Après la récolte, la canne à sucre doit être transformée dans les 24 heures pour éviter la perte de sucre suite à la transformation du saccharose en glucose et fructose. Le saccharose est extrait de la tige d'une canne à sucre dans un broyeur, purifié et cristallisé pour obtenir un sucre brut de couleur brune.
Ici, selon une technique dite de "pression-imbibition", la canne est broyée et mouillée quatre ou cinq fois d'affilée par des batteries de moulins. Le jus sucré ainsi obtenu est réchauffé, additionné de chaux, décanté et filtré avant l'étape finale de cristallisation.
Comment extraire le jus de canne : 1- Eplucher d'abord les cannes à l'aide d'un couteau bien tranchant et propre 2- Découper en morceaux longs de 10 à 15 cm (20 à 40 cm dans le pressoir) 3- piler les morceaux dans un mortier ou les écraser dans un pressoir en bois (voir dessin) 4- le jus ainsi recueilli peut être ...
Une fois récoltée, la canne à sucre va suivre un processus de transformation en plusieurs étapes : livraison, lavage, broyage & extraction, qui amènera au jus de canne, puis la fermentation pour obtenir de l'alcool de rhum. Celui-ci sera alors utilisé lors de la dernière étape, la distillation, pour obtenir du rhum.
La culture de la canne à sucre permet de produire une gamme très variée d'aliments : canne entière, têtes de canne (amarres), jus de canne, sucre, mélasse, pailles de canne, bagasse.
Traditionnellement (encore sur certaines plantations), les champs de canne à sucre sont brulés « brûlage » avant la coupe. Ceci permet de détruire les mauvaises herbes et de faire fuir les serpents et autres animaux venimeux.
La canne à sucre peut se consommer telle qu'elle. Il suffit de la peler puis de la découper en rondelles ou en petits bâtonnets. Mâchouillez-la à la manière d'un chewing-gum puis recrachez la partie dont vous avez tiré tout le jus.
Le processus de production du rhum agricole commence par la récolte des cannes à sucre, qui sont immédiatement pressées pour en extraire le jus. Ce jus est ensuite fermenté à l'aide de levures naturelles, ce qui transforme les sucres en alcool. Le mélange fermenté est ensuite distillé pour obtenir de l'alcool pur.
En effet, il faut broyer la canne à sucre puis la cuire, et lui faire subir une hydrolyse avant de la refroidir. Vient ensuite l'étape de la fermentation, puis celle de la distillation en éthanol. Il faut ajouter un pourcentage d'essence sans plomb pour obtenir du biocarburant.
Les étapes de la production d'éthanol comprennent : le broyage du maïs pour en faire une farine; la liquéfaction de la farine par l'ajout d'eau et la cuisson; la saccharification qui consiste à décomposer l'amidon en sucre; la fermentation qui transforme le sucre en éthanol; la distillation qui permet de faire évaporer ...
La canne à sucre doit être broyée pour en extraire le jus. Le broyage doit briser les nœuds durs de la canne à sucre et aplatir les tiges. Le jus est recueilli, filtré et parfois traité puis bouilli pour évacuer l'excès d'eau. Le résidu de canne séchée (bagasse) est souvent utilisé comme combustible pour ce processus.
Sucre de canne
Le raffinage le fait devenir blanc : pour cela, le sucre roux de canne est refondu et débarrassé de ses colorants par des procédés physico-chimiques dans une raffinerie : il n'y a pas de modification chimique du sucre lui-même (le raffinage n'a pas d'impact sur la structure du sucre).
Le jus de canne à sucre à d'excellentes propriétés diurétiques qui aident à éliminer les toxines et les infections de votre corps. Boire du jus de canne à sucre permet de prévenir les infections des voies urinaires et les calculs rénaux. Il assure également le bon fonctionnement des reins.
Le sucre de betterave est fabriqué à l'aide d'un procédé qui consiste à hacher les betteraves sucrières puis à les cuire pour en extraire le “jus de sucre” naturel. Le jus est ensuite purifié et chauffé pour créer un sirop concentré, qui est par la suite cristallisé.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Cela représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
Le processus commence par l'extraction du sucre à partir des matières premières. La deuxième étape correspond à la fermentation via l'ajout de levures. L'alcool obtenu est ensuite distillé et déshydraté afin de créer de l'éthanol. Finalement, celui-ci est ajouté à de l'essence sans-plomb SP95.
Le B100 est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel de la norme EN14214, destiné aux flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 tonnes (Camions, cars, bus, engins de chantiers etc…), qui comporte l'avantage de se substituer immédiatement au gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui ...
Convertir son moteur nécessite l'installation d'un boîtier
Pour pouvoir rouler au bioéthanol sur une voiture essence, il faut installer un boîtier homologué. La manipulation doit se faire dans un garage agréé. Selon l'installateur, le coût varie entre 700 et 1600 € pour le tout. Autrement dit, boitier + pose.
Les étapes de fabrication du whisky. Pour faire du whisky, trois ingrédients sont nécessaires, de l'orge, de la levure et de l'eau. Viennent ensuite le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation, la mise en fût, le vieillissement dans les chais et l'embouteillage. Rassurez-vous, on les passe toutes en revue ...
Le Rhum et ses origines
La canne à sucre est donc l'ingrédient indispensable, peu importe sa forme, pour la production du rhum. L'ampleur de l'industrie de la canne à sucre est telle qu'elle se place en tête des exploitations agricoles mondiales depuis des générations.
On n'oublie pas le sucre !
Si vous sucrez, comptez généralement 10 à 20% du volume total, soit 10 à 20 centilitres de sirop de sucre de canne pour un litre de rhum, quitte à en rajouter au cours de la macération.
Elle contient une bonne dose d'antioxydants qui permettent de combattre les infections et de renforcer le système immunitaire.
La récolte s'étale sur plusieurs mois (de février à juin aux Antilles, de juillet à novembre à la Réunion). Les tiges sont coupées aussi près que possible du sol puis étêtées.
Les bienfaits du sucre de canne
Un sucre de canne, qui n'a subi aucune transformation, sera riche en vitamines et sels minéraux. Quant au sucre roux, il est moins complet mais il contient tout de même des vitamines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fluor, du fer, du cuivre et du zinc.