Pour ce faire, définissez d'abord la note de bas de page, puis entrez la référence de la source. Sous le bouton « Insérer une citation », vous trouverez également deux autres options : vous avez d'une part la possibilité d'ajouter directement une nouvelle source à votre liste.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
NOTES DE COMMENTAIRES :
Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.
Pour afficher toutes vos notes de bas de page ou de fin à la fois, cliquez sur Affichage > Brouillon, puis cliquez sur Références > Afficher les notes.
Dans votre document Word, cliquez sur l'onglet Références du ruban. Dans le groupe Citations & Bibliographie, cliquez sur la flèche à côté de Style. Cliquez sur le style que vous souhaitez utiliser pour la citation et la source. Cliquez à la fin de la phrase ou de l'expression que vous souhaitez citer.
Générer la bibliographie sur Word
Pour créer la bibliographie à partir de Word, il vous faut simplement : Placez le curseur où vous souhaitez ajouter la bibliographie. Allez dans l'onglet Références > cliquez sur Bibliographie et choisissez un format. La bibliographie sera automatiquement générée.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Pour personnaliser une note de bas de page ou une note de fin: Cliquez sur le numéro ou la marque de référence dans le corps du texte ou cliquez sur insérer > afficher les notes de bas de page(pour les notes de fin, cliquez sur insertion > afficher les notes de fin).
Pour modifier la police, taille et mise en forme des notes : Cliquez sur l'onglet accueil et puis, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche pour plus d'options. Ou bien, appuyez sur ALT + CTRL + MAJ + S. Dans la partie inférieure du volet Styles, cliquez sur le bouton Gérer les Styles.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Cliquer sur le bouton Convertir. Note de bas de page en notes de fin doit être coché par défaut, cliquer sur OK puis sur le bouton Fermer. Les notes de bas de pages se trouvant maintenant toutes réunies en notes de fin, il est facile de les sélectionner puis de les copier/Coller à l'endroit souhaité (en tant que texte)
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
La note de bas de page ou note en bas de page, aussi appelée note infrapaginale, est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le corps du texte (en). Elle se place au bas de la page d'un livre (autrefois dans les marges aussi, parfois en fin de chapitre ou en fin de volume).
Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Modifier le texte dans une note de bas de page ou de fin
Dans le menu Affichage, cliquez sur Mode Page. Dans le document, double-cliquez sur l'appel de note. Word affiche automatiquement la note de bas de page ou de fin. Apportez les modifications souhaitées.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
La mise en page de Word est très différente de la mise en forme d'un document. Alors que la mise en forme consiste à analyser l'apparence du texte ou des paragraphes, la mise en page consiste à définir les en-têtes, les pieds de page, les marges, le paysage, la taille de la page, les orientations, les interlignes…
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.