Affection méconnue, l'alcoolisme mondain concerne les buveurs réguliers qui pensent ne présenter aucune dépendance à l'alcool. Pour en avoir le cœur net, il faut tenter le sevrage avec un traitement approprié.
Selon l'OMS, l'alcoolodépendance est avérée lorsque la consommation de boissons alcoolisées devient prioritaire par rapport aux autres comportements auparavant prédominants chez une personne. Le désir de boire de l'alcool devient impossible à maîtriser et doit être assouvi au détriment de toute autre considération.
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
Quelle est la durée du sevrage d'alcool ? La durée d'un sevrage d'alcool est propre à chacun mais devrait se faire en 6 mois à un an”. Toutefois, s'il vous faut plus de temps, ne culpabilisez pas, il est déjà très courageux de décider d'arrêter de boire, ou même de faire le choix de diminuer sa consommation.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Carences affectives ou désordre affectif. La dépendance affective peut dépendre d'un manque d'amour, mais aussi d'avoir reçu un «trop plein» d'amour, d'attention, de surprotection, ce qui peut engendrer un sentiment d'envahissement, d'étouffement, et qui peut amener une prise d'alcool excessive.
« L'alcoolisme est une maladie que l'on peut soigner. Le chemin pour le patient est long et difficile, avec des rechutes et des moments de découragement, mais il peut s'en sortir », explique le Dr Bernard Basset de l'Association nationale de prévention en alcoolisme et addictologie (Anpaa).
Le foie est la cible principale des effets toxiques de l'alcool. Plusieurs maladies hépatiques peuvent être provoquées par la consommation excessive d'alcool : stéatose (accumulation de lipides dans le foie), hépatite alcoolique, cirrhose.
Être alcoolique ou addict à l'alcool est caractérisé par le fait consommer de manière inadaptée, et de ne plus pouvoir se passer de la substance en développant un besoin irrépressible qui efface les autres aspects de votre vie.
D'ailleurs l'alcoolisme est parfois accompagné de troubles psychiatriques. La modification du comportement de la personne va augmenter les conflits, la violence verbale et/ou physique, les comportements à risque. L'agressivité ou des comportements inappropriés sont plus souvent exprimés car l'alcool désinhibe.
Le baclofène se présente sous forme de comprimés à avaler. Il est prescrit en traitement prolongé jusqu'à obtenir un contrôle de sa consommation d'alcool, pouvant aller jusqu'à l'abstinence. Il réduit également les risques de rechute chez les personnes abstinentes.
Aujourd'hui, les experts s'accordent à dire que les gènes jouent pour moitié dans le risque de dépendance à l'alcool, l'autre moitié étant liée à des facteurs relatifs à l'environnement de la personne : cadre familial et professionnel, niveau socio-économique, exposition aux occasions de boire, troubles du comportement ...
À long terme, l'alcool a-t-il des effets sur le cerveau ? Une consommation régulière et excessive d'alcool peut être responsable de troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire, des capacités d'abstraction et des fonctions exécutives.
Résultat : les adolescents et les jeunes adultes qui confiaient "boire seuls", présentaient un risque important de développer des symptômes de troubles liés à l'usage d'alcool à l'âge adulte (intoxication alcoolique, troubles anxieux, troubles bipolaires, syndrome de douleur chronique, insomnie…)
L'alcool est une substance anesthésiante qui agit donc comme narcotique sur les cellules du cerveau, ce qui a pour effet un ralentissement de la communication entre les neurones. De plus, les cellules du cerveau vont aussi fonctionner différemment.
Le Nalméfène est un traitement ponctuel. Il doit être pris chaque fois que le patient envisage de consommer de l'alcool et il est fait pour réguler l'envie de boire. Le Baclofène est un traitement fait pour diminuer le plaisir lié à la consommation d'alcool.
Si vous êtes un alcoolique, vous allez surement constater que des cernes se forment au niveau de vos yeux, que votre visage perd de son élasticité et surtout que vos pores s'ouvrent complètement. Vous noterez aussi la présence de quelques petites ridules.
La pauvreté, l'isolation sociale, une éducation déficiente et la timidité peuvent aussi constituer des facteurs de risque. En outre, la façon dont le corps d'une personne traite l'alcool peut avoir des répercussions sur le risque de dépendance à l'alcool.
Une nouvelle étude scientifique, menée par une équipe de chercheurs de l'université de Pennsylvanie (États-Unis) établit désormais que la consommation régulière d'alcool, même en petite quantité, peut causer des dégâts au cerveau, et accélérer son vieillissement.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
Médicaments pour cesser ou diminuer la consommation d'alcool : Espéral ®, Revia ®, Campral ®, Baclofène, Nalmefène, etc. De nombreux médicaments présents sur le marché, qu'ils aient ou non reçu une AMM, Autorisation de mise sur le marché, pour cette indication, peuvent aider des patients alcoolo-dépendants.