L'art roman apparaît en Italie du Nord autour de l'an mil, avec des églises en forme de navire renversé. Cette image donnera le nom de nef au corps du bâtiment. Petit à petit, dès la fin du XIe siècle, de nouvelles églises ou monastères sont partout bâtis dans ce style.
L'expression « art roman » est forgée en 1818 par l'archéologue français Charles de Gerville et passe dans l'usage courant à partir de 1835.
Après l'An Mil, un nouveau style architectural s'épanouit en Occident. Il est appelé roman (ou romain), parce qu'inspiré par l'architecture de l'empire romain d'Orient ou empire byzantin.
L'art roman se caractérise principalement par un aspect massif des édifices et une grande sobriété des lignes architecturales de ces derniers. Les bâtiments ont la forme d'une croix latine et les voûtes sont en pierre au lieu d'être en bois.
L'élément caractéristique de l'architecture romane est l'emploi de la pierre pour les voûtes en berceau de plein-cintre (parfois en berceau brisé) ou pour la voûte d'arête. Les murs sont recouverts de fresques représentant des histoires de la religion chrétienne, les chapiteaux des piliers et colonnes sont sculptés.
1. Un contexte favorable. Au XIe siècle, alors que la population augmente, les petites églises, souvent à charpente de bois, sont remplacées par de plus grandes, en pierre. Par ailleurs, la population, mise à contribution pour l'édification de ces édifices religieux, s'enrichit.
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
L'art gothique est un art urbain né au 12 e siècle. Les principales constructions issues de la période gothique sont les immenses cathédrales dont l'exemple le plus connu est la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
L'architecture romane : du solide
Vous en repérez au-dessus des baies et des portes. À l'extérieur, les façades des murs peuvent être animées d'arcatures aveugles (c'est-à-dire non percées), elles aussi en plein cintre. Dans les églises romanes, vous trouverez parfois, au-dessus des colonnes, des chapiteaux historiés.
Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » ( XII e siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190-1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v. 1230 - v. 1350) et enfin le gothique « flamboyant » ( XV e / XVI e siècle).
Le plein cintre est l'arc utilisé dans l'art roman. Cet arc forme en fait un demi-cercle parfait.
Ses caractéristiques comprennent l'arche pointue, la voûte nervurée (qui a évolué à partir de la voûte commune de l'architecture romane) et le contrefort battant. L'architecture gothique est plus familière que l'architecture de nombreuses grandes cathédrales, abbayes et églises d'Europe.
C'est un art de propagande, qui vante les succès de ses empereurs et s'inspire de l'art grec et de l'art étrusque. Il développe les portraits, la mosaïque, les théâtres et innove avec les bustes, les aqueducs, les thermes ou encore les arcs de triomphe.
Le gothique flamboyant, qui naît au milieu du 14ème siècle, doit sa dénomination à la forme des ornements, qui paraît inspirée par celle des flammes. Il s'agit de la période majeure du style gothique où chaque ornement et décor est poussé à outrance. Les décors sont chargés et tourmentés.
Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique. Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés.
Il existe une forme d'idéalisation esthétique corporelle qui fait que le corps devient un lieu de recherche artistique à part entière. Ce qui est mis en valeur dans cette vision du corps est souvent en rupture avec les canons de la société.
Il est inventé à la Renaissance par des artistes italiens, qui assimilent ces constructions ne respectant pas les canons esthétiques gréco-romains aux cabanes primitives des habitants des forêts germaniques : les Goths.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
L'ancêtre du roman actuel est la chanson de geste dont la plus ancienne est La Chanson de Roland. Le roman est considéré comme mineur. Le lecteur vit des aventures par procuration. Le premier grand roman classique est La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, qui apparaît coome le fondement du roman moderne.
I-NAISSANCE DU ROMAN NÉGRO-AFRICAIN
D'abord, c'est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès 1912 le premier texte : La bataille de Guilé. C'est un texte qui traite de la confrontation des armées de Samba Laobé Fall du Cayor et du Bourba Djoloff Alboury Ndiaye (6 juin 1886).
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C.. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain.
L'architecture romane est le style du moyen âge. L'architecture romaine est le style des Romains pendant l'Empire Romain.
Dans la doctrine chrétienne, le principe de l'orientation est fondé sur la lumière (donc sur le Soleil) comme symbole du Christ. Le Christ est la lumière du monde: "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8, 12).