Qui est l'épouse de Don Juan ?

Interrogée par: Céline Pinto  |  Dernière mise à jour: 30. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Elvire. seule l'épouse légitime de don Juan.

Qui est la femme de Dom Juan ?

Mais Don Juan se retrouve alors entre deux femmes, Charlotte et Mathurine, une nouvelle paysanne conquise.

Quelle femme abandonne Don Juan ?

Done Elvire

Abandonnée, humiliée et délaissée, elle vient demander une explication à Dom Juan qui se dérobe (I, 3), ce qui suscite son courroux. On la retrouve à l'acte IV, apaisée, annonçant à Dom Juan sa décision de retourner au couvent et lui demandant une dernière fois de réformer sa conduite.

Comment se termine Don Juan ?

L'impétuosité de Dom Juan lui vaudra la mort par le Ciel, par l'entremise du bras d'une statue de pierre. En cela, il est représentatif d'une tragédie classique : la pièce se termine avec la mort du personnage principal.

Quelle est la relation entre Don Juan et Sganarelle ?

dans Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665), Sganarelle est le valet de Don Juan. C'est un homme du peuple qui utilise son jugement pour penser par lui-même.

Dom Juan, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 37 questions connexes

Comment s'appelle la malheureuse épouse de Dom Juan ?

Elvire : Épouse de don Juan, elle découvre la vraie personnalité de celui-ci et ses tromperies. Don Louis : Père de don Juan, il incarne la noblesse et l'honneur.

Pourquoi Sganarelle ne veut pas que sa fille se marie ?

Résumé Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa fille unique Lucinde car il serait forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la fortune de Sganarelle). Lucinde fait semblant d'être malade.

Quelle est la morale de Don Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

Qui a tuer Don Juan ?

Don Juan est mort de la main du Commandeur. Don Juan n'en finit pas de mourir, de siècle en siècle, injustement assassiné par la justice divine.

Pourquoi Dom Juan meurt à la fin de la pièce ?

On peut évoquer un dénouement tragique, non seulement en raison de la mort de personnage titre, mais aussi parce que Don Juan épouse jusqu'à la fin sa destinée. Son châtiment est d'ailleurs annoncé tout au long de la pièce.

Comment Dom Juan séduit les femmes ?

La stratégie de séduction de Dom Juan

Dom Juan flatte la beauté de Charlotte. Le champ lexical de la beauté est employé : "beau", "joli", "mignon", "la belle", "belle personne", "yeux pénétrants", "agréable", "jolie taille", "appétissantes", "charmante personne".

Quelle est l'image de la femme dans Dom Juan ?

La beauté féminine semble avoir sur lui un pouvoir fatal et incontrôlable. Dom Juan joue et inverse l'image du séducteur bourreau des cœurs que lui reprochait Sganarelle pour prendre celle d'une victime. En inversant les rôles, il n'est plus un séducteur mais un homme séduit par la beauté : "me ravit", "je cède".

Quel rapport entretient Dom Juan avec les femme ?

Un Don Juan fait de beaux discours pour séduire

Il trouve toujours les compliments adéquats pour faire chavirer les cœurs et parvient facilement à définir ce que telle femme a besoin d'entendre pour être charmée.

Quelle est l'histoire de Don Juan ?

A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l'histoire d'un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Ce seigneur libertin abandonna la fille d'un commandeur, après l'avoir déshonorée, et tua son père au cours d'un duel.

Pourquoi Don Juan et pas Dom Juan ?

L'usage est d'écrire « Dom Juan » lorsqu'il s'agit du titre de l'œuvre de Molière, « Don Giovanni » ou « Don Juan de Mozart » lorsqu'il s'agit de l'opéra de Mozart, et « Don Juan » lorsqu'il s'agit d'une autre œuvre.

Quelle est la différence entre Don Juan et Casanova ?

Casanova est un séducteur qui, à la différence de Don Juan ou du Valmont des Liaisons dangereuses, accepte de tomber amoureux, adore être subjugué, jouit de perdre le contrôle – jusqu'à un certain point.

Pourquoi Don Juan est mort ?

Bluwal, Stock, 1974). Les plans en contre-plongée, mettant le Commandeur en position de supériorité, annoncent le châtiment divin. Alors que le séducteur n'a cessé de promettre sa main sans la donner, ici, il la donne délibérément, ce que le gros plan souligne très nettement. Dom Juan meurt.

Quel est le but de Molière dans Dom Juan ?

Si la pièce de Molière avait uniquement pour but de dénoncer la démesure d'un athée, Dom Juan trouverait en face de lui des défenseurs conséquents de la religion, comme Tartuffe a eu en face de lui Cléante. Or le défenseur le plus présent est... Sganarelle !

Qui est la dame voilée qui vient voir Don Juan ?

Le spectre annonce et fait voir à Dom Juan sa mort tout comme Elvire lors de ses avertissements répétés. D'ailleurs on peut rapprocher ce spectre d'Elvire. En effet le spectre est une « femme voilée » (didascalie du début de la scène 5) + Dom Juan dit « Je crois connaître cette voix ».

Pourquoi Dom Juan ne croit pas en Dieu ?

Or le personnage de Dom Juan scandalise en 1665 par son comportement libertin, c'est-à-dire libre par la pensée au point de vouloir s'affranchir du dogme religieux et libre dans les mœurs puisqu'il est un séducteur invétéré. Cette position est intenable au XVIIème siècle qui condamne l'athéisme.

Pourquoi Don Juan est un libertin ?

Dom Juan est un libertin parce qu'il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu'il est infidèle et qu'il ne tient pas sa parole donnée : il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte…

Quelle est la maladie de Lucinde ?

Il ausculte Lucinde en lui parlant d'amour et déclare à Sganarelle qu'elle souffre d'une "maladie de l'imagination". Le seul remède est de lui faire croire qu'elle se marie. Sganarelle, dupé, accepte le subterfuge. Lucinde et Clitandre jouent une cérémonie de mariage.

Pourquoi Lucinde est muette ?

Ainsi, il explique que si Lucinde est muette, c'est parce qu'elle « a perdu la parole » ! Pas besoin d'un médecin pour comprendre cela, ce qui provoque le rire.

Qui est la femme de Sganarelle ?

Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine.

Article suivant
Pourquoi faire un projet jardin ?