Pour cela, rendez-vous dans le panneau des paramètres de votre smartphone puis choisissez Google > Appareils et partage > Partage à proximité (exemple sous Android 13). Il suffit alors d'activer le partage. Il faut activer le Partage à proximité sur les deux appareils avant d'initier les transferts.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. Activez en déplaçant le curseur "Sauvegarde ".
Placez les deux smartphones l'un à côté de l'autre et activez la fonction "Bluetooth". Sélectionnez ensuite les photos à copier dans le premier téléphone, puis choisissez de les partager via Bluetooth. Les 2 téléphones se connecteront et le transfert pourra s'effectuer.
Méthode 3 : récupérer vos photos avec UltData pour Android
Tenorshare UltData pour Android est un logiciel sous Windows et Mac qui permet de récupérer les photos, mais aussi toutes sortes de données perdues : SMS, message, contact, vidéo, etc. C'est la solution idéale pour récupérer des fichiers supprimés !
Sauvegarder ces informations est possible grâce à certains services de cloud qui permettent de stocker ces données avant le transfert de la carte SIM depuis l'ancien vers le nouveau smartphone. iCloud pour iPhone et Google Drive pour Android sont deux services très fiables pour répondre à ce besoin.
Les chargements des photos sont parfois plus lents si la batterie est faible. Essayez de brancher votre ordinateur, téléphone ou tablette sur une source d'alimentation. Vérifiez l'espace de stockage restant dans votre téléphone. Si vous en manquez, supprimez des fichiers ou dossiers ou quittez des dossiers partagés.
Pour copier des applications et des données sur votre nouvel appareil Android, appuyez sur Copier. Suivez les instructions à l'écran pour connecter les deux appareils à l'aide d'un câble. Important : Si vous n'avez pas de câble compatible, vous devrez peut-être utiliser un adaptateur ou la méthode sans fil.
Installez si ce n'est pas déjà fait Google Photos pour Android ou iOS et connectez-vous à votre compte Google. Ouvrez Google Photos et allez dans le menu ≡ en haut de l'écran. Allez dans Paramètres > Sauvegarde et synchroniser et activez la sauvegarde.
Pour faire un transfert de données Android, il vous suffit d'activer un paramètre dans vos deux téléphones (votre ancien smartphone ainsi que votre nouveau), et de sauvegarder l'ensemble de vos données sur le serveur Google Drive.
Avec Smart Switch, vous pouvez facilement transférer vos contacts, messages, photos, applications et autres données de votre ancien smartphone à votre nouveau smartphone Galaxy. Les données copiées n'écraseront pas celles déjà enregistrées sur votre nouveau dispositif : elles seront fusionnées sur votre nouveau Galaxy.
Lors de la réception de votre nouvelle carte SIM, une étape est commune à l'ensemble des opérateurs. Dans un premier temps, il faut insérer la carte au bon format dans votre smartphone. Ensuite, suivre les étapes selon l'opérateur.
Dans les paramètres Bluetooth et autres périphériques, sélectionnez Envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth. Dans Transfert de fichiers Bluetooth, sélectionnez Envoyer des fichiers > Choisir l'appareil avec lequel vous souhaitez partager > Suivant.
Utilisez le wi-fi ou un câble USB
Smart Switch fonctionne lorsque les appareils sont chargés à au moins 20 % pour assurer un transfert de données en toute sécurité. Sur votre nouvel appareil Galaxy, ouvrez l'application Smart Switch. Appuyez sur Recevoir des données, puis sur l'appareil Galaxy.
Vous aurez besoin d'une carte SIM d'un autre opérateur. Ensuite, vous devez éteindre votre téléphone portable et retirer votre carte SIM (pour certains modèles, vous aurez besoin d'un outil de retrait ou d'un trombone). Ensuite, insérez l'autre carte SIM (de l'autre opérateur) et allumez votre téléphone.
Si vous choisissez de transférer depuis un téléphone Android, appuyez sur Transfert rapide. Sur votre ancien téléphone, activez Bluetooth. Suivez les instructions à l'écran sur vos anciens et nouveaux téléphones pour les associer et démarrer le transfert de données.
Ouvrez l'application Galerie de votre appareil Android. Localisez les photos que vous souhaitez transférer. S'il y en a un après l'autre, appuyez longuement sur le premier et faites glisser votre doigt sur les autres pour les sélectionner ensemble.
Vos photos et vidéos sont automatiquement enregistrées sur la carte SD, ce qui vous permet de libérer de l'espace sur votre smartphone pour d'autres contenus.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. Sélectionnez Paramètres de Google Photos Sauvegarde et synchronisation.