Les Africains utilisent alors des méthodes traditionnelles en ce qui concerne la transformation de la patate douce en farine. Pour l'utiliser, il faut l'éplucher, la découper et la sécher. Une fois que la patate douce est bien sèche, on l'écrase pour obtenir une poudre de couleur.
La farine de patate douce peut être obtenue de différentes façons. La méthode traditionnelle consiste à l'éplucher puis la faire sécher. Elle est ensuite écrasée pour obtenir une poudre de la couleur de sa chair. Le résultat est une poudre assez fine, au goût légèrement sucré (rappelant la châtaigne ou le potimarron).
Étalez les rondelles de patate douce en une seule couche sur la grille. Déshydratez les chips. Posez la plaque dans le four en laissant la porte entrouverte. Vérifiez-les toutes les heures si vous avez réglé votre four à une température supérieure à 60 °C.
Les avantages nutritionnels de la farine de patate douce
La farine de patate douce est une riche source de glucides, vitamines A et C, et autres nutriments. Elle a un index glycémique modéré, voire relativement bas, compris entre 50 et et 70 selon ses variétés.
La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
Vertus. Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.
Un coupe-faim très efficace
De ce fait, la patate douce permet de lutter contre les envies de grignoter. Les fibres qu'elle contient apportent une agréable sensation de satiété : ses vertus aident à mincir, mais également à renforcer les muscles. Elle agit comme un véritable coupe-faim naturel.
Index glycémique (IG) : Ce point est l'un des plus intéressants dans la comparaison. L'IG de la pomme de terre souvent critiqué est en effet beaucoup plus élevé (95) que celui de la patate douce (61)(1).
La farine de patate douce peut être utilisée pour faire entre autres du pain, des crêpes, des pancakes, ou bien encore des gâteaux. L'avantage de ce produit est qu'il se substitue parfaitement à la farine de blé.
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
La fécule de maïs est très simple d'utilisation et ne requiert pas de préparation particulière. Délayez d'abord la quantité nécessaire dans un liquide froid ou à température ambiante. Puis chauffez-le en remuant ou ajoutez-le à un mélange en ébullition.
Badigeonnez chaque tranche d'eau citronnée pour éviter qu'elle ne noircisse en s'oxydant au contact de l'air. Ensuite, disposez-les délicatement sur un plateau compatible avec les basses températures et placez le tout au congélateur pendant 12 heures.
Il est recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais à environ 54 °F (12 °C). Les patates douces cuites peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours dans un contenant fermé. Avant de les congeler, les mettre dans un contenant hermétique, en laissant un espace de 1/2 pouce (1 cm).
La farine de patate douce est fabriquée à partir de patate douce séchée ou déshydratée, puis moulue. On l'aime pour son goût légèrement différent qui apporte un twist dans vos recettes. Les sportifs l'apprécient pour son index glycémique plus faible que la farine de blé blanche (mais pas pour les farines complètes).
Placer la banane dans un mélangeur à grande vitesse ou un Thermomix et broyer en une fine farine. Si vous trouvez que vos bananes sont encore collantes et qu'elles ne se moulent pas bien, retirez-les du mélangeur, étendez-les sur un plateau et laissez sécher plus longtemps.
La farine de manioc est une farine naturellement sans gluten. Riche en amidon, cette racine cultivée dans les régions tropicales est facile à digérer et coupe la faim en provoquant une sensation de satiété.
La farine d'avoine de grains entiers est un aliment de base qui fournit un mélange sain de glucides, de lipides et de protéines en plus des vitamines B6, B1, E, du calcium et du fer. La farine et les flocons sont normalement consommés au petit déjeuner et peuvent être combinés avec toutes sortes de fruits.
Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. La farine de noix de coco peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l'eau, dans des shakes, ou des smoothies).
Riche en vitamine A, B6, B9 et C ; Riche en cuivre et en manganèse ; Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ; Améliore les fonctions du foie.
Les bienfaits de la patate douce
Concrètement, cet aliment : est riche en fibres. La patate douce est donc idéale pour éviter la constipation chez bébé ; regorge de vitamine A (presque autant que la carotte) qui, une fois absorbée par l'organisme, se transforme en bêta-carotène.
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
La patate douce est le tubercule d'une plante annuelle au feuillage en forme de cœurs. Elle fait partie de la famille des convolvulacées, et non de la famille des solanacées, comme la pomme de terre. La patate douce est un féculent et non un légume.
Les frites de patate douce : un aliment light !
Cuites presque sans huile, elles vous apportent environ 100 kcal pour 100 g, contre 90 pour les frites de pomme de terre. Mais si elles contiennent plus de calories, en quoi sont-elles meilleures pour la ligne ? Parce que leur indice glycémique est plus bas !