquis ton nouveau smartphone, tu dois insérer ta carte SIM et microSD (si tu en as une). Grâce à la carte mémoire, tu peux augmenter la mémoire interne de ton téléphone et stocker davantage de données. N'hésite pas à savoir quel type de carte est compatible avec ton smartphone Galaxy.
les données des applications sont stockées sous /data/data/ (stockage interne) ou sur un stockage externe, si le développeur respecte les règles, sous /mnt/sdcard/Android/data/ .
Utilisez le wi-fi ou un câble USB
Smart Switch fonctionne lorsque les appareils sont chargés à au moins 20 % pour assurer un transfert de données en toute sécurité. Sur votre nouvel appareil Galaxy, ouvrez l'application Smart Switch. Appuyez sur Recevoir des données, puis sur l'appareil Galaxy.
Nearby Share permet désormais de transférer les fichiers d'un appareil Android vers un PC Windows. En 2020, Google a lancé l'application Nearby Share (partage à proximité, en français), qui permet de transférer des fichiers d'un appareil à un autre.
Sauvegarde du téléphone Android via Google
Comme votre Android a accès à un compte Google, vous pouvez utiliser Google Drive et Google Photos pour sauvegarder vos données. Après avoir effectué une sauvegarde, vous pouvez accéder aux données de votre compte Google de n'importe où dans le monde, à tout moment.
Si vous avez du mal à lancer un transfert, les raisons principales sont les antivirus et les logiciels de blocage. Les antivirus et les logiciels de blocage peuvent être comme des parents surprotecteurs ; leurs intentions sont bonnes, mais parfois ils font erreur.