Il existe plusieurs façons de convertir Bitcoin en espèces et de le transférer sur un compte bancaire : Vendre des Bitcoins ou toute autre crypto-monnaie (Ethereum, Ripple, Litcoin, Stellar, Dash, EOS, Ripple) sur un échange de crypto-monnaie tel que Binance, Kraken, Coinbase .
Toute transaction effectuée avec Bitcoin ne peut être renversée. Elles peuvent seulement être remboursées par la personne recevant les fonds. Ce qui signifie que vous devez vous assurer de faire commerce avec des entreprises et des personnes que vous connaissez et en qui vous pouvez avoir confiance.
La carte de paiement associée au compte se chargera de convertir automatiquement ses Bitcoins en euros avec cependant des frais de appliqués. Parmi ces banques, notons Revolut, N26 ou Wirex.
Pour vendre vos bitcoins, vous devez consulter le prix du bitcoin sur le marché, puis passer un ordre de vente depuis votre porte monnaie bitcoin ou depuis la plateforme de crypto-monnaies que vous avez l'habitude d'utiliser. L'intégralité de ces étapes peut être réalisée en ligne.
Mais le plus gros détenteur de bitcoins serait en réalité... Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, qui n'a toujours pas été identifié. Selon plusieurs estimations, il posséderait 1,1 million de bitcoins.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Binance et ZenGo sont connues comme étant fiables par tous les experts de l'industrie. eToro est même régulé en Europe et plus précisément en Europe. La procédure pour acheter des Bitcoins sur ces plateformes est assez standardisée : il faut ouvrir un compte, valider son identité et entrer un moyen de paiement.
L'imposition des plus-values de vente de cryptomonnaies
Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique : ils sont imposés à un taux global de 30 %, soit 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.
En 2021, il est descendu brièvement à 29 800 dollars, avant de très rapidement remonter, et de réaliser un nouveau record de prix. Mais, depuis mai 2022, le bitcoin est repassé sous les 30 000 dollars, et n'a toujours pas rebondi — un indicateur de la mauvaise santé du marché financier.
Les avantages (et les inconvénients) d'investir sur Bitcoin
Bitcoin peut servir de monnaie alternative pour lutter contre l'inflation. Sa quantité limitée en fait une réserve de valeur stable qui peut aider certaines populations à protéger leur épargne ; sa valeur peut continuer à augmenter du fait de sa rareté.
Les bitcoins ne sont pas stockés à un endroit précis, mais sur tous les nœuds du réseau à la fois, dans la blockchain (le grand registre des transactions).
Pour dépenser ses bitcoins dans une boutique, il vous faudra obligatoirement une application sur votre téléphone mobile. Ensuite, il vous suffit de scanner le code QR du produit et de valider votre achat pour que le paiement soit effectué. La procédure est donc vraiment toute simple et à la portée de tous.
En effet, certaines plateformes en ligne telles que LocalBitcoins, XCoins ou Paxful vous permettent de vendre vos Bitcoins (BTC) via PayPal et ainsi de les échanger contre la monnaie de votre choix, en dollars ou en euro grâce aux clés confidentielles de votre portefeuille numérique.
Commencer par la cryptomonnaie la moins volatile
En effet, il n'est pas rare, lorsque le marché est Bearish, (c'est-à-dire baissier), de voir une cryptomonnaie chuter de 20% en une seule journée. Si vous détenez un stable coin adossé au dollar par exemple, vous sécurisez de manière imparable vos actifs numériques.
Principaux pays où le BTC est légal pour le mining. Seuls quelques pays l'ont rendu explicitement illégal, et presque toujours pour des motifs religieux. Parmi eux figurent l'Égypte, l'Algérie, le Maroc, le Pakistan, le Népal, la Bolivie et l'Équateur.
En parallèle, l'activité de minage des monnaies à « preuve de travail » se voit menacée de bannissement dans diverses parties du globe. Rappelons que, dans le système de preuve de travail initié par le Bitcoin, plusieurs mineurs effectuent des calculs en parallèle afin de résoudre un problème mathématique complexe.
Le Bitcoin ne fonctionne pas comme l'Euro, le Dollar ou le Livre Sterling, il s'agit d'une cryptomonnaie. Le Bitcoin est une unité monétaire numérique qui ne dépend d'aucune autorité et d'aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie.
7. Ripple (XRP) – Projet Crypto Populaire dont le Rebond est Attendu en 2022. Il se peut que Ripple soit en tête de file des projets de crypto-monnaies qui vont exploser en 2022, notamment grâce à des nouvelles positives concernant le litige en cours du réseau avec la SEC.
À quoi sert-il? À l'origine, le bitcoin a été pensé et conçu pour permettre un paiement en monnaie électronique directement d'une personne à une autre, sans besoin d'une autorité centrale pour valider cette transaction. Il s'échange sur des plateformes spécialisées, à un prix fixé par la loi de l'offre et la demande.
Craig S. Wright est un informaticien australien qui a prétendu publiquement être le créateur du Bitcoin et avoir utilisé le pseudonyme Satoshi Nakamoto pour se protéger en cas de problèmes.
On observe ainsi que la valeur moyenne du Bitcoin en avril 2022 était de 45.528,41 dollars américains. Cependant sa valeur est en chute depuis début mai 2022, et sa valeur atteignait un taux exeptionnellement bas de 20.153 dollars le 2 Septembre 2022.