Pour pouvoir transformer votre vieille chaîne Hi-Fi ou vos enceintes/baffles en enceintes sans fil, il vous faudra au moins une connectique mini-jack 3.5 mm (la connectique classique des smartphones) ou alors une sortie RCA (typique des chaînes Hi-Fi ou des Home Cinéma).
Google Chromecast Audio
Il suffit donc d'une entrée jack pour le brancher, sur des enceintes et barres de son actives ou sur un ampli associé pour les systèmes passifs, et profiter d'une connexion sans fil.
Il suffit de brancher l'iPlug BTX sur la sortie audio RCA de votre amplificateur. Le signal audio est alors envoyé par une nouvelle liaison sans fil Bluetooth vers une ou deux enceintes en simultané.
Il n'y a qu'à suivre le guide... La seconde se fait sans connectique, c'est-à-dire, sans fil. Le principe est simple, il s'agit de mettre les enceintes Bluetooth sous tension et d'activer le Bluetooth sur l'ordinateur. Très vite, ce dernier va localiser les baffles et en général, tout se fait automatiquement.
La procédure d'appairage entre les deux appareils est très simple et ne prend que quelques instants. Il faut d'abord mettre le récepteur en mode « appairage » puis rechercher (scanner) le récepteur Bluetooth avec son ordinateur, sa tablette, son baladeur audiophile ou son smartphone, avant de les associer d'un geste.
L'émetteur Bluetooth offre une solution très simple pour diffuser le son de n'importe quel appareil muni d'une sortie audio vers un casque sans fil Bluetooth ou vers une enceinte sans fil Bluetooth.
Pas besoin de branchement compliqué ! Ultra-compact, l'adaptateur Bluetooth se branche à votre chaîne Hi-Fi en jack ou en RCA (prise rouge et blanche). Il ne vous reste plus qu'à appairer votre smartphone avec l'adaptateur en Bluetooth et le tour est joué !
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Avec l'Echo Input, le géant américain du commerce en ligne veut rendre nos vieilles enceintes « connectées ». L'appareil fonctionne de la même manière que celui de Google. En d'autres termes, grâce à un dispositif qui sert de passerelle, on peut streamer de la musique depuis un smartphone vers un appareil donné.
Enceintes passives
Elles intègrent le boomer (haut-parleur) qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (soit déjà passée par un amplificateur). La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.
Pour que l'enceinte devienne active, a priori, il faut un branchement sur secteur, donc toujours 1 fil au moins sur chaque enceinte ... Au total il y aura plus de fils que sur l'enceinte passive.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Certaines enceintes disposent d'une entrée sur laquelle vous pouvez brancher un micro doté d'un connecteur jack 6,35 mm, comme montré au milieu de l'image ci-dessus. La fiche jack 6,35 mm correspondante (ou jack classique) est la même prise que l'on utilise pour les casques (voir l'image ci-dessous).
Elles s'appellent Google Home, Amazon Echo ou encore Apple HomePod et elles se tiennent prêtes à répondre à la moindre requête : météo, réveil, musique, recherche Internet... Problème, ces enceintes connectées se tiennent au cœur du foyer et nous écoutent !
Vous pouvez brancher le lecteur réseau WiFi de 3 manières : Si le convertisseur interne de votre amplificateur est de qualité « moyenne » vous brancherez le lecteur réseau WiFi en analogique. Le travail de conversion numérique/analogique sera réalisé par le lecteur réseau WiFi.
Une fois l'enceinte connectée au réseau WiFi, dites “Alexa” suivi de votre demande. Par défaut, votre enceinte se nomme “Alexa” mais il est possible de l'appeler “Amazon” ou “Echo”. Votre assistant vocal vous répondra et exécutera vos ordres dans 99,9% des cas.
Si on branche deux enceintes de 8 Ohms en parallèle, l'impédance tombe à moitié c'est-à-dire à 4 Ohms.
Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
Vous pouvez alimenter l'enceinte à l'aide de la batterie plutôt que de l'adaptateur secteur USB en chargeant l'enceinte avant de l'utiliser. Assurez-vous que l'enceinte est hors tension. Connectez l'adaptateur secteur USB (fourni) au câble micro-USB (fourni).
Il suffit de brancher la sortie casque du smartphone sur les entrées RCA (rouge et blanc) de la chaîne hi-fi ou de l'ampli. On connectera le câble à une des entrées (md, cd, aux … - sauf phono). Si votre chaîne dispose d'une entrée jack vous pouvez aussi utiliser un câble jack-jack 3,5mm (mâle/mâle).
Le Bluetooth est un mode de transmission de données entre appareils connectés entre eux, tout comme le wifi, et ne génère pas de consommation de données sur le forfait mobile du smartphone. En revanche, son utilisation peut tout de même induire une utilisation plus soutenue d'Internet de la part de vos applications.