Nous recommandons de commencer à une vitesse de 60 mm/s, et de diminuer le réglage pour les impressions nécessitant un niveau de détail plus important. Les matériaux flexibles exigent par ailleurs une vitesse d'impression plus basse : visez entre 20 et 40 mm/s pour augmenter vos chances de réussite.
Avoir un extrudeur propre et bien réglé est également un facteur clé pour maximiser et améliorer vos impressions 3D. Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding.
Sur Cura, il est possible d'activer cette fonction afin d'utiliser la chaleur de la buse pour effectuer un lissage des couches horizontales. En haut de la photo, on voit une version lissée et une version standard sur le bas.
Le réglage de l'offset sur une imprimante 3D s'effectue au niveau du réglage de l'axe Z. Dans le jargon, on parle de réglage de Z-Offset. Il s'agit dans ce cas de régler la position la plus basse de la tête d'impression, et de sa buse.
Pour avoir un réglage correct, vous pouvez utiliser tout simplement vos cordes comme règle. Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse.
La molette de réglage qui se trouve à l'avant de la voiture doit être réglée sur la position neutre 0. La voiture doit être garée sur un terrain plat, à 3 ou 4 mètres devant un mur ou d'une porte de garage (à la surface pas trop claire de préférence).
La température est la clé pour éviter le stringing. Une température élevée signifie que le matériau sera plus liquide, donc qu'il pourra suinter depuis la buse. En paramétrant une température plus basse, le matériau est donc moins susceptible de suinter lors de l'impression.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
Il existe une autre méthode pour obtenir une surface lisse sur une impression : ajouter une couche supplémentaire de matériau, en pulvérisation ou en peinture, ou bien en plongeant tout simplement l'objet dans un produit spécial.
Améliorer l'état de surface des pièces imprimées en 3D
Elle fonctionne par ajout de matière, plus précisément grâce au procédé MiM - Multicouches incrémentales Maîtrisées.
L'ASA est un matériau qui peut être facilement post-traité. Il est possible de poncer les pièces en appliquant des méthodes de ponçage humide ou sec, de les lisser avec des vapeurs d'acétone et de les coller avec de l'acétone.
Afin d'éviter le warping, il faut que la distance entre la buse et le plateau soit parfaitement réglée afin que la première couche s'applique et colle correctement au plateau en verre. Si cette distance est trop grande, le matériau peut facilement se détacher.
Ainsi, parmi les méthodes de lissage existantes pour le PLA, le papier de verre est souvent la solution incontournable. L'idée est d'utiliser successivement différentes tailles de grain jusqu'à obtenir une surface plus lisse.
Ce phénomène se produit à cause du rétrécissement du matériau lors de l'impression 3D. Lorsque les plastiques sont imprimés, ils se dilatent d'abord légèrement et se contractent lorsqu'ils refroidissent. Dans le cas où le matériau se contracte trop, l'impression a tendance à se décoller du plateau.
Le chauffage électrique est le plus utilisé. Il permet de gérer la température dans chaque pièce de manière indépendante. Le chauffage au gaz est une alternative aussi économique que confortable pour chauffer son intérieur s'il est possible d'avoir le gaz de ville. La régulation de la température est facilitée.
Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d'imprimantes 3D tels qu'Anet ou Creality (pour ne citer qu'eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter.
L'Ender 3 de Creality 3D est l'une des imprimantes 3D les plus abordables du marché. Performante, elle vous offre des impressions 3D de qualité avec un bon volume d'impression (220 x 220 x 250 mm). Sa vitesse d'impression est de 180 mm/s max et elle vous propose une compatibilité avec les filaments PLA, ABS, TPU.
Vitesse de rétraction: La vitesse à laquelle le moteur de l'extrudeur inverse le filament.
Cela est généralement dû au suintement de plastique hors de la buse pendant que l'extrudeuse se déplace vers un nouvel emplacement.
Les parois de votre impression 3D sont trop fines ou bien elles ne sont pas adaptées à cette taille trop faible. Dessiner des épaisseurs de parois plus épaisses de manière à s'adapter à l'épaisseur du filament.
Lorsque la boîte de dialogue de la souris apparaît, choisir l'onglet « Roulette » à côté des options de pointeur sous la fenêtre Propriétés de la souris. Dans la boîte qui apparaît, saisissez la valeur de la sensibilité de la molette de défilement que vous voulez.
Si le véhicule possède un système automatique de mise en position "nuit" du rétroviseur intérieur, le candidat l'indique. Quel est l'intérêt de la position nuit ? Réponse : La position nuit permet de ne pas être ébloui par les feux du véhicule suiveur (derrière vous).